Amorce de pavillon
#1
Amorce de pavillon
Bonjour,
Je profite d'une petite insomnie pour poser une question.

Ma voie bas médium est composée de 2 hp philips vintage de 30 cm montés côte à côte en baffle plan.
Pour gagner en sensibilité, je me demande si une amorce de pavillon réalisée dans l'épaisseur de la façade, soit sur 5 ou 6 cm maxi, est envisageable. Si oui avec quelle expansion et/ou quel angle ?
(Je trouve peu d'info sur les amorces de pavillon).

Cdt,
David
Répondre
#2
RE: Amorce de pavillon
Bonjour David

Je pense que tu trouvera de la matière ici http://www.diyaudio.com/forums/multi-way...uides.html

Cdt
JLouis
Répondre
#3
RE: Amorce de pavillon
David Altec a écrit :Pour gagner en sensibilité, je me demande si une amorce de pavillon réalisée dans l'épaisseur de la façade, soit sur 5 ou 6 cm maxi, est envisageable. Si oui avec quelle expansion et/ou quel angle ?
David

Ramené au bas-médium et à ces longueurs d'ondes, 5 cm ou rien c'est pareil ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#4
RE: Amorce de pavillon
En effet, réponse logique !
Merci Nicolas.
Je vais donc ouvrir un fil sur la mise en œuvre des pavillons tronqués.

Cdt,
David
Répondre
#5
RE: Amorce de pavillon
Salut David,

tu peux aussi essayer l'inverse, à savoir une planche qui bouche partiellement la membrane de ton 30 cm,
j'ai ça sur mes Ferrivox pour les monter sur mes grands pavillons,
et mesuré sans pavillon, ces Ferrivox sont redoutables de linéarité et rendement (+100 dB),
j'ai fait cette mesure pour le fun et j'ai vraiment été surpris du résultat,
ça n'est bien sur pas modélisable / transposable, c'est juste parce que j'ai besoin de cette réduction pour monter ces HP de 24 cm sur mon pavillon.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#6
RE: Amorce de pavillon
Salut Olivier,
Bonne idée et ça ne coûte pas grand chose d'essayer : en fait ça revient à créer une compression : je vais tenter le coup en espérant que ça ne réduise pas trop la réponse dans le bas.

David
Répondre
#7
RE: Amorce de pavillon
Salut David,
l'un est au détriment de l'autre,
en plus je ne garantis pas la directivité, mais sur le Ferrivox, ça l'a rendu "plat" au lieu de "montant",

chez Lolo, je crois qu'on a zappé ce test, mais on voulait simplement le faire en mettant une planche avec 2 serre-joints,
sur l'avant du baffle plan, l'essai ne prend vraiment pas longtemps, et c'est réversible.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)