Alimentation 28V pour classe AB 50W
#51
RE: Alimentation 28V pour classe AB 50W
Bonjour Jacques,
Cela rejoint ce que j'ai écrit dans le message No 5.
A part que je n'ai pas simulé, j'ai pratiqué...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#52
RE: Alimentation 28V pour classe AB 50W
@David,
Effectivement Bassi ne parle que des selfs de lissage et je ne connaissais pas l'utilisation de selfs de saturation au niveaux des alims.
Quelques précisions à ce sujet ne me feraient pas de mal.
Cordialement.
Patrick
Répondre
#53
RE: Alimentation 28V pour classe AB 50W
Bassi parle de self en tête, mais pas de self variable avec le courant.
Cette variation de valeur de self doit permettre une augmentation de la tension pour compenser les pertes ohmiques. On est dans la zone de l' inductance critique décrite par Bassi.
Il n'est pas question de saturation. Cette technique est applicables aux forts courants donc aux totors.
Répondre
#54
RE: Alimentation 28V pour classe AB 50W
gege 94 a écrit :...
certains amplis Mc Intosch mais je ne sais plus lesquels, avaient recours à ces "Swinging Choke" quoiqu 'il en soit ces amplis Mac Intosch se faisaient remarquer par une dynamique assez impressionnante.
...
A bientôt.
gege 94

Bonjour gege 94,

As tu retrouvé de quel ampli il s'agit ?
Peu importe que ce soit un Mac ou autre, les amplis du commerce utilisant ce moyen sont rares.

Vincent
Répondre
#55
RE: Alimentation 28V pour classe AB 50W
Bonjour,

J'ai fait quelques simulations d'alimentation avec self en tête (sans saturation). Self de 10mH et condo de 47mF.

[Image: 649177VirtualBoxXP107062016132615.png]

Les principales conclusions :
- Le vrai plus : l'angle de conduction du transfo est très largement augmenté. Les pointes de courant sont autour de 5A pour 50W dans 8 ohms. Excellent...
- L'ondulation pour 1,2A de courant de repos : 200mV environ pour une valeur de self correspondant à une ondulation quasi sinus. (avec une self plus petite on à un signal qui commence en sinus mais qui fini en triangle parce que la self ne stocke pas assez d'énergie).
- le vrai moins : on a une mauvaise régulation en charge vis à vis du courant moyen consommé : 1 V/A En fait bien pire car j'ai simulé avec une résistance DC à 0 pour la self.

on pourrait être tenter de mettre une self bien plus grosse. Pour réduire l'ondulation en consommation DC et améliorer la régulation en charge.

[Image: 860470VirtualBoxXP107062016132819.png]

C'est bien le cas, mais tellement peu... et il y a un invité surprise, une constante de temps sur la régulation en courant moyen qui augmente et qui provoque une oscillation modulant la tension de sortie au rythme de l'enveloppe du signal.

Pour conclure :
- peu adapté à un ampli en classe AB à transistor (fort courant variable, faible tension)
- certainement moins contraignant sur du tube (faible courant, forte tension de service)
- reste une très bonne piste pour du classe A où la consommation moyenne est stable
- au top pour réduire les pics de courants dans les transfos.
Répondre
#56
RE: Alimentation 28V pour classe AB 50W
Bonjour

@jaquese

Je pense que tu es trop sévère sur le courant consommé (I1) : en pratique il n'est pas continu mais modulé au rythme du signal audio. Il est donc extrêment variable avec des pointes fortes qui peuvent se répéter pendant plusieurs secondes, mais aussi des creux qui permettent à la capa de se recharger plus vite qu'avec une conso constante.

Par ailleurs je pense que la self doit être de valeur plus élevée: 50 ou 70 mH. A essayer si tu as le temps.

Comme tu l'as dit une alim self en tête marche mieux avec de fortes tensions et des courants plus faibles. Par exemple sur un ampli à tubes on peut monter L à 10 H. Là, le résultat est intéressant.

Jean-pascal
Répondre
#57
RE: Alimentation 28V pour classe AB 50W
Pas temps que ça ! Ce qu'il faut regarder c'est ce qui se passe à T=3s, sur un burst qui dure juste 5 ou 10 périodes, on a déjà perdu 2V ce qui est tout de même énorme (pour moi). 10 périodes dans la simu c'est 5 périodes du signal audio, parce que mon étage de sortie est en pont (un appel de courant pour l'alternance positive du signal et un autre pour l'alternance négative du signal).
Répondre
#58
RE: Alimentation 28V pour classe AB 50W
Bonjour,

Quelques précisions sur mes selfs.
4 Kg.
128 mh à 100 Hz, courant presque nul (pont RLC lutron).
1 ohm (fluke de base, mesure deux points, le pont RLC donne la même valeur).

Cordialement,
Vincent


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)