17/03/2019-23:41:51
(Modification du message : 18/03/2019-23:06:02 par jeanfrancoisW.)
Un petit retour de mes tests avec les vinyles
Bonjour,
Je vous fait un petit retour concernant les questions posées pour le passage sur une platine Thorens (https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7800), j'ai fini par restaurer une TD 160 et une TD 166 :
La TD166 est équipé d'une DL103 et la TD 160 d'une Quintet Blue .
Pour le préampli, suite aux échanges dans https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7605, ne sachant que choisir, j'ai fini par faire les 2...
Tous ces travaux m'ont décidé à faire une synthèse de mes tests. En complément de ces platines, une project Debut 3 Esprit vient compléter les deux Thorens.
L'objectif de ces tests est d'essayer de donner un retour de l'impact de chaque composant. Pour cela, j'essaie de mettre des mesures et un extrait de music enregistré dans chaque configuration.
Les premiers tests consistent à comparer les platines avec leur cellule est les différents préamplis.
Test 2.1:
Platine TD 166 MK2, bras TP11 MK1, cellule Denon DL103.
Mesure avec le prépré à base de SK170 et le préampli RIAA The Pacific
Courbe de réponse :
Signal Carré à 300 Hz :
Fichier de test : Test2.1
Test 2.3:
Platine TD 160 , bras TP16 MK1, cellule Quintet Blue.
Mesure avec le prépré à base de SK170 et le préampli RIAA The Pacific
Courbe de réponse :
Signal Carré à 300 Hz :
Fichier de test : Test2.3
Test 2.4:
Platine TD 160 , bras TP16 MK1, cellule Quintet Blue.
Mesure avec le prépré à base de SK170 et le préampli RIAA Kaneda:
Courbe de réponse :
Signal Carré à 300 Hz :
Fichier de test : Test2.4
Test 2.5:
Platine Project Debut 3 , cellule Quintet Blue.
Mesure avec le prépré à base de SK170 et le préampli RIAA The Pacific.
Courbe de réponse :
Fichier de test : Test2.5
Test 2.6:
Platine Project Debut 3 , cellule 2M Blue.
Mesure avec le préampli RIAA The Pacific:
Courbe de réponse :
Signal Carré à 300 Hz :
Fichier de test : Test2.6
Test 2.7:
Platine TD 166 , bras TP16 MK1, cellule Quintet Blue.
Mesure avec le prépré à base de SK170 et le préampli RIAA The Pacific avec correction de la réponse en fréquence en équalisant pour avoir une réponse linéaire.
Courbe de réponse :
Signal Carré à 300 Hz :
Fichier de test : Test2.7
Test 3.1:
Ce test a pour objectif de montrer l'impact de l'impédance de l'étage d'entrée d'un pré-ampli RIAA. On comparera la cellule 2M Blue et la platine projet Début 3 ( câble d'origine) avec l'utilisation du pré-ampli Kaneda et du pré-ampli Le Pacific.
Courbes de réponse :
Fichiers de test :
Extrait audio Saint Saens Symphonie N°3 avec le Kaneda
Extrait audio Saint Saens Symphonie N°3 avec le Pacific
Test 3.2:
Ce test a pour objectif de mettre en avant l'impact de la résistance de charge sur la courbe de réponse. Normalement, on ajuste la capacité de charge en entrée pour une cellule MM, mais, vu l'accentuation présente, augmenté la capacité n'a pas d'intérêt, par contre, la réduction de la capacité de charge se fera dans le test 3.3.
On comparera donc la 2M Blue sur la platine projet Début 3 ( câble d'origine) et le pré-ampli Le Pacific avec différentes résistances de charge.
La capacité de charge étant déjà élevée, cela provoque une bosse à 10khz.
Mais, on est ici aux limites de ce que l'on peut faire pour avec une réponse la plus linéaire. Pour faire mieux il faut réduire la capacité de charge. Il reste une seule solution, changer de câble.
Courbe de réponse :
Fichiers de test :
Extrait audio avec une résistance de charge de 35k
Extrait audio avec une résistance de charge de 41k
Test 3.3:
Les câbles livrés de base sur une platine comme la projection début 3 est un câble de base avec une impédance de 272pF et une résistance de 0.3 ohms.
Pour ce faire, un changement de câble, comme le Mogami NEGLEX W3106 permet de passer à une impédance de 77pF et une résistance de 0.25ohms.
Les courbes montrent l'impact au dessus de 10 kHz du changement de câble sur la platine projet Début 3 avec la cellule 2M Blue et le pré-ampli Le Pacific.
Courbes de réponse :
Fichiers de test :
Extrait audio avec le câble d'origine (charge 41k)
Extrait audio avec le câble Mogami
J'espère que ces tests permettent d'illustrer au mieux la complexité de chaque composant à mettre en œuvre pour la lecture de vinyles.
Les écoutes sont différentes pour chaque combinaison, mais difficile de toujours dire laquelle est la meilleure, car cela dépend aussi des goûts de chacun.
-----------------
Complément du 18/3
Voici un extrait du CD Extrait CD pour pouvoir faire une comparaison complète.
