La classe A2, c'est Class!
#51
RE: La classe A2, c'est Class!
(02/11/2021-07:12:36)Erlinos a écrit :
(01/11/2021-13:47:34)rififi a écrit : Bonjour,

L'Ongaku doit pouvoir passer en A2 avec la liaison directe entre cathode follower et 211.
103db avec un couple de HP à 88db, il faut théoriquement des crètes à 30W. Fort probable qu'il y ait des petites incursions en A2.

Bonjour

non pas vraiment ce sera un peu plus .... car il est dit 85db a 6m

Cdlt

Tout à fait, j'ai arrondit à 30W qui est un minimum à 6 m pour ce niveau sonore.
Philippe
Répondre
#52
RE: La classe A2, c'est Class!
Bonjour, après une déambulation de A1 vers A2 puis A1/A2 dans mes montages d’amplis, je vous livre une petite synthèse certes simplifiée mais permettant une approche avec moins de mystères…

Lorsque nous mettons le vrai sens du courant de manière réelle sur un schéma, je vois que dans le mode A2, des électrons circulent de la cathode à la grille du tube piloté en A2. Cela forme une seconde anode .
Et plus cette nouvelle anode est positive, plus les électrons s'échappent de la cathode et vont vers la grille et vers l'anode principale du tube drivé.

Lorsque nous diminuons la HT avec certains tubes, à un moment la HT n'est plus suffisante pour attirer les électrons de la cathode pour aller à l'anode.
En polarisant la grille positivement on aide les électrons à se rendre à l'anode du tube à l'aide de cette « grille/anode » qui a mis les électrons en mouvement et les a rapprochés de la zone d’attraction de l’anode principale en quelque sorte.

Bien entendu comme l'anode principale d'un tube a une impédance , cette nouvelle « grille/anode » a aussi une impédance.
Souvent autour de 2000 ohms.

C'est pourquoi ces 2000 ohms peuvent être utilisés comme cathode pour le tube driver d’une 100TH.

Si nous ne voulons pas perdre une partie de la VG+ (tension de grille positive du tube drivé), le driver doit être à très basse impédance.
Sinon, nous obtenons VG+ qui sera diminué .
L’impédance du driver multiplié par le courant de grille du tube drivé forme une tension qui se soustrait à la tension VG+ .
Ce qui annule tout ou partie de la tension VG+ donc de l’effet anode pour faire circuler les électrons de la cathode du tube drivé vers la grille.

Pas mal à la tête ?

Gillou:-)
Gilles :-)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)