Papillons V2
RE: Papillons V2
Bonjour Pascal,

de mémoire, c'est un filtre Seas 3 voies, dont je me servait que de l'aigue pour la compression surtout pour la protéger (R= 8 Ohms et C= 3 µf) et pour le grave (TS-30/300) , une self de 4 mH et le TS-30/600pro lui en large bande, l'égalisation était directement sur PC avec un seul ampli (TDA 7294) et un DAC, système simple mais efficace, très puissant, aller bien pour Orgue et musique Rock/Folk .

cdt.
Répondre
RE: Papillons V2
Bonjour,
Ceux qui sont intéressés par le concept "Papillon" peuvent me contacter en MP ou par mail pour écoute, conseils de fabrication, pièces détachées usinées, etc...
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Papillons V2
Bonjour escartefigue33,

Merci pour ton partage, ça va plaire aux adeptes des systèmes plan.

cdt.
Répondre
RE: Papillons V2
Pour ceux qui sont intéressés par la réalisation de Papillons "Light" mais dotés de la même sonorité, il est possible de fabriquer les ailes avec du tuyau PVC de 20cm de diamètre.

La structure sera réalisée en bois, contreplaqué, agglo ou autre...
Le Hframe sera composé d'un tuyau de section carrée en bois de 40*40cm intérieur et d'une longueur de 40cm également.
Un HP de 38cm type guitare basse sera monté à l'intérieur sur une platine de 40*40 percée au diamètre 35,5cm.

Je n'ai pas fait de plan pour le moment, manque de temps, mais c'est facile à imaginer, les plus malins trouveront des astuces.

Les ingrédients:
- 4 Isodynamiques, genre NEO8, 4 Ohms (Aliex... Part express etc)
- 1m de tuyau PVC diamètre 20cm (bricolage).
- 1M50 de tube acier carré de 30*30 ou 40*40
- 2m de tige filetée M8 avec quatre écrous
- 1m de Planche bois de 10*3cm (environ)

L'outillage:
Mètre, clé de 13, générateur d'air chaud (décapeur thermique), scie sauteuse.

La réalisation:

- Couper deux morceaux de 75cm de tube carré 30*30
Percer un trou de part en part diamètre 8,5 à 5cm de chaque extrémité.

- Couper deux morceaux de tige filetée M8 pour constituer l'écarteur
- Couper deux longueurs de tuyau de 50cm (pour 2 NEO8 en tandem)
- Tracer une génératrice sur toute la longueur du tuyau de chaque côté (calculer la circonférence/2)
Pour cela, fixer le tuyau à l'aide deux serre-joints sur une surface plane et marquer aux deux extrémités à 10cm en s'aidant d'une équerre graduée, marquer les deux côtés.
- A la scie sauteuse, fendre le tuyau sur toute la longueur d'un seul côté.
Placer l'écarteur au milieu du tube et commencer à mettre en pression en vissant les écrous.

- Avec le décapeur thermique, chauffer en suivant la ligne opposée à l'ouverture, sur une largeur de 10 à 15cm, chauffer un peu par en dessous. de temps en temps.
- Dès que le PVC se ramollit, visser l'écarteur régulièrement et également de chaque côté.
- Prendre son temps, éviter la surchauffe ou une chauffe trop localisée.

- Continuer jusqu'à obtenir un écartement d'environ 20cm, puis laisser refroidir avant de desserrer l'écarteur.

- Si la chauffe est bien régulière, on obtient une surface quasiment plane au niveau du tracé opposé à l'ouverture.

Après avoir retiré l'écarteur il doit rester 18-19cm d'espace.

Si c'est le cas, vous avez réalisé avec succès la moitié d'une aile de papillon..

A suivre...




       
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Papillons V2
Jean-ClaudeRL a écrit :@ Jean-Marie

Une suite pour les baffles en H et autres. Toujours chez Martin.

bonjour Jean-Claude merci à retardement
pour les documents
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
RE: Papillons V2
(on va pas laisser les Papillons tomber, ni le gars par terre...)
aucun plaisir avec cela...les choses se devaient d’être clarifié...au vu de l'historique des derniers post...(et pas que sur ce fil...).

-le travail sur les amplis, les enceintes, est exemplaire; voir impressionnant...
et cela, c'est bien à Gérard...

Pour dire vrai, ce qui sont allé chez lui , qui ont vu le boulot dont il est capable...sont aussi surpris que l'ampli n'est pas fait mieux que cela à Ablon...
On imagine ce qu'il en attendait, il ne peu pas l'avoir loupé, à ce point...

pascal L.
claude m4 a écrit :bonsoir ,

ah ,les certitudes ...

claude
Bonjour Claude
existent en effet , par ailleurs, je les revendique...je dirai même, convictions...
elles "finissent" de prendre leur étayage, ici...
bonne lecture.cdt pascal L

RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...

Bonjour à tous,

J'ai enfin eu le temps d'allumer la chaîne depuis mon retour.
C'est le D70 AudioResearch qui était branché en mono-amplification, il a servi d'étalon pour une écoute rapide.

Hé bé il marche bien le Renardson de Gérard, qu'on se le dise.
J'ai inversé le branchement des HP (noir sur rouge et vice versa) et tout s'est trouvé éteint.

Alors je ne sais plus dans quel sens Gérard l'a câblé, l'inversion de la phase s'entend et pas qu'un peu, mais ça c'est chez moi.
Je suis vraiment désolé de n'avoir pas eu le réflexe de demander à inverser les câbles à Ablon.

Maintenant, je vais passer à des écoutes plus approfondies.

a+mitiés raoul


Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)