Rajeunir un tuner Revox A76
#11
RE: Rajeunir un tuner Revox A76
Citation : remplacer les condensateurs Frako et Roederstein
Effectivement, les condensateurs blancs utilisés par Revox ont tendance à mal vieillir et à se mettre en court-circuit.

Charly
Répondre
#12
RE: Rajeunir un tuner Revox A76
L'audiophilie est un monde passionnant. Mais pas une science exacte.

Samedi dernier, j'ai posé sur trois ou quatre forums hi-fi la question de savoir s'il était opportun de remplacer des condensateurs sur un tuner Revox A76. Quelques jours plus tard, je fais le bilan des réponses, et ça donne à peu près ceci (résumé à peine caricatural):

1) Ouais, faut mettre des condos Super Gros Nichons Sismiques V37 Mk2 3zu4

2) Pfff, tu peux remplacer tout ce que tu veux, y aura aucune différence sonore

3) P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non. Si ça se trouve ça marchera mieux, si ça se trouve pas tu vas déséquilibrer le bouzin.

Voilà, voilà. Maintenant je suis encore plus perplexe qu'avant d'avoir posé ma question. Dans ce cas, tant que le tuner fonctionne (et plutôt bien d'ailleurs), je crois que je vais m'en tenir au vieil adage anglais: "If it ain't broken, don't fix it".

Frères audiophiles, merci quand même pour vos réponses. Si tout le monde était d'accord avec tout le monde, ce ne serait pas marrant. Et puis les forums hi-fi devraient mettre la clef sous le paillasson...
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
#13
RE: Rajeunir un tuner Revox A76
Bonjour,
La première chose à faire, c'est se procurer un bon capacimètre, capable de mesurer l'ESR, qui pourra te renseigner sur l'état des condensateurs, qu'il faudra changer s'ils sont défectueux, perte de capacité ou ESR anormalement élevée.

Les condensateurs les plus affectés par le vieillissement sont les électrochimiques.
Souvent, la fuite de l'électrolyse est visible, tout condensateur qui presente un aspect douteux doit être remplacé.

Les condensateurs défectueux représentent plus de la moitié des pannes dans le matériel électronique, et aujourdhui, particulièrement dans les alimentations à découpage.
Compte tenu de leur faible prix, leur remplacement systématique après quatre ou cinq ans d'usage permanent est une option envisageable qui permet de prévenir la panne.
C'est ce que je fais sur quelques matériels critiques soumis à des températures élevées.
Le matériel audio est rarement soumis à de telles conditions.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#14
RE: Rajeunir un tuner Revox A76
Cristobal a écrit :Tant qu'on peut encore faire joujou avec la FM, les tuners continuent à défiler chez moi. Pour le moment, j'écoute un bon vieux Revox A76. J'aime son look vintage et sa sonorité très agréable. Il y a du grave (ce qui n'est pas souvent le cas avec les tuners modernes), un medium consistant et un aigu bien intégré au reste du message sonore, contrairement à beaucoup de tuners japonais. En fait, ça se rapproche d'un bon tuner à tubes (dans un pays où la bande FM n'est pas surencombrée...).

Sur un forum hi-fi aujourd'hui disparu, les velus conseillaient de remplacer les condensateurs Frako et Roederstein. Est-ce que quelqu'un en connaît les valeurs ? Y a-t-il une marque à conseiller (sans tomber dans les Mundorf Silver machin pour émir du Qatar). Est-ce que ce remplacement serait de nature à supprimer le seul défaut que je trouve à ce tuner, à savoir une certaine tendance à accentuer les sifflantes ?

Il y a une précaution à prendre, changer les électrochimiques vieux d'une quarantaine d'année. Pour ceux de l'alim, des panasonic ou nichicon de bonne facture. Pour le reste, et ceux qui sont effectivement sur le trajet du signal, j'ai une préférence pour les elna silimic II. Les valeurs sont inscrites sur le SM. C'est du préventif. Les capas chimiques philips qui durent 40 ans, ça existe peut-être, mais les frako, c'est plus rare...

Il ne s'agit pas de "changer le son", juste de mettre l'appareil à l'abri d'une panne provenant d'un electrochimique qui a trop dérivé.

Ensuite il y a le réglage proprement dit du tuner, et là, il vaut mieux s'adresser un professionnel, à mon humble avis
Bertrand B.
Heureux possesseur de JBL D130, altec 802C et fostex T90A
Répondre
#15
RE: Rajeunir un tuner Revox A76
Bonjour Bébert,
Je suis plutôt d'accord avec toi, mais attention !! remplacer n'importe quel condensateur même électrochimique peut avoir une influence sur le réglage du tuner, alors prudence...
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)