retour de Rueil 28-29 mars 2009
#1
retour de Rueil 28-29 mars 2009
En avant-première, une première fournée des photos de ce week-end :
http://www.melaudia.net/rueil0903v0/lister.php (ce lien n'est plus actif)

Les photos sont brutes, sorties directement de la carte flash, sans aucun recadrage, retouche.

Pour ceux qui ont des photos à mettre à disposition, demander au webmestre d'ouvrir un accès FTP.

Les commentaires sont bienvenus. En particulier sur :
-l'écoute de la fin de journée dimanche avec lez Bryston 7BST
-la dégustation du Bergerac blanc

le reportage photo sur le site principal
http://www.melaudia.net/
menu >écoutes et travaux (#2) >Rueil mars 2009
http://www.melaudia.net/rueil0903galerie.php
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#2
RE: retour de Rueil 28-29 mars 2008
Il s'est passé quelque chose à Rueil ce WE : Nous avons écouté et gouté de la musique!

Les ingrédients du succès :
- Les pavillons Delbauve, malgré leur présence visible, se sont révélés totalement transparents à l'écoute, un régal.
- Un petit DCX2496 qui a joué les grands chefs d'orchestre.
- Un Gemincore qui a pris en mains avec beaucoup d'élégance et d'autorité la section grave.
- Un 845 en parfaite symbiose avec les pavillons.
- Un public qui, par son silence, a exprimé une émotion bien réelle.
- Et enfin la Goudale qui a obtenu son passeport pour ETF.

Voilà, une des meilleures sessions à Rueil depuis longtemps.

Les Brise Ton (pardon, les Bryston) ont une fois de plus montré ce qu'ils savent faire : un boum boum trivial (j'assume).
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#3
RE: retour de Rueil 28-29 mars 2008
Bonjour,
Raoul, je peut mettre a disposition mes photos prise le samedi.
Le liens pour la bière http://www.brasseurs-gayant.com/htm/bieres/goudale.htm
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#4
RE: retour de Rueil 28-29 mars 2008
Bonjour,

Voici ce que j'ai retenu de ce week-end :

Le matériel :

On a pu comparer deux sources CD :
  • Le Philips CD723CB evo17 (sortie numérique ou analogique)
  • Un SONY CD/SACD (sortie numérique ou analogique)

deux principes de filtrage actif :
  • Behringer DCX2496 modifié en profondeur (étages de sortie, clock, alim...)
  • un filtrage actif FIR dans un PC, avec foobar, et boiitier atténuateur externe

plusieurs systèmes d'amplification :
  • Gemincore sur les 3 voies
  • Bryston 7B + 845SE + KT88SE

De ce que j'ai écouté, c'est la configuration suivante que j'ai préférée :
  • Le Philips CD723CB evo17 (sortie numérique)
  • Behringer DCX2496 modifié (filtrage butterworth 18dB/oct, 316Hz et 4.19KHz, délais numériques un peu approximatifs car on a eu des problèmes pour faire les mesures)
  • Bryston 7B ou Gemincore + 845SE + KT88SE

Cette dernière configuration marche pas mal, pour une premiere sortie, sachant que presque tout était nouveau, par rapport à notre système habituel.

Il y a quand même (et heureusement !) des choses à améliorer :
  • Je pense que l'ampli KT88 "feraille un peu", il faudrait quelque chose de plus doux.
  • La gorge des grands pavillons ne fait pas bien l'adaptation rond-carré, mais je sais que ce sont des prototypes, et que la version finale arrive...
  • Le filtrage choisi est un peu empirique, faute de moyens de mesure temporelle (seuls les niveaux pouvaient être réglés à la mesure)
  • Sans modulation, il y a du souffle et de la ronflette. L'ampli KT88SE est assez bruyant de ce point de vue, mais c'est vrai qu'avec près de 110dB/1W/1m, ca ne pardonne pas...


