Electricté fondamentaux et mythes
#81
RE: Electricté fondamentaux et mythes
forr a écrit :Qu'en est-il de celles qui emploient des "pinces" que l'on pratique depuis longtemps sur les amplis et les enceintes et que l'on trouve depuis quelques années en électricité domestique comme sur cette prise (annoncée sans terre, ce qui me laisse perplexe) :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/...ue&xtcr=19

Les fils pincés ont l'avantage d'avoir toujours un bon contact dans la durée malgré qu'on a l'impression que ça serre pas,que les fils vissés,qui s'écrasent et dont le serrage diminue avec le temps!Les électriciens qui font de la thermographie infrarouge dans les armoires électriques ,le confirment!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#82
RE: Electricté fondamentaux et mythes
Grand_Floyd a écrit :... la thermographie infrarouge dans les armoires électriques ...
N'oublie pas de faire débiter toute l'armoire avant ta mesure ...
Répondre
#83
RE: Electricté fondamentaux et mythes
calivin a écrit :D'où ces nouvelles connexions, à effet ressort.
L'inconvénient est le démontage problématique, mais c'est rare pour une prise encastrée.

Les connexions à ressort lorsqu'elles sont équipées de mécanisme d'ouverture par pression, il faut presser un "bouton" et enfoncer le fil ce qui libère l'ouverture. Il faut 2 mouvements.

Sans mécanisme d'ouverture, les couteaux de retenue sont inclinés par rapport à l'axe du fil. Il faut dévisser le fil ou tourner l'équipement, c'est parfois pas possible alors faut couper le fil assez court pour pouvoir le saisir et dévisser.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#84
RE: Electricté fondamentaux et mythes
calivin a écrit :
Grand_Floyd a écrit :... la thermographie infrarouge dans les armoires électriques ...
N'oublie pas de faire débiter toute l'armoire avant ta mesure ...
Je laisse le soin aux personnes concernées de procéder dans les règles de l'art!Je présume que les gens ayant suivi la formation nécessaire à ces prestations,ont été informés de cette obligation de faire consommer du courant pour mettre en évidence les problèmes de contacts!Moi je m'en fous,je suis en retraite et de toute façon ça ne faisait pas partie de mes fonctions!Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#85
RE: Electricté fondamentaux et mythes
Grand_Floyd a écrit :Les fils pincés ont l'avantage d'avoir toujours un bon contact dans la durée malgré qu'on a l'impression que ça serre pas,que les fils vissés,qui s'écrasent et dont le serrage diminue avec le temps!Les électriciens qui font de la thermographie infrarouge dans les armoires électriques ,le confirment!

Les systèmes à pinces, c'est très pratique, j'en utilise énormément en électronique BF (pas à tubes pour rester à l'abri de ma distraction naturelle).
La qualité du contact se maintient-elle dans le temps ?
Je suis tout de même tombé un jour sur une prise Legrand "à pinces" dont l'une ne pinçait rien du tout, elle était toute neuve.
Répondre
#86
RE: Electricté fondamentaux et mythes
Normalement la durée dans le temps d'un contact à pince ,fait partie des arguments de vente,mais on peut toujours tomber sur une pièce défectueuse!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)