Questions autour du cabinet Altec 815
#11
RE: Questions autour du cabinet Altec 815
Bonjour Astrom,

Le lien pour les plans de la 815 destinée à l'origine à charger deux Altec 515B:
http://lansingheritage.org/images/altec/...ures08.jpg
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#12
RE: Questions autour du cabinet Altec 815
bonjour,

ok, merci pour le lien.

je me demande comment est ce que cela peut donner puisque lepavillon n ouvre pas sur les cotes...
tu comptes garder ce plans et y ajouter deux 30 cm ou modifier pour y mettre deux 30 cm ?
Romain 
Répondre
#13
RE: Questions autour du cabinet Altec 815
Non, mon idée était de la couper en deux pour l'utiliser à l'horizontale avec un seul 38: 1m11 de large pour 42-45cm en hauteur. Mais je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée...
Peut-être vaut-il mieux tout recalculer pour faire un pavillon moins étiré...
Si c'était pour y mettre deux 30 cm, il faudrait quand même recalculer et forcement rallonger le pavillon, la surface de gorge étant plus petite...
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#14
RE: Questions autour du cabinet Altec 815
Je ne sais pas trop.... mais il y a une enceinte Aletc prévue pour un seul 38, c'est la 816....

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#15
RE: Questions autour du cabinet Altec 815
Bonjour à tous,

André,
La 816 n'est pas comparable à la 815. La 816 est une mini 825/828 des VOTT, même pavillon et volume bass-reflex réduit. J'avais pensé me faire une paire de 828 avant d'embrayer sur une charge purement à pavillon aven un petit volume clos à l'arrière. Juste pour comparer, le pav de la 816 ou 828 fait 70cm de large pour 35 cm de profondeur approximativement, celui de la 815 fait 106 de large et 61 de profondeur. Ce qui change déjà pas mal de choses... Les premières avec un 416B peuvent être utilisées en deux voies, même si un sub est souvent le bienvenu, alors que la 815 est strictement une voie bas médium-haut grave, à utiliser au minimum en 3 voies.

Greg, tu me disait que tu envisageais un genre de 815 chargeant deux 30cm, as-tu pensé à quelques candidats? Outre le PHL 4060, j'ai vu aussi un Beyma 12P80/Nd qui pourrait convenir, mais seulement en 8 Ohms. Mais quid de la qualité de la restitution?

Cordialement,
Jean.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#16
RE: Questions autour du cabinet Altec 815
voluth40 a écrit :...
Citation :une sorte de 815 avec 2 30 au lieu de 2 38
Alors là tu m'en bouches un coin, c'était mon idée de départ!!! Je comptais utiliser deux PHL 4060 (16 Ohms) dans une "petite 815" par voie. J'ai déjà des PHL, et les TS de ceux-ci conviennent très bien pour cet usage. Mais bon, il fallait recalculer tout ça et la partie pavillon m'a bloqué. Entre-temps j'ai lu tellement de bonne choses sur ces 515, leurs haut graves-bas médiums "de légende", la vérité des timbres etc., que je me suis entiché de ces bêtes. Je vais donc tenter le coup avec eux. Peut-être après essai reviendrais-je en arrière...Rolleyes
Mais bon faut quand même recalculer tout ça , je me rends bien compte que l'idée d'une 1/2 815 est bancale.
Je vais me lancer sérieusement dans hornresp et consort... J'ai déjà installé tout ça il y a quelque-temps, avec les feuilles de calcul du regretté Jean-Marie Le Cléac'h et de Jean Fourcade. Mais je ne sais jamais, avec les tutos que j'ai pour m'aider si ce que je fait est bon et si je peut me fier aux résultats obtenus...Sad.
Comme dit, j'ai bien compris que tu tenais a utiliser ce 38.
Partant de là, tu sera obligé de recalculer un pavillon ou de trouver les plans d'un pavillon coupant vers les 75 Hz, montant a 500 et ne perturbant pas trop le rayonnement direct du HP au dessus.
Rien de bien compliqué.
A cela tu ajoute une enceinte en "pure pavillon" a ton cahier des charges, l'enceinte devant être raccordée a une voie de grave en dessous, pas d'accord bass reflex pour le bas, et je te suis sur ce principe. Là cela commence a limiter les choix sur les plans existants, pas de VOT, pas de 816 ou autre du même type, mais ce n'est pas un soucis, un pavillon bien calculer fonctionnera très bien, voir mieux ...
Pour finir tu veux rester sur une fabrication simple comme la 815, c'est a dire une expansion dans un seul plan, entre 2 parois parallèles. C'est là que cela coince a mon avis :
- la hauteur de la bouche du pavillon sera relativement faible avec 1 seul 38, 40 cm env, ce qui fige une dimension du pavillon (sauf a coller le 38 face a une fente de 800 x 100 ce qui est plutôt bof pour un bon couplage)
- la surface de l'embouchure a atteindre étant de l’ordre d'une 815 normale, je te laisse faire le calcul de la largeur a atteindre ...