Le déroulement du week-end :

Le déménagement s'est fait le samedi matin, on a commencé à brancher le système en début d'après midi. Après des débuts catastrophiques (c'est normal...), on est progressivement parvenu à quelque chose d'écoutable en début de soirée.

Le filtrage dans le PC est sans conteste une solution prometteuse, mais les filtres FIR sortent de ce qu'on a l'habitude de faire avec les filtres "normaux" (Butterworth, LR, Bessel...), il faudrait potasser un peu la théorie pour savoir quelle configuration donne la meilleure réponse impulsionelle, group delay, etc.

On s'est borné à choisir un filtre dont la pente amplitude/frequence correspond à celle d'un Butterwort 18dB/oct, en sachant que la courbe phase/frequence n'a certainement rien à voir avec celle d'un Butterworth, mais il faut bien essayer...

Dimanche, on a surtout travaillé avec le DCX, et là, on était en terrain connu. On a terminé avec un filtrage butterworth 18dB/oct, 316Hz et 4.19KHz, dans une configuration "JMLC approximative" (approximative, car on a eu des problèmes pour faire les mesures).

Les comparaisons d'ampli dans le médium se sont terminées, comme d'habitude, à l'avantage du 845.

Les Gemincore sont bien dans le grave, mais manquent de subtilité dans le médium. Il faut quand même dire qu'on le comparait avec le 845SE, donc le commentaire est à relativiser, sans doute.

Le déjeuner était très bien, un grand merci aux cuisinier(e)s !

Jérôme
Répondre
#5
RE: retour de Rueil 28-29 mars 2008
Bonjour à tous,

Le week end s'est très bien passé, j'ai apprécié la qualité du système mis en oeuvre, les relativement bons résultats obtenus ainsi que le repas du dimanche, particulièrement gai et animé.
Merci à tous d'y avoir participé et aux cusisiners, c'était parfait comme d'habitude !!

Pour une première sortie avec ce matériel, c'est, je crois, une réussite. cela valide aisément les pavillons de médium qui remplissent parfaitement leur office... Et sont assez à l'aise même dans cette grande salle pour un public nombreux, comme dimanche.

Pour avancer, progresser et réfléchir :

1¨?) il faut être très attentifs aux associations sur ces systèmes HR un peu élaborés et multiamplifiés, qui ont souvent tendance à être ''durs'' et un peu ''agressifs'' si on n'y prend garde.
je ne sais pas faire la part des choses entre amplis, filtrage ou source, pour ces systèmes on ne coupera pas à la multiamp au moins entre grave et médium, donc vers 300-400Hz, c'est toujours critique à l'oreille...
Il faut des amplis doux à tube, SE de préférence à mon avis, surtout sur les compressions (ne serait-ce que pour des questions de sécurité...). Tous les essais passés sur des amplis un peu secs ou ''violent'' n'ont pas donné satisfaction.
C'est à mon avis, avec le filtrage, la principale source d'amélioration dans ce cadre là.

2¨?) Dans cette configuration de pavillons et de filtrage, l'ampli d'aigu est à soigner parce qu'il s'entend. Il faut a minima qu'il fonctionne electriquement, ce qui n'était pas le cas du KT88 malheureusement. L'ampli d'aigu / médium aigu est un appareil qui nous manque à Melaudia... Un volontaire pour sortir des blocs mono 1W simples et bien foutus ???

3¨?) Il ne faut pas trop multiplier le matos. Pour ce week end, le vinyl n'était pas ''raccord'' en termes de matériel et d'esprit...
En revanche, quelques rapides comparatifs sur un des maillons (ou deux) est toujours intéressant (cf. les lecteurs CD de ce week end) à la fois pour progresser dans le système et pour les auditeurs.

C'était quand même agréable d'écouter des disques sans trop tripatouiller les boutons. Une expérience à reproduire pour parfaire le ''set up''.

