Cherche saladier ALTEC 515 A (hollywood) ou 515 B
#11
RE: Cherche saladier ALTEC 515 A (hollywood) ou 515 B
On peut imaginer des pattes en tôle rivetées ou vissées sur les cassures pour renforcer le collage
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#12
RE: Cherche saladier ALTEC 515 A (hollywood) ou 515 B
"On peut imaginer des pattes en tôle rivetées ou vissées sur les cassures pour renforcer le collage "

Oui c'est une bonne idée mais je n'ai malheureusement pas les compétences pour une intervention de ce type. Je vais, dans un premier temps voir comment se comporte le collage et si un problème survient à nouveau, envisager une solution alternative.

Je suis toujours à la recherche d'un saladier de 515A ou du haut parleur complet quelque soit son état et de toutes pièces d'origines de ce HP.

Cordialement
Philippe
Répondre
#13
RE: Cherche saladier ALTEC 515 A (hollywood) ou 515 B
Bonsoir, pour moi les saladiers de 515 (A) sont spécifiques: emboîtement de l’aimant non présent sur les modèles postérieurs (515B 416A), sans parler des taraudages pour la couronne de suspension. Il est quand même possible de monter cet aimant sur les autres saladiers, mais collage suspension obligatoire.
Pour ce qui est de la soudure, vue la différence de masse et de rigidité entre ce type de saladier et ceux qui ont suivi, la matière semble très différente, je pense même à une sorte d’alliage cupro-aluminium, car on a, sur certains vieux HP des reflets cuivrés , mais cela reste une hypothèse....
En tout car je pense malheureusement que ce saladier est mort, si besoin je devrais pouvoir trouver un saladier type 515B, mais blanc monte sur un 421A, la membrane sera donc à coller?
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#14
RE: Cherche saladier ALTEC 515 A (hollywood) ou 515 B
Les 515B sont très proches, le saladier a été rigidifié par de petites nervures au niveau de la couronne de fixation, sinon le design est identique et il est bien précisé, aluminium moulé sous pression :
http://www.lansingheritage.org/images/al...page01.jpg

ici des B et des A derrière:
https://www.gzhifi.com/qy/goods.php?id=695

Les gros saladiers sont arrivés avec les C
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#15
RE: Cherche saladier ALTEC 515 A (hollywood) ou 515 B
que peut on déduire d'une telle aventure??
responsable de l'envoi, je me dois de tirer les conclusions suivantes:
l'envoi d'un HP est délicat, ça tout le monde le sait, et un double boîtage ne suffit pas, non seulement pour le poids du HP mais surtout pour les inerties contradictoires entre un saladier relativement fragile et la masse tournoyante que représente l'aimant.
Au vu de cette fracture j'en déduis qu'il faudrait déjà immobiliser parfaitement l'aimant du Hp dans ses basculements latéraux.
Altec dans ses cartons emprisonne à l'aide d'une couronne en carton de la taille stricte de l'emballage final, la partie haute de l'aimant: il ne peut plus basculer; j'en vois maintenant l'utilité.
bravo à Philippe pour la réparation..
Répondre
#16
RE: Cherche saladier ALTEC 515 A (hollywood) ou 515 B
Le calage d'un HP pour un envoi par transporteur est critique ! c'est lourd et ils ont tendance à jeter les paquets dans le fond de la camionnette (vu et vécu).
Il doit être parfaitement immobilisé dans son emballage. par exemple: une couronne pour le saladier ET une pour le circuit magnétique et renforcement des cotés.
Le carton et/ou le PSE sont très efficaces lorsque découpés à la mesure...une masse de 10 Kg se maîtrise bien si elle ne bouge pas dans le contenant...

Effectivement, bravo à Philippe, c'est une réparation soignée ! dommage de ne pas avoir renforcé les joints de collage par des pièces métalliques ou fibre de carbone collées à l'époxy, (c'est toujours faisable mais moins discret qu'à l'intérieur du saladier avant remenbranage, on ne l'aurait même pas vu Wink)


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#17
RE: Cherche saladier ALTEC 515 A (hollywood) ou 515 B
[i]"dommage de ne pas avoir renforcé les joints de collage par des pièces métalliques ou fibre de carbone collées à l'époxy, (c'est toujours faisable mais moins discret qu'à l'intérieur du saladier avant remenbranage, on ne l'aurait même pas vu "[/i]

J'avais pensé aux pièces métalliques pour renforcer le saladier mais y ai renoncé à cause des nervures et des parties arrondies qui gênerait lors d'un collage bord à bord.
En revanche je retiens l'idée de la fibre de carbone collées à l'époxy. Ou puis-je trouver des fibres de carbone ?
Cdt
Philippe
Répondre
#18
RE: Cherche saladier ALTEC 515 A (hollywood) ou 515 B
Bonjour,

Je n'ai jamais recollé de saladier, mais j'ai réparé plusieurs objets avec de la fibre de verre chargée à l'époxy.
Résistance à toute épreuvre, et disponible dans tous les magasins de bricolage.
Grave Supravox 285 GMFbas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Répondre
#19
RE: Cherche saladier ALTEC 515 A (hollywood) ou 515 B
Le problème des collages c'est la préparation de surface. La meilleure colle ne tiendra pas si les surfaces à coller ne sont pas adaptées. Il faut décaper la peinture, gratter la surface si elle est protégée et dégraisser ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#20
RE: Cherche saladier ALTEC 515 A (hollywood) ou 515 B
Ok HFER, dans le milieu des composites, on appelle cela de la "choucroute". c'est bien pour les remplissages et encastrements. de plus la résine époxy est plus performante que le polyester.

Philippe, je te propose d'aller voir chez Sicomin: https://www.boutique-resine-epoxy.fr/rub...74-gm.html
ils ont les meilleurs produits au bon prix et sont très réactifs par internet (diy'eurs compris)
pour ta manipe, le décapage/mise à nu du métal est indispensable pour une bonne adhérence (localisé à la zone d'intervention)

Les Airbus sont collés et chez Sicomin http://www.sicomin.com/fr ils en sont à des coques de 50m infusées en une passe (!!!...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)