Allo Boss contre RaspiV3
#1
Allo Boss contre RaspiV3
Bonjour,
Hier, j'ai fait la comparaison de 2 DAC achetés chez Audiophonics sur deux RaspberryPI 3B.
- Un DAC Alloboss
- Un DAC RaspiV3 avec un afficheur Oled

La mise en route est très rapide et se résume à charger l'image de Volumio sur la carte micro SD du RaspberryPi.

Après configuration du réseau et l’insertion d'une clé USB contenant quelques fichiers audio, il suffit de brancher un ampli et deux enceintes et ça marche.

La musicalité est excellente dans les deux cas, la bande passante est une droite, vérifiée avec ARTA sur une plage de bruit rose.

Volumio se commande très bien avec un smatphone après avoir téléchargé l'appli qui va bien.

Je n'ai pas réussi à allumer l'afficheur Oled du RaspiV3, il semble que Volumio ne le gère pas, je vais essayer RuneAudio.
J'ai posé la question sur le forum d'Audiophonics, j'attends une réponse.

Attention aux alimentations, sur le AlloBoss, une alim 5V 2A semble suffisante, mais sur le RaspiV3, c'est plutôt flou, on parle d'une alim 6,5V, puis d'une 7,5V, puis 8,5 ...

A priori, le DAC est mini d'un régulateur LDO à faible tension de déchet qui devrait se contenter de 6,5V.
Mais il y a une diode de protection en série qui mange déjà 0.6V .

J'ai essayé avec un disque SSD USB, avec 6,5V ça ne marche pas.
Avec une alim 8,4V ça fonctionne mais au bout de quelques secondes la protection thermique du régulateur entre en fonction.
Il faut préciser que le DAC alimente le RaspberryPi, et gère également la mise en route et l'arrêt grâce à un bouton poussoir.
Un led signale la mise en route, elle reste clignotante, pas top ...

En tout cas, l'association d'un RapsberryPi et d'un de ces DAC constitue
assurément le moyen le moins cher de se constituer un serveur réseau très musical, sans doute comparable à l'écoute, à des serveurs commerciaux 10 fois plus chers.

J'ai encore deux autres DAC pour Raspberry à tester, un Wolfson et un Raspifi...

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#2
RE: Allo Boss contre RaspiV3
Bonjour Gérard,
Intéressants ces petits modules DACs et très performants.
Je ne sais pas si tu connais celui ci :
https://www.elektor.fr/rpi-high-end-audi...-160198-91
Il doit être également très bon, mais un peu cher : 170 € mais livré avec un écran d'après ce que j'ai vu.
Clt
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#3
RE: Allo Boss contre RaspiV3
Bonjour Gérard,
Pourrais-tu nous préciser, suite à tes introspections, quels sont les principaux chips (DIR, DAC, ...) utilisés dans ces matériels ?
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#4
RE: Allo Boss contre RaspiV3
audiotechno a écrit :Je ne sais pas si tu connais celui ci :
https://www.elektor.fr/rpi-high-end-audi...-160198-91

Bonjour,

Il est dommage que tu ne m'aies pas rappelé ce produit avant la fin 2017, il faisait parte de ma liste de noël, et j'ai hélas oublié de le commander.

je pense qu'il doit être au moins aussi bon que les deux que je viens de tester, peut être que le DAC 1794 est meilleur.

@Dominique,
Les deux cartes que j'ai testées fonctionnent directement un I²s, donc pas besoin de DIR.
Les DAC sont : SABRE ES9023 pour le RaspiV3 et BB PCM5122 pour le AlloBoss.

J'ai encore une carte avec un ES9023 connectable elle aussi directement sur le Raspberry, elle est marquéeTeraDaK ES9023 V2.0.
Elle dispose des sorties audio mais ne comprend pas de tampon ni de filtre de sortie.
Il est toutefois facile d'ajouter cet étage, avec deux AOP ou à lampes pour les puristes.

J'ai aussi des cartes DAC marquées "Wolfson Pi Audio Card", qui permettent l'enregistrement, comprennent deux micros "Mems", sortie et entrée Spdif, sortie casque amplifiée, et entrée/sortie ligne.
Un véritable couteau Suisse audio pour le RaspberryPi.
Le DAC est le WM5102E.
C'est une carte très complète que je n'ai pas encore testée.

La salle de jeux du RaspberryPi est bien garnie...Big Grin

Cdt,

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#5
RE: Allo Boss contre RaspiV3
La panoplie :

   
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#6
RE: Allo Boss contre RaspiV3
Suite..
Aujourdhui, écoute collective des deux DAC, le Alloboss et le RaspiV3.

Le premier a été préféré à l'unanimité, il a été trouvé plus musical que le RaspiV3 sur la plupart des écoutes.

Le système écouté :

Source USB ou réseau, DAC, préamplificateur Hafler DH101, ampli Renardson MJR7, Papillons.

Toutefois, la différence est assez subtile, ce sont deux bons DAC.

La différence apparaît immédiatement au changement, plus de douceur, rendu des voix plus réaliste.

J'ai tracées réponses et le spectre de bruit, excellents dans les deux cas, réponse rectiligne et mieux que 100dB en S/N.

Je n'ai pas réussi à faire fonctionne l'afficheur du Raspi3, pas eu de réponse sur le forum Audiophonics.

Je vais essayer RuneAudio.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)