Julien
Répondre
#6
RE: retour de Rueil 28-29 mars 2008
Jérôme a écrit :On a pu comparer deux sources CD :
Le Philips CD723CB evo17 (sortie numérique ou analogique)

Pour ceux que ça intéresse, le CD723 présent ce week end à Rueil est la version de Christian Blérald de novembre 2008, modifié par lui même, avec :
- alim, tweak divers et courants,
- étage de sortie ''classe A composants discrets''.
- transfo de sortie.

Le socle est en multiplis de bouleau, réalisé par mes soins, après tweeak Blérald pour trois raisons :
- faire joli.
- la carcasse du CD723 est très souple et j'avais constaté précédemment un mieux assez net en rigidifiant le boîtier.
- j'avais des chutes de bouleau en 22mm.

Comme chacun a pu le constater, ca sonne ''rond'', probablement moins analytique que le Sony présent, peut etre un peu plus ''analogique'' comme on dit... et un peu brouillon par moment. Sur le système de ce week end, je pense que ça collait pas mal, mais c'est clairement très dépendant de l'ensemble du système... Avec des amplis optimisés et des réglages minutieux, il y aurait probablement plus à gagner avec un autre appareil.

Julien
Répondre
#7
RE: retour de Rueil 28-29 mars 2009
Bonjour,
Un liens vers mes photos prises lors de ce weekend http://picasaweb.google.com/sralbumsphot...directlink
Bonne visite.
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#8
RE: retour de Rueil 28-29 mars 2009
Merki ! Wink
Jean-Michel
ça marche, on n'y touche pas !

http://stores.ebay.fr/oldiesbutgoodies31
Répondre
#9
RE: retour de Rueil 28-29 mars 2009
Voici quelques points que j'ai retenus de ce week-end.

Décidément, je dois être fâché avec la marque Bryston :mon 4B (quand il fonctionnait encore) ne m'a pas impressionné, et là, les 7B non plus. J'ai largement préféré les modules Génicore pour les voix graves. Je les trouve plus dynamiques et plus nuancés.

Les grands pavillons de Franck Delbauve, dans une salle comme celle de Rueil, ne doivent pas être coupés au dessus de 5 kHz, surtout que les TAD se marient bien avec les petits pavillons de Franck.

Il nous faut trouver un ampli d'aigu de qualité. Le SE KT88 est bien trop bruyant.

J'ai préféré le lecteur Sony au Philips 723 amélioré. Je l'ai trouvé plus dynamique, plus précis, cependant parfois un peu "dur".

Enfin, il nous aurait fallu travailler davantage sur le filtrage et sur l'alignement des HP. Mais là, c'est une affaire de temps.

C'est quand même la première fois que nous avons écouté de la musique dans la grande salle de l'Orangerie, durant une heure et demi, sans la moindre intervention technique ni le moindre bruit dans la salle. Bref, il s'est passé quelque chose ce week-end à l'Orangerie.

Melaudia mérite sa troisième étoile au guide Michelin des associations audiophiles. Bravo Yves et Véronique, c'était parfait.
Répondre
#10
RE: retour de Rueil 28-29 mars 2009
Bonjour à tous, bonjour Raoul,

Enfin un peux de temps pour vous dire quelques mots de ma première venue à Rueil le W.E dernier.
Merci pour votre accueil et votre disponibilité. C'était soi-disant une des meilleurs écoutes depuis longtemps. Je m'en félicite d'autant plus que le début des réglages a été laborieux.
Retrouver les Onken W est émouvant, les dernières écoutes datent de L'Espace Kiron.
Les pavillons Delbauve sont remarquables, les gemincore associés au grave tiennent bien la route. Il n'y a pas photos pour le SE845 dans le médium, la place est libre pour les aigus !
Pour l'intendance chapeau bas.

Amitiés.

GérardShy

PS: Pour ceux qui désirent passer leur vacances en Aveyron: allez sur mon site :
http://perso.wanadoo.fr/gbrelinsky "Gite en Aveyron"
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)