Charge pour Double ALTEC 515-8G ?
#1
Charge pour Double ALTEC 515-8G ?
Bonsoir,

La modification de mon système m’emmène sur le chemin d'enceintes équipées de double 38 ALTEC 515-8G pour la bande 50Hz - 650Hz
En dessous il y à un caisson avec un 46cm Mc Cauley qui sera coupé à 70Hz environ.
Au dessus des compressions JBL2450 avec pavillon Kinoshita Fq : 650Hz

Sachant qu'il y à quelques connaisseurs de ALTEC sur le forum, ma question est la suivante :
le 515-8G est un HP apparemment fait pour fonctionner en pavillon ex: la caisse ALTEC 817.
Est-ce un problème de le monter en doubles 38cm dans une caisse basse reflex classique (sans pavillon) ?
Pour des questions d'intégration dans ma pièce et pour simplifier le raccord avec le pavillon Kino et la compression 2 pouces qui risque d'être compliqué.

Au plaisir de lire vos commentaires sur ce HP et les différentes possibilités de charge en double 38cm.
ONKYO PR-RZ5100, TRINNOV Magnitude 32, 2 PASS LABS XA100, 2 MICHI M8, 2 Amplis 2A3 JJ40, JBL 2450 + PAV Kinoshita et caisses ALTEC 817, caisse ALTEC 816 (voie centrale), Tweeters Yamaha JA4281B. 2 caissons Mc Cauley 6174. Ampli Parasound A52, Ampli Onkyo MC5500, 8 enceintes Paradigm Sig. 
Répondre
#2
RE: Charge pour Double ALTEC 515-8G ?
stefun17 a écrit :Bonsoir,

La modification de mon système m’emmène sur le chemin d'enceintes équipées de double 38 ALTEC 515-8G pour la bande 50Hz - 650Hz
En dessous il y à un caisson avec un 46cm Mc Cauley qui sera coupé à 70Hz environ.
Au dessus des compressions JBL2450 avec pavillon Kinoshita Fq : 650Hz

Sachant qu'il y à quelques connaisseurs de ALTEC sur le forum, ma question est la suivante :
le 515-8G est un HP apparemment fait pour fonctionner en pavillon ex: la caisse ALTEC 817.
Est-ce un problème de le monter en doubles 38cm dans une caisse basse reflex classique (sans pavillon) ?
Pour des questions d'intégration dans ma pièce et pour simplifier le raccord avec le pavillon Kino et la compression 2 pouces qui risque d'être compliqué.

Au plaisir de lire vos commentaires sur ce HP et les différentes possibilités de charge en double 38cm.

Bonsoir,

Effectivement, le 515 G est un très bon HP, étudier pour les enceintes à pavillons genre VOTT.
Par contre en montant le 515-8G en double 38, vous allez changer l'impédance finale : en parallèle 4 ohms, en série 16 ohms.
Il faudrait regarder si vos amplis, filtres, autres éléments qui composent votre système etc... pourront toujours être adaptés avec ce changement d'impédance.

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#3
RE: Charge pour Double ALTEC 515-8G ?
Bonsoir Eric,
Tout à fait les 4 ALTEC 515-8G seront en parallèles donc en 4Ohms, alimentés par un gros ROTEL 1590 au sein d'un système multi amplification (et géré en amont par un Trinnov qui se chargera des raccords avec le SUB et la compression).
Simplement comme l'évoque
Dominique sur le post : ALTEC 515 8GHP "il n'est pas prévu pour être chargé par un bass reflex....apprenez à interpréter les paramètres TS (Thielle & Small) d'un HP "
puis olivscm de compléter " le 515-8G se charge essentiellement par pavillon"

Je cherche à comprendre ce qui fait que ce HP n'est pas fait pour fonctionner dans une caisse simple en basse reflex car lorsque je fais une simulation sur le site de Dominique Petoin avec 2x515-8G en parallèle tous les indicateurs sont au vert avec un volume de 224 litres et 3 évents diam 100mm?

Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe et je ne comprends pas l'incidence des paramètres TS.

Il est certain que sur la doc ALTEC ce HP n'apparaît que dans des enceintes à pavillons : http://pdf.textfiles.com/manuals/STARINM...15-16G.pdf

Quelqu'un l'a t-il déjà essayé en caisse simple basse reflex (sans pavillon) ?
Car si les difficultés sont liées au raccordement avec la compression ou le SUB, ce sont des difficultés qui ne devraient pas trop poser de problèmes à mon Trinnov pour gérer ces raccords.

Si toutefois les difficultés sont liées aux propriétés mécaniques ou électriques du HP qui le rendent incompatibles avec une enceinte sans pavillon, effectivement je laisse tomber ce projet.

Par avance merci pour votre aide et vos avis sur le sujet.
ONKYO PR-RZ5100, TRINNOV Magnitude 32, 2 PASS LABS XA100, 2 MICHI M8, 2 Amplis 2A3 JJ40, JBL 2450 + PAV Kinoshita et caisses ALTEC 817, caisse ALTEC 816 (voie centrale), Tweeters Yamaha JA4281B. 2 caissons Mc Cauley 6174. Ampli Parasound A52, Ampli Onkyo MC5500, 8 enceintes Paradigm Sig. 
Répondre
#4
RE: Charge pour Double ALTEC 515-8G ?
Bonjour
Avez vous finaliser votre enceinte sans pavillon équipé de 2 515g?
Cordialement
Répondre
#5
RE: Charge pour Double ALTEC 515-8G ?
Citation :Je cherche à comprendre ce qui fait que ce HP n'est pas fait pour fonctionner dans une caisse simple en basse reflex car lorsque je fais une simulation sur le site de Dominique Petoin avec 2x515-8G en parallèle tous les indicateurs sont au vert avec un volume de 224 litres et 3 évents diam 100mm ?

En 3/8, volumes compris entre 220 et 375 L, accords compris entre 35.2 Hz et 50.2 Hz.

Pour les évents, je ferai, dans votre cas, des évents rectangulaires minces (ONKEN) pour avoir un meilleur nombre de Reynolds.
En 3/8, cliquez dans le rond face à "Calcul manuel des évents, évents rectangulaires".
En bas de 4/8, vous avez un formulaire.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)