10/09/2016-15:28:09
B&C DE900 au dessus de 2khz
Les B&C DE900 (version 8 ohm) sont arrivées ce matin et ont été mises en place aussitôt.
C'est un modèle en principe plus au catalogue http://www.bcspeakers.com/products/hf-dr...hive/de900, mais que certains revendeurs ont encore en stock.
Diaph toujours en titane mais diamètre 75mm plus petit que les 100mm que j'utilise habituellement, bague cuivre pour limiter l'atténuation des aigues, diaph avec suspension mylar.
Acquises NOS d'un vendeur américain, qui m'a certifié qu'elles étaient d'origine et constituaient de la pièce de rechange fournies par QSC. J'avais vérifié avec B&C que ce n'étaient pas des contrefaçons ou "aftermarket" made in PRC (les courbes publiées sur Alibaba sont très moches pour les versions chinoises).
Je les ai branchées en lieu et place des MCCauley (16ohm nominal) sans modif du filtrage, sur le même pav 90° circulaire mais avec un adaptateur 1,4"/2" assez court qui, à vue de nez, prolonge bien la petite gorge de la DE900.
Comme il fallait s'y attendre, le niveau sonore était trop élevé et le raccordement pas bon avec le grand pav. Extrême aigue vraiment "meurtrier" ce qui confirme en tout cas l'apparence de la courbe de réponse du constructeur avec ce pic prononcé assez loin dans le haut.
Après insertion d'une résistance série de 3,3 ohms (à vue de nez) juste avant la compression pour atténuer un peu et abaisser la fréquence de raccordement sans toucher aux valeurs de condo, en revenant à peu près sur l'impédance électrique de base de la McCauley: j'ai de la chance et ça rentre dans l'ordre du premier coup.
Mes impressions après quelques CD que je connais bien:
- elle est assez civiliée et moins percutante que la McCauley; plus hifi que sonoration, en gros; elle a un peu de la douceur d'une membrane Be sur mes 2445 JBL , ou d'une Altec 802 (avec le filtrage de l'A7) tout en gardant un côté démonstratif
- elle sonne très propre sur les sifflantes et les consonnes d'attaque "p", "f". Pas de chuintantes anormales sur des albums avec des voix féminines spéciales (Lhasa, Angus et Julia Stone...)
- la résolution est très bonne
- le réalisme sur les percu est un peu moindre que la McCauley
- pas de pics fatigants à fort niveau sur des albums difficiles (ex. Portal/Galiano "Blow up" et les voix féminines ou de contre-ténor masculin)
- l'extrême aigue reste assez spectaculaire, un peu prononcé à mon goût sans être toutefois omniprésent; mais cette DE900 ne pardonne pas les albums où cette bande est parfois assez accentuée (Fourplay); celui qui veut se passer de tweeter devrait y trouver son compte...
Bon, je vais la rôder quelques temps pour voir comment elle évolue.
Mais je suis déjà content de cette acquisition.
C'est un modèle en principe plus au catalogue http://www.bcspeakers.com/products/hf-dr...hive/de900, mais que certains revendeurs ont encore en stock.
Diaph toujours en titane mais diamètre 75mm plus petit que les 100mm que j'utilise habituellement, bague cuivre pour limiter l'atténuation des aigues, diaph avec suspension mylar.
Acquises NOS d'un vendeur américain, qui m'a certifié qu'elles étaient d'origine et constituaient de la pièce de rechange fournies par QSC. J'avais vérifié avec B&C que ce n'étaient pas des contrefaçons ou "aftermarket" made in PRC (les courbes publiées sur Alibaba sont très moches pour les versions chinoises).
Je les ai branchées en lieu et place des MCCauley (16ohm nominal) sans modif du filtrage, sur le même pav 90° circulaire mais avec un adaptateur 1,4"/2" assez court qui, à vue de nez, prolonge bien la petite gorge de la DE900.
Comme il fallait s'y attendre, le niveau sonore était trop élevé et le raccordement pas bon avec le grand pav. Extrême aigue vraiment "meurtrier" ce qui confirme en tout cas l'apparence de la courbe de réponse du constructeur avec ce pic prononcé assez loin dans le haut.
Après insertion d'une résistance série de 3,3 ohms (à vue de nez) juste avant la compression pour atténuer un peu et abaisser la fréquence de raccordement sans toucher aux valeurs de condo, en revenant à peu près sur l'impédance électrique de base de la McCauley: j'ai de la chance et ça rentre dans l'ordre du premier coup.
Mes impressions après quelques CD que je connais bien:
- elle est assez civiliée et moins percutante que la McCauley; plus hifi que sonoration, en gros; elle a un peu de la douceur d'une membrane Be sur mes 2445 JBL , ou d'une Altec 802 (avec le filtrage de l'A7) tout en gardant un côté démonstratif
- elle sonne très propre sur les sifflantes et les consonnes d'attaque "p", "f". Pas de chuintantes anormales sur des albums avec des voix féminines spéciales (Lhasa, Angus et Julia Stone...)
- la résolution est très bonne
- le réalisme sur les percu est un peu moindre que la McCauley
- pas de pics fatigants à fort niveau sur des albums difficiles (ex. Portal/Galiano "Blow up" et les voix féminines ou de contre-ténor masculin)
- l'extrême aigue reste assez spectaculaire, un peu prononcé à mon goût sans être toutefois omniprésent; mais cette DE900 ne pardonne pas les albums où cette bande est parfois assez accentuée (Fourplay); celui qui veut se passer de tweeter devrait y trouver son compte...
Bon, je vais la rôder quelques temps pour voir comment elle évolue.
Mais je suis déjà content de cette acquisition.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)