mc intosh transistor avec transfo de sortie
#1
mc intosh transistor avec transfo de sortie
Bonjour,
J'utilise depuis lontemps le voix du theatre avec des Altec 515 16G avec un petit ampi a tubes. Comme je voudrais passer en bi amplification passive je voudrais acheter un vieux ampli Mcintosh avec transistors et transfo de sortie ( pour proteger mes Altec et pour avoir un controle bien qui n''est pas toujours garantie comme l''impedance de Altec nest pas tres regulier)
Quelqu'' un a des idees pour m'aider? Bien sur je voudrais remplacer touls les vieux chimiques.
amicalement, Eduard
Répondre
#2
RE: mc intosh transistor avec transfo de sortie
Bonjour,
J'ai restauré récemment un vieux Mc Intosh MC2300 2*300W avec TS et j'ai été plutôt déçu par sa musicalité.
Attention, c'est un auto-transfo, donc la protection des HP est toute relative.

Cet ampli est plutôt fait pour la sono, là il envoie du bois, comme on dit.
Mais pour un usage domestique, il y a beaucoup mieux et moins rare.
De plus les ventilateurs sont bruyants quand ils se mettent en route.
Pour la restauration, il y a un tas de transistors (24*2N3773) qu'il faut appairer soigneusement, les drivers sont introuvables et il faut trouver des équivalences.
Question électronique, c'est vraiment une bête de labour.

S'il s'agit uniquement de protéger les HP, il existe des circuits qui fonctionnent très bien pour cet usage.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#3
RE: mc intosh transistor avec transfo de sortie
Bonjour Gerard,
Je sais que c''est un autotransfo peut etre pas la protection maximales.
Probablement je voudrais essayer un MC2505 ou MC2100 Pas les vrais betes qui seron trop grands et probablement aussi trop complique.
Je sais que les Altecs nónt pas besoin de beaucoup de puissance. Il y a assez longtemps Tamura a fait un transfo de sortie pour utiliser avec des amplis de puissance avec des transistors..
Il y a quelques circuits de Nelson Pass qui ont ete concus avec un transfo de sortie . Au fin de l''annee je vais ecouter un avec des transfos de sortie Nemesis au Vietnam. La meme qui etait utilise pour le Nemesis.
Merci bien pour tout l''info. Eduard
Répondre
#4
RE: mc intosh transistor avec transfo de sortie
Bonjour,
Il y a quelques heures j''ai achete un Mcintosh mc2505. Je sais qu'il y a plusieurs modifications faits par l'usine alors il faut attendre pour voir ce que je peux remplacer.
A la fin il y aura un filter 12DB/600 hertz comme cetait fait par la maison de l''audiophile il y 20 annees.
Bonne weekend, Eduard


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#5
RE: mc intosh transistor avec transfo de sortie
Salut Eduard,
le filtrage passif amont ampli fonctionne très bien, mais il faut mesurer l'impédance réelle d'entrée de ton ampli,
et mesurer les valeurs des condo, car un écart minime / théorie va décaler très largement la fréquence visée,
le plus sur étant de mesurer la réponse en sortie d'ampli, et d'ajuster finement la valeur des composants,
avantage, une fois réglé, le HP, n'impacte pas le filtrage

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#6
RE: mc intosh transistor avec transfo de sortie
olivecsm a écrit :Salut Eduard,
le filtrage passif amont ampli fonctionne très bien, mais il faut mesurer l'impédance réelle d'entrée de ton ampli,
et mesurer les valeurs des condo, car un écart minime / théorie va décaler très largement la fréquence visée,
le plus sur étant de mesurer la réponse en sortie d'ampli, et d'ajuster finement la valeur des composants,
avantage, une fois réglé, le HP, n'impacte pas le filtrage

A+
Olivier

Bonjour Olivier et les autres,
Mon mcintosh mc2505 est deja arrive a Roissy Charles de Gaulle. Alors 425 kilometre de chez moi aux Pays Bas.
Je n'ai pas d''appareilles de mesures professionelles. Je vais chercher tous les infos sur ce genre de filtrage dans mes c'' plies '' de papiers au grenier.
Peut ertre pour lampli de grave ( le mc2505) je peux faire le filtrage apres lampi au debut comme il y bien de puissance mais le facteur d''amortissement sera diminue.
Peut etre que je voudrais ajouter une alimentation regulee au MC2505 pour letage d''entree comme le 50 watt chez la maison de laudiophile. Jai aussi quelques selfs lundahl qui peuvent etre utilise pour letage de sortie. Mais le mc2505 nést pas un classe A . Peut etre on peut aussi stabilise lamintation de letage de sortie. Jaime bien celui de Belleson, tres compacte et ils fonctionnent bien dans mon dddac On va voir.
A la prochaine Eduard
Répondre
#7
RE: mc intosh transistor avec transfo de sortie
Bonjour,
Pas encore regarder a l''interieur de mon mc2505.
Le transfo alimentation a plusieurs secondairs.
58,5 volts 3,1 A pour l'etage de sortie qui est alimente 40 volts DC . Comme cest un classe AB de 50 watt je ne sais pas si je pourrais faire une alimentation self en tete . Je sais qu'il sera necesaire d'y avoir un courant minimum pourque ca fonctionne. Jai des self LL 2733 qui sont 175 mH 2A. Le courant minimum pris par un resistance '' bleeder '' sera +- 260mA .
Le courant de 2 A est le courant de service . Avec 2,8 A le self sera sature.
Le MC2505 consomme 250 watt au puissance maximale.
Croyez vous que je pourrais les utilise????
J'ai fait un DDDAC 1794 avec plusieurs qui prend beacoup de courant mais dans ce cas il n'y a pas de fluctuations. Ce sera bien possible qu'il faut une tension secundaire beaucoup plus eleve pour arriver au 40 volt comme il y a becaucoup de '' voltage perdue '' dans le self meme si le valeur ohmique est 0,85 ohm.
Peut etre le 500 VA r core 2*51 volt de chez Selectronic pourra etre utilse.
Ici j''ai quelques tubes 3228A de LMT et deux WE 310A qui selon moi sont des equivalents.
Je peux les echanger pour des conseiiles en ce qui ce concerne ce message ci.
Cordialement, Eduard
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)