Je suis preneur de votre avis entre les différentes configurations.
Merci.
Je vous fait un petit retour concernant les questions posées pour le passage sur une platine Thorens (https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7800), j'ai fini par restaurer une TD 160 et une TD 166 :
La TD166 est équipé d'une DL103 et la TD 160 d'une Quintet Blue .
Pour le préampli, suite aux échanges dans https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7605, ne sachant que choisir, j'ai fini par faire les 2...
Tous ces travaux m'ont décidé à faire une synthèse de mes tests. En complément de ces platines, une project Debut 3 Esprit vient compléter les deux Thorens.
L'objectif de ces tests est d'essayer de donner un retour de l'impact de chaque composant. Pour cela, j'essaie de mettre des mesures et un extrait de music enregistré dans chaque configuration.
Les premiers tests consistent à comparer les platines avec leur cellule est les différents préamplis.
Test 2.1:
Platine TD 166 MK2, bras TP11 MK1, cellule Denon DL103.
Mesure avec le prépré à base de SK170 et le préampli RIAA The Pacific
Courbe de réponse :
Signal Carré à 300 Hz :
Fichier de test : Test2.1
Test 2.3:
Platine TD 160 , bras TP16 MK1, cellule Quintet Blue.
Mesure avec le prépré à base de SK170 et le préampli RIAA The Pacific
Courbe de réponse :
Signal Carré à 300 Hz :
Fichier de test : Test2.3
Test 2.4:
Platine TD 160 , bras TP16 MK1, cellule Quintet Blue.
Mesure avec le prépré à base de SK170 et le préampli RIAA Kaneda:
Courbe de réponse :
Signal Carré à 300 Hz :
Fichier de test : Test2.4
Test 2.5:
Platine Project Debut 3 , cellule Quintet Blue.
Mesure avec le prépré à base de SK170 et le préampli RIAA The Pacific.
Courbe de réponse :
Fichier de test : Test2.5
Test 2.6:
Platine Project Debut 3 , cellule 2M Blue.
Mesure avec le préampli RIAA The Pacific:
Courbe de réponse :
Signal Carré à 300 Hz :
Fichier de test : Test2.6
Test 2.7:
Platine TD 166 , bras TP16 MK1, cellule Quintet Blue.
Mesure avec le prépré à base de SK170 et le préampli RIAA The Pacific avec correction de la réponse en fréquence en équalisant pour avoir une réponse linéaire.
Courbe de réponse :
Signal Carré à 300 Hz :
Fichier de test : Test2.7
Test 3.1:
Ce test a pour objectif de montrer l'impact de l'impédance de l'étage d'entrée d'un pré-ampli RIAA. On comparera la cellule 2M Blue et la platine projet Début 3 ( câble d'origine) avec l'utilisation du pré-ampli Kaneda et du pré-ampli Le Pacific.
Courbes de réponse :
Fichiers de test :
Extrait audio Saint Saens Symphonie N°3 avec le Kaneda
Extrait audio Saint Saens Symphonie N°3 avec le Pacific
Test 3.2:
Ce test a pour objectif de mettre en avant l'impact de la résistance de charge sur la courbe de réponse. Normalement, on ajuste la capacité de charge en entrée pour une cellule MM, mais, vu l'accentuation présente, augmenté la capacité n'a pas d'intérêt, par contre, la réduction de la capacité de charge se fera dans le test 3.3.
On comparera donc la 2M Blue sur la platine projet Début 3 ( câble d'origine) et le pré-ampli Le Pacific avec différentes résistances de charge.
La capacité de charge étant déjà élevée, cela provoque une bosse à 10khz.
Mais, on est ici aux limites de ce que l'on peut faire pour avec une réponse la plus linéaire. Pour faire mieux il faut réduire la capacité de charge. Il reste une seule solution, changer de câble.
Courbe de réponse :
Fichiers de test :
Extrait audio avec une résistance de charge de 35k
Extrait audio avec une résistance de charge de 41k
Test 3.3:
Les câbles livrés de base sur une platine comme la projection début 3 est un câble de base avec une impédance de 272pF et une résistance de 0.3 ohms.
Pour ce faire, un changement de câble, comme le Mogami NEGLEX W3106 permet de passer à une impédance de 77pF et une résistance de 0.25ohms.
Les courbes montrent l'impact au dessus de 10 kHz du changement de câble sur la platine projet Début 3 avec la cellule 2M Blue et le pré-ampli Le Pacific.
Courbes de réponse :
Fichiers de test :
Extrait audio avec le câble d'origine (charge 41k)
Extrait audio avec le câble Mogami
J'espère que ces tests permettent d'illustrer au mieux la complexité de chaque composant à mettre en œuvre pour la lecture de vinyles.
Les écoutes sont différentes pour chaque combinaison, mais difficile de toujours dire laquelle est la meilleure, car cela dépend aussi des goûts de chacun.
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Complément du 18/3
Voici un extrait du CD Extrait CD pour pouvoir faire une comparaison complète.
Je suis preneur de votre avis entre les différentes configurations.
Merci.