Un petit retour de mes tests avec les vinyles
#1
Un petit retour de mes tests avec les vinyles
Bonjour,

Je vous fait un petit retour concernant les questions posées pour le passage sur une platine Thorens (https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7800), j'ai fini par restaurer une TD 160 et une TD 166 :
   
   

La TD166 est équipé d'une DL103     et la TD 160 d'une Quintet Blue     .

Pour le préampli, suite aux échanges dans https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7605, ne sachant que choisir, j'ai fini par faire les 2...

Tous ces travaux m'ont décidé à faire une synthèse de mes tests. En complément de ces platines, une project Debut 3 Esprit     vient compléter les deux Thorens.

L'objectif de ces tests est d'essayer de donner un retour de l'impact de chaque composant. Pour cela, j'essaie de mettre des mesures et un extrait de music enregistré dans chaque configuration.


Les premiers tests consistent à comparer les platines avec leur cellule est les différents préamplis.
Test 2.1:
Platine TD 166 MK2, bras TP11 MK1, cellule Denon DL103.
Mesure avec le prépré à base de SK170 et le préampli RIAA The Pacific

Courbe de réponse :    
Signal Carré à 300 Hz :    
Fichier de test : Test2.1

Test 2.3:
Platine TD 160 , bras TP16 MK1, cellule Quintet Blue.
Mesure avec le prépré à base de SK170 et le préampli RIAA The Pacific

Courbe de réponse :    
Signal Carré à 300 Hz :    
Fichier de test : Test2.3


Test 2.4:
Platine TD 160 , bras TP16 MK1, cellule Quintet Blue.
Mesure avec le prépré à base de SK170 et le préampli RIAA Kaneda:

Courbe de réponse :    
Signal Carré à 300 Hz :    
Fichier de test : Test2.4

Test 2.5:
Platine Project Debut 3 , cellule Quintet Blue.
Mesure avec le prépré à base de SK170 et le préampli RIAA The Pacific.

Courbe de réponse :    
Fichier de test : Test2.5

Test 2.6:
Platine Project Debut 3 , cellule 2M Blue.
Mesure avec le préampli RIAA The Pacific:

Courbe de réponse :    
Signal Carré à 300 Hz :    
Fichier de test : Test2.6

Test 2.7:
Platine TD 166 , bras TP16 MK1, cellule Quintet Blue.
Mesure avec le prépré à base de SK170 et le préampli RIAA The Pacific avec correction de la réponse en fréquence en équalisant pour avoir une réponse linéaire.

Courbe de réponse :    
Signal Carré à 300 Hz :    
Fichier de test : Test2.7

Test 3.1:
Ce test a pour objectif de montrer l'impact de l'impédance de l'étage d'entrée d'un pré-ampli RIAA. On comparera la cellule 2M Blue et la platine projet Début 3 ( câble d'origine) avec l'utilisation du pré-ampli Kaneda et du pré-ampli Le Pacific.
Courbes de réponse :    
Fichiers de test :
Extrait audio Saint Saens Symphonie N°3 avec le Kaneda
Extrait audio Saint Saens Symphonie N°3 avec le Pacific

Test 3.2:
Ce test a pour objectif de mettre en avant l'impact de la résistance de charge sur la courbe de réponse. Normalement, on ajuste la capacité de charge en entrée pour une cellule MM, mais, vu l'accentuation présente, augmenté la capacité n'a pas d'intérêt, par contre, la réduction de la capacité de charge se fera dans le test 3.3.
On comparera donc la 2M Blue sur la platine projet Début 3 ( câble d'origine) et le pré-ampli Le Pacific avec différentes résistances de charge.
La capacité de charge étant déjà élevée, cela provoque une bosse à 10khz.
Mais, on est ici aux limites de ce que l'on peut faire pour avec une réponse la plus linéaire. Pour faire mieux il faut réduire la capacité de charge. Il reste une seule solution, changer de câble.

Courbe de réponse :    
Fichiers de test :
Extrait audio avec une résistance de charge de 35k
Extrait audio avec une résistance de charge de 41k

Test 3.3:
Les câbles livrés de base sur une platine comme la projection début 3 est un câble de base avec une impédance de 272pF et une résistance de 0.3 ohms.
Pour ce faire, un changement de câble, comme le Mogami NEGLEX W3106 permet de passer à une impédance de 77pF et une résistance de 0.25ohms.
Les courbes montrent l'impact au dessus de 10 kHz du changement de câble sur la platine projet Début 3 avec la cellule 2M Blue et le pré-ampli Le Pacific.

Courbes de réponse :    
Fichiers de test :
Extrait audio avec le câble d'origine (charge 41k)
Extrait audio avec le câble Mogami

J'espère que ces tests permettent d'illustrer au mieux la complexité de chaque composant à mettre en œuvre pour la lecture de vinyles.
Les écoutes sont différentes pour chaque combinaison, mais difficile de toujours dire laquelle est la meilleure, car cela dépend aussi des goûts de chacun.

-----------------
Complément du 18/3

Voici un extrait du CD Extrait CD pour pouvoir faire une comparaison complète.
Je suis preneur de votre avis entre les différentes configurations.
Merci.
Répondre
#2
RE: Un petit retour de mes tests avec les vinyles
Bonjour Jean-François,

Je viens de découvrir ton blog....Très intéressant.
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
#3
RE: Un petit retour de mes tests avec les vinyles
Salut,

T'as une méchante bosse à 10Hz, genre 100x le niveau par rapport à 1000Hz.

Je ne peux que te conseiller un filtre, mes équipements ont un filtre double T notch centré at 5-7Hz.

Mais c'est un sujet hyper controversé car c'est assez délicat à mettre au point.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#4
RE: Un petit retour de mes tests avec les vinyles
Il me semblait que la 103 n'était pas adaptée au TP11 ou 16 trop légers ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#5
RE: Un petit retour de mes tests avec les vinyles
Bonjour,
Les bras sont des TP11 mk1 et TP16 mk1, ceux sont tout les deux des bras "lourds".

Il y a effectivement une bosse à 10hz, les tests que j'ai fait avec des filtres pour la supprimer ne m'ont pas donné satisfaction, hormis en filtrage numérique.
C'est donc le résultat brut qui est présenté dans ces mesures.
Répondre
#6
RE: Un petit retour de mes tests avec les vinyles
Les MK1 sont donc considérés comme lourds ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#7
RE: Un petit retour de mes tests avec les vinyles
Relativement, oui, même si ça n'est pas comme un FR64S. La masse effective du TP16 MkI est de 16.5grs (plus que le SME 3012, chéri des japonais avec une 103).
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#8
RE: Un petit retour de mes tests avec les vinyles
Voici un extrait du CD Extrait CD pour pouvoir faire une comparaison complète.
Je suis preneur de votre avis entre les différentes configurations.

Je vais aussi préparer d'autres extraits pour avoir plus d'éléments de comparaison, et des tests avec les cellules Grado Black et Silver.

Merci.
Répondre
#9
RE: Un petit retour de mes tests avec les vinyles
Bonjour,

Merci GéBé pour le blog.
Il y a quelques informations complémentaires, car la mise en page est plus simple à faire, mais j'ai mis dans le forum tous les extraits et courbes de réponses pour se donner une idées du rendu.

Je pourrai lancer un sondage pour avoir votre avis sur le rendu.
Avec un extrait de Diana Krall, sans préciser la source dans un premier temps.
Qu'en pensez-vous?

Je ferai des fichiers en 24 bits/ 192kHz comme pour l'extrait de Dire Straits afin de garder le maximum de qualité de l'enregistrement.

Merci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)