CORAL 15K-11
#1
CORAL 15K-11
Bonjour a tou(te)s,


J'ai depuis longtemps comme passion la musique et donc tout ce qui est reproduction sonore.
Je suis actuelement sur la conception d'une salle dédiée Hi-Fi et HC (en deux systèmes).


J'ai pour premier objetif, la réalisation d'un caisson de basse.
Pour cela, je compte utiliser un 15" ( en fait , j'en ai deux).
Le soucis que je rencontre, c'est que je ne connais pas les paramètres de ce HP.

C'est un CORAL 15K-11, noté dessus 8ohms 300W, made in Japon, il est trés certainement des années 80.

Les seules infos que j'ai trouvé viennent de ce site suédois
http://www.minhembio.com/forum/index.php...opic=31396



15K11 15K11
15 "éléments de base. Pour la basse et orgue. Toujours utile dans la Corne.
Puissance nominale 200W
Fréquence de résonance: 50 Hz
Gamme de fréquence 35-3000 Hz
Efficacité 102 dB


Sd 805
Mm 56,69
Cms 0,128
Fs 62 Hz
Qts 0,702
Vas 116,4


Si Quelqu'un a des infos a me donner cela me permeterais d'avancer.
Comment calculer le litrage voulu? ou récupérer les données du 15K-11?

Merci d'avance.
Répondre
#2
RE: CORAL 15K-11
Bonjour,

Tu as déjà pas mal d'info en main, avec les équations ici tu vas pouvoir verifier la cohérence entre les parametres que tu as, et calculer ceux qui te manquent (en faisant l'hypothèse que les 102dB/1w/1m annoncés ne sont pas qu'un argument commercial).
Enfin, tu peux tres facilement mesurer Re avec un simple multimetre.

Avec les parametres, tu peux utiliser winisd pour simuler.

En principe, le bass-reflex est utilisé pour des Qts entre 0.25 et 0.5, mais j'ai quand même essayé sur ISD online : j'ai rentré le Vas, Fs, Qts et cliqué sur "optimum", et ca donne (pour un bass reflex) une coupure basse (-3dB) vers 30Hz, pour un volume interne de 715 litres.

Avec une enceinte close, la coupure basse est vraiment trop haute pour un caisson de basse.

Donc si le but est de faire un caisson de basse HC, ce n'est probablement pas le meilleur candidat, le caisson sera énorme sans descendre vraiment tres bas (mais il y aura du rendement).

Un Qts de 0.7 destinerait plutôt ce HP a une utilisation en baffle plan / enceinte ouverte, typiquement il serait idéal pour un ampli de guitare.

Jérôme
Répondre
#3
RE: CORAL 15K-11
Jérôme,
En premier lieu, Merci de ta réponse.
A vrai dire j'avais fait un essai avec Winisd et il ne voulait pas de mes valeurs, cette fois cela s'est bien passé.

Si je comprends bien (ce qui n'est pas trop le cas) pour ma conception, pas possible de faire un caisson de basse en basse reflex.


Jérôme a écrit :j'ai rentré le Vas, Fs, Qts et cliqué sur "optimum", et ca donne (pour un bass reflex) une coupure basse (-3dB) vers 30Hz, pour un volume interne de 715 litres.

Avec une enceinte close, la coupure basse est vraiment trop haute pour un caisson de basse.

Donc si le but est de faire un caisson de basse HC, ce n'est probablement pas le meilleur candidat, le caisson sera énorme sans descendre vraiment tres bas (mais il y aura du rendement).

Un Qts de 0.7 destinerait plutôt ce HP a une utilisation en baffle plan / enceinte ouverte, typiquement il serait idéal pour un ampli de guitare.

Jérôme

A savoir que je ne suis absoluement pas expert (voir même neuneu) dans le domaine, je lit actuelement pas mal de truc.
Moi ce que je veux c'est des basses, fortes: pas forcement, pour le HC ? : plutôt Hi-Fi. en faite j'ai deux 15" de ce type et d'aprés ce que j'ai lu si je les met en parallèle avec un event je doit pouvoir diminuer le volume?
Car pour la Hi-fi j'ai dèjà ce qu'il me faut: Cabasse Sampan 311 avec Ampli marantz 4400 que j'utiliserai tres certaine en pré avec un ampli un tube. Il me manque juste des vraie Basses

Le soucis que j'ai c'est trouver le litrage, la forme (s'il en faut une) et l'évent.
Répondre
#4
RE: CORAL 15K-11
Jérôme,

Aprés diffirentes lectures le baffe plan est trés bien mais encombant, peut-être en enceinte infinie, vu que c'est sous comble et que j'ai pas mal de place perdu en sous pente.
Aprés il doit y avoir des calculs?
merci encore
Répondre
#5
RE: CORAL 15K-11
Alors, recherche plutôt du côté des transmission-line.
Posés à terre, ils occuperont la bonne place sous pente, dans tes combles.
Jean-Michel
ça marche, on n'y touche pas !

http://stores.ebay.fr/oldiesbutgoodies31
Répondre
#6
RE: CORAL 15K-11
Merci,

je fais une rcherche de suite...
Répondre
#7
RE: CORAL 15K-11
ricotaf a écrit :j'ai deux 15" de ce type et d'aprés ce que j'ai lu si je les met en parallèle avec un event je doit pouvoir diminuer le volume?

oui et non, si tu relies electriquement en parallele les deux HP, il y a plusieurs cas possibles :
  • Configuration "genre Onken W" : dans ce cas, le volume double quand on met deux HP.
  • Configuration isobarique : dans ce cas, le volume est divisé par deux.
  • Configuration push-pull bandpass (clos+BR ou BR+BR) : dans ce cas, le volume diminue, et on a une réponse "passe-bande". (attention, les deux HP sont electriquement en opposition de phase)

J'ai fait un essai sous ISD online : Avec un seul HP, "BP 4th" et Vf=100L, Vr=300L, Fb=62Hz, on obtient une bande passante à -3dB de 40Hz à 100Hz, et ce sans filtre passif ni actif.
Normalement, en mettant les deux HP en push-pull, on devrait diviser les volumes par deux (à confirmer sous WinISD) : on obtiendait alors un caisson de 200L, ce qui est tout de même assez volumineux pour une Fc de "seulement" 40Hz...

Maintenant, il y a probablement moyen de faire mieux, c'est juste un essai rapide.

Pour le baffle plan, ca marchera pour un ampli de guitare ou une voie de bas-médium, mais pour un subwoofer, il ne faut pas trop y penser amha...

Jérôme
Répondre
#8
RE: CORAL 15K-11
Merci de cette recherche.
Et en enceinte infinie, vu que je peux utiliser les sous pentes?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)