Oxydation du magnésium
#11
RE: Oxydation du magnésium
Bonsoir à tous
Comme vous le savez certainement, la corrosion est un phénomène complexe. J'ai vu dans ma carrière de l'acier inoxydable marine A4 se corroder, donc plus grand chose me surprend.
Le magnésium est très réactif plus que l'aluminium, mais dans l'air sec ou même humide il devrait bien se comporter. Dans un garage il peut y avoir des gaz de combustion des moteurs et donc des oxydes d'azote donc reaction avec le Mg pourquoi pas?
Je reste partisan avec ce métal de la méthode douce. Pour commencer, nettoyage à l'eau distillée ou déminéralisée (pour fer à repasser), nettoyer aussi la vis BTR zinguée noire, son filetage dans le magnésium, et la pièce de raccordement nickelée sur laquelle il y a beaucoup d'oxyde. Bien faire sécher, remonter et stocker dans votre salon. Ensuite suivre l'évolution.
Jean Claude
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#12
RE: Oxydation du magnésium
Jean-ClaudeRL a écrit :Bonsoir à tous
Comme vous le savez certainement, la corrosion est un phénomène complexe. J'ai vu dans ma carrière de l'acier inoxydable marine A4 se corroder, donc plus grand chose me surprend.
Le magnésium est très réactif plus que l'aluminium, mais dans l'air sec ou même humide il devrait bien se comporter. Dans un garage il peut y avoir des gaz de combustion des moteurs et donc des oxydes d'azote donc reaction avec le Mg pourquoi pas?
Je reste partisan avec ce métal de la méthode douce. Pour commencer, nettoyage à l'eau distillée ou déminéralisée (pour fer à repasser), nettoyer aussi la vis BTR zinguée noire, son filetage dans le magnésium, et la pièce de raccordement nickelée sur laquelle il y a beaucoup d'oxyde. Bien faire sécher, remonter et stocker dans votre salon. Ensuite suivre l'évolution.
Jean Claude

J'ai nettoyé à l'eau chaude, avec une brosse à dent douce. J'ai réussi à enlever l'oxyde blanc, par contre on voit bien que la surface du porte-cellule a été un peu "rongée", surtout sur les bords.
Dans le garage, il n'y avait que des meubles (uniquement du stockage), pas de voiture.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#13
RE: Oxydation du magnésium
Sur DiyAudio il y a un internaute qui a aussi un problème de corrosion mais de membranes de HP, également en magnésium. En réponse un intervenant suggère les COV (en particulier le formaldéhyde) relâchés par les mousses de plastique et les bois agglomérés très présents dans l'environnement domestique?
Vous pouvez essayer la protection par cire de nounours mais cela ne semble pas facile à cause des pièces mobiles.
Jean Claude
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)