6ème symphonie de Gustav Mahler
#11
RE: 6ème symphonie de Gustav Mahler
Bonjour

Merci pour le retour sur ton concert,
mon histoire avec GM, m'a beaucoup laissé attaché aux versions
de Eliahu Inhba chez DENON,(comme ESCARTEFIGUE33)
et les attachantes directions de L. BERNSTEIN.....(SONY)

A ce propos bien sûr, si tu ne l'a fait déjà :
courtoisement je t'invite
à découvrir l'incontournable biographie , en trois tomes, de Henri-Louis DELAGRANGE,
(certains de ses podcasts doivent encore être dispos sur RADIO-FRANCE),
et le témoignage de Bruno WALTER, son chef d'orchestre .

Bon choix,
Bien à toi,
Willy :-)
Répondre
#12
RE: 6ème symphonie de Gustav Mahler
Je recommande l'intégrale des symphonies de Mahler par Eliahu Inbal, maintenant chez Brilliant, que du bonheur, la prise de son est de plus magistrale. Il est venu à Lille, en juin diriger la neuvième de Mahler, je n'ai pas reconnu l'ONL...il était transfiguré. C'est un remarquable musicien pas suffisamment apprécié à sa juste valeur car ses Ravel et ses Berlioz sont tout aussi souverains.

Bernstein ça passe ou ça casse. Bien sûr il est remarquable, mais quand il l'est..Karajan est plus constant. Il suffit de comparer la neuvième de Mahler en concert avec le Berlin à celle en concert de Karajan. Je préfère Karajan, avec moins d'effets il va plus au cœur de l'œuvre encore. Et puis Bernstein a tellement cravaché le Berlin, seule fois qu'il l'a dirigée, dans ce concert, que le cymbalier frappe en retard ses cymbales...dans le crescendo du magnifique dernier mouvement.

Bernstein, d'extérieur est sympathique, Karajan, pas du tout...mais il suffit de voir en vidéo Bernstein faire travailler José Carreras sur son West Side Story et de comparer les vidéo de Karajan faisant travailler ses chanteurs pour saisir d'une manière flagrante qui des deux est le plus respectueux de ses musiciens. Le tyran n'est pas toujours celui qu'on croit...

Il y a encore La très belle sixième par Barbirolli, mais aussi Horenstein, sans oublier Abbado et Vaclav Neumann, tous d'excellents Mahlériens.

Pour Abbado, il y a l'excellente presque intégrale en vidéo, sauf la huitième et l'adagio de la dixième inachevée, tout y est parfait et l'orchestre du Festival de Lucerne, qui regroupe une palette des meilleurs musiciens des orchestres, fait des prodiges. Abbado à la fin de sa vie était devenu un maître, suffit de voir la beauté de ses gestes. Il ne dirige pas, il accompagne la musique qui se déploie naturellement, troublant de vérité. J'ai eu la chance d'assister en 1978 à la deuxième, avec le London, c'était encore un jeune loup, un Mahler tellurique!

Et il y en a tant d'autres..je ne peux tout citer!

Amicalement
Répondre
#13
RE: 6ème symphonie de Gustav Mahler
Bonsoir Jean François ,

Merci pour ton rendu sur ces différents interprètes des symphonies Mahler.
je n'ai pas tous les différents chefs énumérés ,
mais ne pas oublier Riccardo Chailly,
Est ce aussi le Concertgebouw qui fasse cette différence à l'écoute en comparaison par exemple avec celles de Eliahu Inhba

bien à toi
roger
Répondre
#14
RE: 6ème symphonie de Gustav Mahler
Bonsoir Roger

Bien sûr Chailly et le Concertgebouw, et Haitink qui, avant lui, avait fait une magnifique intégrale avec cet orchestre. On retiendra pour Chailly les quatrième, cinquième, neuvième et dixième( Version Cooke), très réussis, ainsi que la prise de son Decca qui n'est malheureusement pas toujours satisfaisante.

Mes propos sont bien évidemment très subjectifs, tant de magnifiques intégrales Mahler si réussis...celle de Kubelik, encore une de mes préférés aussi !

Amicalement

Jean François
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)