Règles de conception du matériel électronique (selon Yves Cochet)
#31
RE: Règles de conception du matériel électronique (selon Yves Cochet)
Bonjour Christian,

"Avec un bon schéma,on peut faire sonner un ampli comme une casserole si on n'y a pas mis les bons ingrédients!"
Tu oublies l'adage audiophile "c'est avec les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes".
Qui a dit 2N3055 !?!
Y a plus de jeunesse... pourquoi pas 2SD218...
hihi !

Un bon schéma, les bons transistors, la bonne polarisation. Mais aussi un circuit imprimé étudié, de belles soudures, et un agencement de câblage réfléchi.

Circuit propre et court !! Mon Général !
Répondre
#32
RE: Règles de conception du matériel électronique (selon Yves Cochet)
C'est oublier qu'il y a des concepteurs un peu rotors qui planquent la ou les compensations en fréquence dans un transistor complètement à la ramasse comme le 2N3055. Si on mets un transistor plus rapide: ça oscille. Sur un ampli comme le JLH 10 watt, c'est le contraire qui se produit, plus le transistor de sortie cavale, plus l'ampli est stable & musical. L'agencement de câblage est aussi un bon moyen de planquer de manière subtile, une compensation en fréquence.

Des transistors avec un Ft élevé couplé avec si possible pas de compensations en fréquence, c'est quand même la base si on veut un ampli musical. Reste que dans un ampli, tout compte.
Répondre
#33
RE: Règles de conception du matériel électronique (selon Yves Cochet)
Bonjour,
La cohérence !!! Voilà ce qui importe. La conception s'appuie sur l'état de l'art, et, pour l'amateur (pas-que d'ailleurs!), sur une sélection de composants connus et/ou sur l'étagère. Si on tient compte de leurs caractéristiques - et qu'on ne se gourre pas - cela va fonctionner bien...enfin, çà devrait !
Mais si on remplace à postériori le modeste composant Schmoll par un Fumedu 'super top et souvent très cher', çà risque de fonctionner moins bien. CQFD !
Pascal
Répondre
#34
RE: Règles de conception du matériel électronique (selon Yves Cochet)
Patrick-Gournaysurmarne a écrit :Il ne voit aucun intérêt à la classe A : pour lui, un fort courant de polarisation rayonne et vient perturber les étages faible signaux.

Bonjour,

Un courant DC peut-il rayonner négativement sur quoi que soit ? Après, classe A, AB ou B, le courant AC dans l'étage de sortie est le même et le rayonnement aussi.

Cdlt. Jacques
Répondre
#35
RE: Règles de conception du matériel électronique (selon Yves Cochet)
J'ai fait une expérience simple à reproduire. En écoutant la radio FM stéréo j'avais un rapport signal bruit de 10 dB meilleur avec un amplificateur SANS PREAMPLI baxandall comme quoi l'ensemble ampli/préampli rayonne sur le tuner. En remplaçant le tuner par un lecteur CD. Rien de particulier à signaler, le rapport signal bruit était sensiblement identique avec ou sans préampli.

Yves COCHET a fait un révélation: il a affirmé qu'un circuit intégré comme le RC4558 était très bon à l'écoute, seulement dans sa version CMS. Sur le site diyaudio.com ce même circuit intégré à très mauvaise réputation. ils ne précisent pas si c'est la version CMS ou traditionnel. On peut aussi se poser la question: est ce que la technologie CMS est meilleure sur le plan musical que la câblage traditionnel.
Répondre
#36
RE: Règles de conception du matériel électronique (selon Yves Cochet)
Bonjour,

je suis assez d'accord avec Jacques car le courant DC d'un ampli classe A génère un champ magnétique continu et il induit très peu de tension. En alternatif, il peut y avoir du couplage inductif entre la boucle de l'étage de puissance de sortie et l'étage d'entrée. Alors, on devrait mesurer un S/B dégradé à pleine puissance.

Pour ce qui est des CMS, les inductances du circuit sont réduites car la distance entre la puce et les broches du boîtier est plus faible que pour un circuit DIL. Donc quand on place une capacité de découplage à l'extérieur au plus près du boîtier, il stabilise davantage la tension à l'intérieur de la puce.

Est-ce que cela a une influence à l'écoute ??

Voilà des recommandations pour un CS8416 (circuit de réception du signal audio) de découplage de la partie PLL.
Circuit Board Layout (p54)
Board layout and capacitor choice affect each other and determine the performance of the PLL. Figure 24 contains a suggested layout for the PLL filter components and for bypassing the analog supply voltage.
The 0.1 μF bypass capacitor is in a 1206 form factor. RFLT, CFLT, CRIP
, and the 1000 pF decoupling capacitor are in an 0805 form factor. The traces are on the top surface of the board with the IC so that there
is no via inductance.
The traces themselves are short to minimize the inductance in the filter path. The VA and AGND traces extend back to their origin and are shown only in truncated form in the drawing.

Mais les fréquences de la PLL sont bien plus hautes que les fréquences audio.

Mais comme l'influence de l'alimentation sur la qualité audio est très difficile à déterminer, il est simple de soigner les alimentations avec des capacités de découplage CMS au plus près des circuits. Même pour des AOP traitant de l'audio.

Bonne soirée,

Patrick
Répondre
#37
RE: Règles de conception du matériel électronique (selon Yves Cochet)
Bonjour ,
je ne suis pas technicien audio ( mais mélomane).  Juste mon témoignage concernant Yves Cochet que j'ai connu en France dans les années 80/90. Il est bien-sûr réputé pour ses électroniques à tubes.
Dans les années 90 il avait déjà abandonné le tube pour le transistor. J'ai pu écouter pendant une décennie certains de ses systèmes dans les deux technologies.
Tube ou transistor ses systèmes avaient toujours quelque chose en commun:  une grande honnêteté sonore pour rendre justice aux grands interprètes. Je ne suis pas étonné par les propos rapportés plus haut sur les enregistrements. Pour juger d'un système, il faut écouter de grands interprètes enregistrés de la manière la plus naturelle.
Ses réalisations à tubes essayaient d'éviter le son tube "romantique".
Ayant quitté la France , je ne sais pas s'il y a eu des commercialisations de ses électroniques transistor. Je crois me souvenir d'un préamp MC.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)