orthophase
#11
RE: orthophase
bonjour, j'ai eu aussi des orthophases, une douzaine en tout sont passées dans mes mains, version Gego et spiteri.
Je les faisais fonctionner en médium, 2 ou 4 cellules par voie, avec le filtre bouchon d'origine qui atténuait une resonnance vers 5 khz si je me rappelle bien. Le problème entre autre était la faible impédance de ce hp : 0.3 ohm par cellule, c'est pourquoi souvent on trouvait 16 cellules par enceintes en série.
Pour contourner cela j'avais fait fabriquer un transformateur, en fait un auto transformateur, qui permettait d'attaquer 1, 2 ou 4 cellules en série en entrant sur 8 ohms côté ampli, et çà résolvait mon problème avec en plus un bon rendement. Comme tweeter j'avais le TH800 de technics, et le 414 altec en grave.
Ca marchait bien, avec de belles qualités de transparence, mais c'était directif comme déjà mentionné et avec qd même un petit son de "polystyréne".
--> Une remarque technique : il n'y a pas de guidage de la membrane a proprement parlé, et donc la distorsion provient entre autre du basculement de cette dernière dans la dimension des suspensions. Si cela pouvait être corrigé (mais comment ?), çà arrangerait pas mal de pbs (distorsion, puissance, fragilité..).
cdt
marc
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)