Une fois cela fais, l’intérêt d'utiliser 2 haut parleurs pour ce type de construction (expansion selon 1 seul plan) saute au yeux.
Avec 1 seul 38, l’expansion devra se faire selon 2 plans, mais c'est plus compliqué a faire.

voluth40 a écrit :...
Autre chos: utilises-tu ta PB950 avec le pav Iwata 300 Autotech? Quel en est le rendu?
j'ai saisi une occasion d'achat sur ce pav mais je ne l'utilise pas encore.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#17
RE: Questions autour du cabinet Altec 815
Bonjour Greg,

Citation :Une fois cela fais, l’intérêt d'utiliser 2 haut parleurs pour ce type de construction (expansion selon 1 seul plan) saute au yeux.
Avec 1 seul 38, l’expansion devra se faire selon 2 plans, mais c'est plus compliqué a faire.
Hé bé voilà, c'est bien les conclusions auxquelles j'arrive de mon côté...
Mais si j'emploie deux 2 38 par voie, il m'en faudra 4 pour chaque voie grave!!!! Je vais demander un cesser le feu!
Je crois que le plus raisonnable c'est d'essayer avec un seul 38, recalculer un pav avec expansion sur deux plans. Si je bloque sur la réalisation, (c'est pas la technique qui sera rédhibitoire, mais le temps que j'aurais à y consacrer...), reprendre l'idée du double 30... Je te demandais plus haut si pour ton projet tu avais déjà quelques candidats en 30cm. J'avais vu de mon côté le Beyma 12P80/Nd qui est aussi un bon candidat, mais quid de la qualité du rendu?

Cordialement,
Jean
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#18
RE: Questions autour du cabinet Altec 815
voluth40 a écrit :Bonjour Greg,
... Je te demandais plus haut si pour ton projet tu avais déjà quelques candidats en 30cm. J'avais vu de mon côté le Beyma 12P80/Nd qui est aussi un bon candidat, mais quid de la qualité du rendu?

Cordialement,
Jean

Le Beyma 12P80/Nd (V2) a un gros moteur, pour le reste, il est quand même très optimisé puissance et SPL : bobine mobile de 100 mm et masse mobile lourde pour un 30 cm de bas médium (67 g).
Pour mon projet je prévois 2 B&C 12PE32, beaucoup plus vif, bobine de 65 mm, mms 37g, QES 0.19, FS 51 hz, seul défaut un peu inductif mais pour aller a 500 hz ...
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#19
RE: Questions autour du cabinet Altec 815
Bonjour Greg,

Merci pour tes réponses, elles me sont très utiles, y compris pour ce qu'on y lit en filigrane. Je vois que tu as déjà bien réfléchi à tout ceci, de manière construite et rationnelle... Les jours qui viennent, je vais potasser hornresp, mais je sens que pour une bande utile 100-550 Hz, la bouche ne pourra pas être beaucoup plus petite qu'un mètre carré.
Pour les hp de 30cm, le candidat idéal pourrait être le supravox 285-2000, mais à 1K€ le bout.!.!.!.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)