INFRAPLANAR DIY
#11
RE: INFRAPLANAR DIY
Bonjour les amis,
En fouillant dans mes archives, j’ai retrouvé ce texte ancien de l’auteur des Infraplanar, qui parle dans un site de discussion de ses premiers pas et de sa toute première réalisation, que j’ai baptisée l’Infraplanar DIY.
Je me souviens plus où je l’avais trouvé.
Je vous le livre tel que, sans modification :
*****************************************
« le: 11 avril 2014 »
Bonjour à tous.
Sur les conseils de pguerin, je vous décris donc mon système, qui est un tout petit peu hors normes. Déjà c'est du dipôle de l'infra-grave à l'extrême aigue. Vous me prenez déjà pour un fou.... si si je ne vois bien
Il y a longtemps, les panneaux MAGNEPAN MG2B m'avaient fait rêver lors d'une écoute à Lyon. Jamais je n'avais entendu un piano tel que celui qui sortait de ces MG2B. Mais à l'époque, étant encore étudiant et donc fauché, je m'étais contenté de rêver. Puis vint le jour où je m'achetais une paire de MAGNEPAN MG 2.7 QR.Comme ces HP ne pouvaient pas descendre en dessous de 50... 60 Hz, il fallait les compléter en dessous, ce que je faisais avec un 46cm ALTEC 3182 : ça marchait bien... surtout pour moi qui suis grand amateur d'orgue.
Et puis, étant assez bricoleur, je me lançais dans la construction d'un HP plan pour grave à base d'un panneau en polystyrène de 1m x 1m et 40mm d'épaisseur, avec un énorme moteur central en provenance d'un disque dur d'un ordinateur MITRA 225. Ce truc fut mesuré à l'INA et avait une courbe de réponse droite de 10 à 50Hz.
Bon, c'était assez encourageant. Je laissais tomber ce projet faute de trouver une membrane en polystyrène EXTRUDE de 1m x 1m, car l'expansé faisait du bruit, genre couinement. Dommage pour un HP
Les années passèrent et un jour, je me mis en tête de reprendre l'idée du HP plan pour grave, mais en reprenant tout à zéro et en maitrisant toutes les pièces moi-même, quitte à les fabriquer. L’INFRAPLANAR commençait à prendre allure…J’y passais mes soirées, mes temps morts dans le bus pour aller travailler, et j’écrivais chaque idée sur le papier de façon à la tester en vrai dans mon sous-sol très rapidement.
Il m’a fallu7 ans pour mettre au point ce HP INFRAPLANAR très décrié dans le monde audiophile du haut-rendement. J’en ai pris plein la gueule sur divers foras, dont AUDAX, DELPHI etc…et les ‘pointures’ du calcul se sont fait un réel plaisir à m’enterrer moi et mon bébé. Pourtant tous les amis qui venaient écouter mon système MAGNEPAN + INFRAPLANAR étaient sur le cul lorsque le disque écouté avait du grave et infra grave.
Je contactais alors la revue du son et invitais Jean HIRAGA à venir écouter. Il est venu et a fait un CR d’écoute absolument élogieux sur mon HP. A partir de ce moment-là, des personnes intéressées commencèrent à me contacter et à me demander de leur fabriquer un tel HP. Et ce fut le passage de la recherche à la production, ce qui est une toute autre affaire ! Autant la recherche a quelque chose de grisant, autant la reproduction à l’identique d’un objet à x exemplaires n’a rien de passionnant, mais bon, j’avais tout de même mis pas mal de sous dans divers matériaux qui finirent dans mes rebuts… et il fallait remettre le compte en banque à niveau normal.
Pendant ce temps, je continuais à me faire massacrer sur les foras, car mes détracteurs étaient nombreux et très bien avisés puisqu’ils n’étaient jamais venus écouter !
Bref je vendis quelques Infraplanar et m’en accordait une paire pour mon système personnel. Ce système est décrit sur mon site infraplanar.com.
*********************************************

Alors relevons immédiatement que le reproche que Tientien a posé est vrai : ce proto couinait.
Question : ce défaut est-il indissociable de ce modèle ou bien y-a-t’il des causes qui expliquent la présence de ce défaut ?
Je relève deux caractéristiques : la dimension 1 mètre sur 1 mètre, et l’épaisseur : 4 cm. A la lumière des réalisations actuelles, je comprends pourquoi ça couinait ! Trop petit / trop épais !
Si nous reprenons le schéma du hp mais en passant à des dimensions accessibles actuellement (je pense 1m sur 2 maxi, en 2 cm d'épaisseur), les contraintes changent du tout au tout, et il est possible que le couinement en soit éliminé. De toute façon, je pense qu’un tel type de matériau nécessite un rodage préventif, comme je l’ai dit par ailleurs, à opérer avant toute utilisation domestique.
Je relève également que le matériau recherché en premier choix était non pas le polystyrène expansé mais le polystyrène extrudé. Faut-il penser que Claude savait pourquoi ce choix est meilleur ? La structure interne de l’extrudé l’expose-t-il moins à la cassure des microbulles de plastique lorsqu’il est soumis à des torsions, je ne sais. Mais il serait intéressant de soumettre une plaque d’extrudé à la torture pour s‘en assurer.
A moins qu’un lecteur spécialiste de ces matières puisse répondre ?
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#12
RE: INFRAPLANAR DIY
Christian,

J'ai vu que tu as commencé à maniper, je te laisse continuer.
Il te faudra recharger ton .PDF dans le message de tête de ce fil.

Je suggère que tu insères les propos de Bamboufou et PierreRa en séquence avec tes propres propos.
Pour quoter ces insertions, tu les encadre par le jeu de balises "quote" :
Code PHP :
[quote=Bamboufou]
... 
blablabla à Bambou ...
[/
quote]
... 
ta réponse ...  bla ...
[
quote=PierreRA]
... 
blablabla à Pierre ...
[/
quote]
... 
ta réponse ... blablabla ... 
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#13
RE: INFRAPLANAR DIY
.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)