Journées Lenco Beauvechain 2016
#51
RE: Journées Lenco Beauvechain 2016
Je pense qu'un DSP n'aurait pas convenu à l'esprit du lieu ni à celui de la rencontre ?...

Retourner les haut-parleurs de basse en direction du mur aurait peut être suffit à améliorer les choses (l'idėe n'est pas de moi).

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#52
RE: Journées Lenco Beauvechain 2016
Salut,

D'après ce que je sais: les alim japonaises sont composées de redressement avec composants Degawa, selfs de filtrage costaudes et á toles très fines comme tout ce que fabrique Machida-San, et composants de blocage en sortie ( une sorte d'anti-retour)

Pour ce qui me concerne, il s'agit d'une alim filtrée et regulation de courant série avec Fet IRF840.

J'avais trouvé ça "bien" a la maison et en tous cas supérieur a ce que j'avais fait avant, mais c'est toujours rassurant de vérifeir avec d'autres que "ça fonctionne".
Du coup, j'envisage de booster un peu le truc en en gardant un exemplaire comme référence.

D'une manière générale, les bonnes alim d'excitation sur le médium donnent un son plus net, plus articulé, sans agressivité et semblant élargir la bande passante.
Par exemple avec mon alim LCL filtrée, le son est assez plat, propre mais un peu flou et "quelconque".

On doit pouvoir encore faire nettement mieux, peut être en améliorant le filtrage en tête et le Fet série...

Julien
Répondre
#53
RE: Journées Lenco Beauvechain 2016
Salut Julien,

As-tu essayé sur un HP de grave ?

Un SIC à la place de IRF840.

Cordialement.

Eric
Répondre
#54
RE: Journées Lenco Beauvechain 2016
Bonjour,

Ayant largement coopéré (avec Julien) à la conception du circuit, j'interviens :

Le MOSFET pressenti était STF9HN65 M2 de technologie STM "MDMESH"...mais pas encore en stock et remplacé par IRF840 disponible 'sur l'étagère'.
Le choix du Mosfet est assez important mais moins que le schéma lui même. Le SIC amha ainsi que certains Mosfet destinés à l'automobile (très forte pente, très fort courant) n'apporteront rien car on travaille en basse tension et avec un courant relativement faible (pour un SIC ou un 'automotive'). Une simu le montre très clairement.
Les petits défauts observés nécessiteront une adaptation du schéma et en particulier, un réglage fin de l'amortissement de la self de l'excitateur.


Le schéma est maintenant dans le fil https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5781

Pascal B
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)