Comparison By Contrast
#1
Comparison By Contrast
Bonsoir Gérard,

De la rubrique "cherche" :"Je ne fais plus de tests en ABX, mais seulement en commutation instantanée, et je peux affirmer que c'est un excellent moyen de mettre en évidence une différence, quand il y en a une."

Une différence, mais dans quel sens ?

The More Accurate System Is The One Which Reproduces More Difference : Méthode que Thierry Martin m’a présentée (il y a quelques années…).

Veille technologique, modélisations, simulations, mesures, nous aident à concevoir nos installations à haute-fidélité. Au fil de l’eau, on apprend les effets de nos travaux à travers l’écoute de nos musiques préférées.

Mais quand on passe par une étape ponctuelle de comparaison à l'écoute ? Comparaison par référence ? Comparaison ABX ? Ou comparaison par contraste …

On se fabrique une playlist, multiple en styles musicaux, multiple en techniques de prises de son, voire multiple en qualités techniques. Disons une vingtaine d’extraits pour une durée d’une demi-heure. De deux configurations matérielles, celle qui met en évidence le plus de différences au fil des extraits peut être estimée comme la plus transparente, la plus favorable à la (re)découverte musicale.


Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#2
RE: Comparison By Contrast
Bonjour Jean Marc,
La première étape des tests ABX consiste à commuter A ou B autant de fois que l'on veut, jusqu'à ce qu'on puisse affecter une sonorité particulière à l'une (ou les deux) configurations.

Dans un premier temps, elle ne permet pas de dire que A est meilleur que B, mais simplement qu'il y a une différence perceptible.

Quelques commutations supplémentaires permettront sans doute de préférer l'un ou l'autre.

Quand on est arrivés à ce point, le passage à l'aveugle ne permet que la confirmation.

Quand on lit les commentaires de ceux qui découvrent des différences "surlecutantes", on se dit que vérifier ça en ABX est inutile...

Hélas, les différences sont souvent bien plus ténues qu'on le dit et les superlatifs tombent quand on fait simplement un test en commutation rapide après égalisation des niveaux, comme certains membres du forum ont eu l'occasion de le faire chez moi.

Pour moi, c'est beaucoup plus simple, toute différence qui n'est pas perceptible en commutation rapide ne mérite pas qu'on s'y arrête, le temps est compté et il y a bien d'autres domaines dans lesquels on peut vraiment améliorer son système, avec des résultats bien plus concrets, à commencer par les mesures.

Cordialement,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#3
RE: Comparison By Contrast
Bonsoir Gérard,

"toute différence qui n'est pas perceptible en commutation rapide ne mérite pas qu'on s'y arrête"

En s'arrêtant au premier extrait audio ? quel que soit le type ?

Essaie à l'occasion la comparaison par contraste (petit protocole mis à jour au premier message). Forts contrastes : système transparent, faibles contrastes : système fortement signé (la signature prépondérante est souvent aux enceintes). Dans ce dernier cas, deux amplificateurs en commutation rapide risquent de ne pas se différencier (alors qu'ils pourraient l'être au premier cas).

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#4
RE: Comparison By Contrast
bonsoir Jean Marc, 

Je suis tout à fait d’accord avec toi sur l’écoute par contraste ou par comparaison en instantané, mais je pense qu’il faut isoler les critères un à un pour les comparer car si on compare tout les critères lors d’une même comparaison, on ne peut pas faire évoluer l’un des critères car on est pas en capacité de savoir quel est le critère différentiel. 

La question du post est un petit peu différente, puisqu’elle tente de définir, quelles seraient les critères les plus importants permettant une bonne écoute, sur une base psycho acoustique qui définit ce que l’on entend le plus puis ce que l’on entend le moins.

il s’agit donc de définir par ordre d’importance, la sensibilité humaine à la perception de la musique
Répondre
#5
RE: Comparison By Contrast
(23/07/2023-20:30:20)Indien29 a écrit : Je suis tout à fait d’accord avec toi sur l’écoute par contraste ou par comparaison en instantané, ...
Je parle de comparaison par contraste, pas précisément de comparaison en instantané.

(23/07/2023-20:30:20)Indien29 a écrit : il s’agit donc de définir par ordre d’importance, la sensibilité humaine à la perception de la musique
Dans ce cas, mieux vaut rester sur la discussion en question(s) : https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid197918
Bien qu'il y soit davantage question de technique pour l'instant.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)