Étude d'une voie bas-médium
#11
RE: Étude d'une voie bas-médium
Les moteurs Community M4 sont à sortie 4", et JBL 2490 (que j'utilise) à sortie 3". Tu as étudié la question du pavillon à leur sujet ?

Impossible de trouver des pavillons à entrée 3" ou 4", à moins de rester dans les produits dédiés de la marque respective ou avoir un fabriquant de confiance. Et accepter de finir avec des trucs assez gigantesques. Les pav 3" JBL 2392, 2393, 2394 sont prévus pour le cinéma à l'origine, avec des directivités/angles de diffusion variables et prévus en principe pour porter loin: https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&...8flT0bOudw

Le 2392 (que j'ai choisi) est une exception car il est donné pour 90x50°. Je considère personnellement qu'une directivité faible / un angle ouvert s'accommode mieux d'une écoute domestique car sinon on finit rapidement "cloué au mur" avec des systèmes destinés à porter loin (sans parler du sweet spot étroit, mais il y a ceux qui préfèrent la précision de ce type d'écoute, bien sûr).

Un moteur 2" offre donc plus de flexibilité côté pavillon, en tout cas.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#12
RE: Étude d'une voie bas-médium
EBA a écrit :...D'ailleurs si quelqu'un sait qui peut me refaire une bobine sur diamètre 140 mm, je suis preneur.

En observant la bobine à la loupe, j'ai vu des spires en CC, la mesure continu de la bobine m'a confirmé la chose avec un valeur de 3 ohms environ au lieu de 5 ohms environ....

Eric

Bonjour à tous,

Eric,

Je me demande si Gérard (escartefigue33) ne pourrait pas faire cela. Je sais qu'il a fabriqué sa bobineuse et travaillé pas mal sur les transfos. À voir si c'est transférable aux compressions.

elac310 a écrit :Les moteurs Community M4 sont à sortie 4", et JBL 2490 (que j'utilise) à sortie 3". Tu as étudié la question du pavillon à leur sujet ?

Elac310,

Non, je n'ai pas étudié la question des pavillons JBL. J'ai eu plusieurs avis intéressants sur le forum Vert. Plus ma réflexion avance, plus je crois ce serait pertinent de réserver dans mon cas une voie bas-médium au jour où j'aurai un caisson de grave de type Onken 4550 ou W. Ce caisson devant être coupé beaucoup plus bas que mon caisson 416, je crois que je retrouverai davantage de pertinence dans cette démarche.

Enfin, c'est là où j'en suis dans ma réflexion actuelle.

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)