Bloc multiprises avec interrupteurS
#1
Bloc multiprises avec interrupteurS
J'ai trouvé l'autre jour un bloc secteur multiprises dans un super marché U. Particularité pas très répandue, il possède un interrupteur avec témoin lumineux par prise et un général. Pour moins de 12 €, j'ai tout de suite flashé. C'est le genre de petit accessoire d'apparence anodine qui vous facile énormément la vie. J'ai plein d'appareils mixtes batteries-secteur, et les brancher/débrancher est pénible d'autant plus que le dispositif supposé de sécurité empêchant les petits enfants de jouer au voltmètre en y mettant les doigts rend ses manœuvres dures et parfois périlleuses (chez moi, une prise d'un Fluke-Philips tenue dans la main cassée lors de l'enfoncement). Je m'en suis servi hier soir, quel confort !
Ca peut servir aussi aux branchements successifs des appareils d'une chaîne et l'inverse, dans le bon ordre pour éviter les plocs.
Ca ressemble à ça (ce n'est pas de la pub de ma part) :

https://www.amazon.fr/Electraline-35433-...B074KH4F85
Répondre
#2
RE: Bloc multiprises avec interrupteurS
Certains vous diront qu'un bloc multiprise chinois ce n'est pas bon pour l'audio, encore moins s'il ne coûte que 12 Euros, et encore moins s'il est muni d'un interrupteur sur le trajet du courant :-)
Moi je trouve ça très bien et très pratique effectivement.
Répondre
#3
RE: Bloc multiprises avec interrupteurS
xn a écrit :Certains vous diront qu'un bloc multiprise chinois ce n'est pas bon...
C'est exactement ce que je viens d'expérimenté avec ce bloc multiprise Schuko made in China
Les 6 prises sont parallélisées sur 3 rails (P, N et T) en laiton qui sont reliées à l'interrupteur par des morceaux de câbles sur 3 borniers à vis. Bien m'en a pris de démonter ce bloc "pour voir". Les 3 vis étaient foirées et aucune des 6 terres n'avait de contact avec leur rail (T). J'ai remplacé ces neuf mauvais contacts par des soudures.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#4
RE: Bloc multiprises avec interrupteurS
Bonjour,

Toute ma chaine fonctionne avec ça, et en multiamplification active, ça a tout son sens...

Mais attention, il est vrai que les petits néons intégrés dans les interrupteurs ne sont pas vraiment bons pour le son. Et les multiprises à bon prix ont parfois des contacts douteux, Dominique en donne la preuve.

Je suis équipé en multiprises Legrand à rail d'aluminium, fabriquées à coté de chez moi, donc je peux surveiller ce qu'ils mettent dedans. Wink
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#5
RE: Bloc multiprises avec interrupteurS
J'ai installé une télécommande reliée à un bloc multiprises pour tout allumer d'un coup.
Résultat : un gros ploc dans les HP de grave causé par le MiniDSP, qui est le plus long à s'établir et qu'il faut allumer en premier.

hélas, à l'intérieur du récepteur de télécommande il doit y avoir un condensateur en parallèle avec le contact du relais.
Phénomène curieux, lorsque tout est éteint, le faible courant dû à la réactance de ce condensateur arrive quand même à charger la capa de stockage de l'alim à découpage du MiniDSP, et celui-ci s'allume brièvement toutes les 45 secondes, juste le temps de décharger sa capa en faisant une tentative de démarrage, avortée bien sûr...
Je ne m'en étais pas rendu compte, c'est la femme de ménage* à laquelle rien n'échappe qui me l'a fait remarquer.

*c'est avec elle que je suis en ménage Tongue depuis 43 ans.

Alors je vais dès que possible fabriquer un vrai séquenceur M/A qui mettra de l'ordre dans tout ça, à l'allumage comme à l'extinction, parce que c'est tout de même pratique d'allumer tout avec un seul doigt...
S'il y a des intéressés j'accepte les suggestions.

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#6
RE: Bloc multiprises avec interrupteurS
En fait, j'avais moi aussi ce type de problème. C'est pour ça que mon installation est sur deux bloc prises différents.

L'un que j'allume en premier et que j'éteins en dernier, avec la platine, le lecteur CD, les différents éléments de la musique démat., le préampli, le dac et le filtre, et l'autre avec les quatre amplificateurs, branché sur le 1er, et que je n'allume ou que je n'éteins que quand le premier est déjà allumé.

J'en ai maintenant l'habitude, et ça fonctionne comme ça depuis longtemps, sans gros ploc ou autres lors des mises en route ou des arrêts.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#7
RE: Bloc multiprises avec interrupteurS
Assez pratiques mais sans interrupteur, des prises sur pince, 15 € :

[Image: multiprise-filaire-3-prises-blanc-lexman.jpg]

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits...1400439634
Répondre
#8
RE: Bloc multiprises avec interrupteurS
Bonjour,
Le plus simple est de fabriquer une prise retardée à l'allumage pour l'ampli.
On peut utiliser un bloc secteur vide avec une prise gigogne.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)