Alpair 10 : un successeur au légendaire FE103S de Fostex
#41
RE: Alpair 10 : un successeur au légendaire FE103S de Fostex
(15/02/2024-20:58:49)tonipe a écrit : Je maintiens mon point de vu sur : Le poids de l'air déplacé c'est Mmrf = (8*Ro*Rd^3)/3, la profondeur du cône ne rentre pas en ligne de compte.
 
 
 Deux choses bien distinctes, la surface active du hp, celle projetée au plan perpendiculaire au déplacement,
qui donne le volume décrit par le mouvement de la membrane,
et la Mmr( f et a ) qui dépend aussi du bafflage, et à laquelle correspond un volume d'air bien plus grand.
Répondre
#42
RE: Alpair 10 : un successeur au légendaire FE103S de Fostex
Elle est où la frontière  entre le hp,  la salle , les oreilles de l 'auditeur , les murs?
Si tu tiens compte du  baflage je suppose que tu as pris du recul 10 cm, 1m,  3m ?
Pour jys : bien sûr que chaque hp à son propre timbre ça n'a  rien à  voir avec le volume d' air en vibration.
Une timbale  à beau mesurer 80 cm et déplacer  beaucoup d'air à  l'autre bout il y le tympan pas si grand que ça. 
Si la salle est toute petite  pour un seul auditeur qui se trouve très  proche alors un petit hp peut sans doute suffire à  reproduire  la grosse timbale.
Cependant  ce n'est  sûrement  pas équivalent  à  des grands diamètres dans une grande salle en terme d'agrément  (seulement  aux mesures).
Denis
Répondre
#43
RE: Alpair 10 : un successeur au légendaire FE103S de Fostex
(16/02/2024-15:10:19)calculette a écrit : Elle est où la frontière  entre le hp,  la salle , les oreilles de l 'auditeur , les murs?
Si tu tiens compte du  baflage je suppose que tu as pris du recul 10 cm, 1m,  3m ?
Pour jys : bien sûr que chaque hp à son propre timbre ça n'a  rien à  voir avec le volume d' air en vibration.
Une timbale  à beau mesurer 80 cm et déplacer  beaucoup d'air à  l'autre bout il y le tympan pas si grand que ça. 
Si la salle est toute petite  pour un seul auditeur qui se trouve très  proche alors un petit hp peut sans doute suffire à  reproduire  la grosse timbale.
Cependant  ce n'est  sûrement  pas équivalent  à  des grands diamètres dans une grande salle en terme d'agrément  (seulement  aux mesures).
Denis

Comme d'hab, cher Denis, 
j'ai l'impression (et un pneu+ Wink) que tu fais un "savant mélange désordonné" entre les Savoirs et les supputations en Acoustique, Psychoacoustique et La Foutue Réalité !
Répondre
#44
RE: Alpair 10 : un successeur au légendaire FE103S de Fostex
Citation :Tonipe

La surface se mesure perpendiculairement au déplacement de la membrane.
Que le cône soit tout plat, ou qu'il fasse 1 m de profondeur, la surface qui pousse l'air dans le sens du déplacement est la même.

???

Si on admet une masse volumique de 1.23Kg par mètre cube d'air ambiant ( à la louche )

La masse déplacée est la même à plat qu'avec la surface réelle ?
par ex une hypoténuse de 1.414, pour un rayon de 1 à plat ?

[Image: xc22.png]
Répondre
#45
RE: Alpair 10 : un successeur au légendaire FE103S de Fostex
[Image: rebidu10.jpg]
Répondre
#46
RE: Alpair 10 : un successeur au légendaire FE103S de Fostex
(16/02/2024-16:36:59)thierry38D a écrit :
Citation :Tonipe

La surface se mesure perpendiculairement au déplacement de la membrane.
Que le cône soit tout plat, ou qu'il fasse 1 m de profondeur, la surface qui pousse l'air dans le sens du déplacement est la même.

???

Si on admet une masse volumique de 1.23Kg par mètre cube d'air ambiant ( à la louche )

La masse déplacée  est la même à plat qu'avec la surface réelle ?
par ex une hypoténuse de 1.414, pour un rayon de 1 à plat ?

[Image: xc22.png]
Bonjour

Je suis prof de math et la physique montre que ce schéma  ne correspond pas  car si le volume d'air est calculé  à  1 mm de la membrane  il y une différence  mais 1 mm c'est  pas la réalité . Si on prend la limite quand e tend  vers zéro  V tend vers zéro  dans les 2 cas. En fait il faut être  à  1m ou à 3m pour atteindre l auditeur.
Un boomers type kartesian est quasi plat mais il y a cône  dernier  que  l air entre 2 soit prisonnier  ou nid d abeille. .. ou rien...
Répondre
#47
RE: Alpair 10 : un successeur au légendaire FE103S de Fostex
(16/02/2024-16:36:59)thierry38D a écrit : La masse déplacée  est la même à plat qu'avec la surface réelle ?
par ex une hypoténuse de 1.414, pour un rayon de 1 à plat ?
 

[Image: rerebi10.jpg]
Répondre
#48
RE: Alpair 10 : un successeur au légendaire FE103S de Fostex
Bonjour à tous,
Pas inutile de rappeler quelques basiques sur la reproduction des BF.
Je connais et ai utilisé les Fostex FE103 Sigma, mais en large bande j’apprécie bien davantage les 415A. Quitte à les épauler d’un bon caisson aussi, mais l’énergie bas-médium et haut grave des petits HP reste une grosse limitation que le caisson ne pallie pas. Même dans un petit local, il manque toujours quelque chose - en tout cas c’est ce qu’on ressent, et j’associe cela à la chute de l’impédance de rayonnement.

Cordialement,
Christian


Pièces jointes
.pdf   white_problems-of-low-frequency-reproduction.pdf (Taille : 275,28 Ko / Téléchargements : 30)
Répondre
#49
RE: Alpair 10 : un successeur au légendaire FE103S de Fostex
Petite remarque:
 on utilise le cône  pour donner de la rigidité  sinon on utiserait surement une membrane  plate comme sur  les esl.
  L autre alternative comme sur le medium dayton 52 c'est est le dôme  c'est donc un peu l'inverse du cône .
le volume et le poids de l air  déplacé est à peu près le même  que  si la membrane  était  plate ou en cône mais la directivité est meilleure.

Denis
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)