Pour vous quel est l'amplification ultime pour des VOT?
#81
RE: Pour vous quel est l'amplification ultime pour des VOT?
"un MB300 Luxman a une valeur de plus de 10000 euros minimum sur le marché"
L'ampli ultime est-il un trésor?

"j'ai actuellement mis de coté mon 300B legend pour brancher les MC60. pas meilleur sur un quatuor à corde que le 300B bien évidemment mais sur du hendrix, ca déménage! ca sait être doux quand il faut et aussi bien trash quand il faut...."
L'ampli ultime serait-il donc une chimère, remplacé par une collection de merveilles spécialisées ?
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#82
RE: Pour vous quel est l'amplification ultime pour des VOT?
Bonjour à tous,

Pas de panique, je n'ai pas la réponse au questionnement posé en titre. Je vais juste partager un peu de vécu sur la question de savoir si les VOT marchent mieux en mono ou en multi-amplification.

J'ai en test depuis quelques temps un 228+ prêté par Gilles. Ma configuration est décrite dans la page donnée dans ma signature :
mono-amp: filtre tout passif 3 voies inspiré Hiraga
bi-amp: filtre actif 2 voies AJMARS 500Hz LR12 + aigu filtré en passif
amplis: HAFLER P4000, Preyale 6C45, PREYALE 5998 SE
sub: double MAGNAT Omega 380
grave: VOT + ALTEC 515 (ex-LDA/Pathé Wepler)
médium: pavillon 15 cellules PHILIPS 2331 + ALTEC 288C
aigu: pavillon Delbauve (rond ou elliptique) + TAD2001

Dans mes essais, j'avais une combinaison à tester qui consiste, en bi-amp à comparer le Hafler P4000 avec le Kanéda 228+, complété par un Preyale en haut.
Une écoute poussée du morceau de Shirley Horn m'a convaincu que le Hafler ne pouvait pas gagner. En effet, la voix est reproduite en partie par la voie grave et là le Kanéda affirme sa supériorité sur la qualité d'articulation, la souplesse, la capacité à restituer les nuances.

Sur une VOT coupée normalement aux alentours de 500Hz, mettre un gros ampli de sono dans le bas et un joli ampli plus fin dans le haut est une solution est voué à l'échec, le haut grave va se trouver ruiné par l'ampli de grave qui ne sera pas assez bon en haut.
Ceci explique sans doute l'affirmation souvent rencontrée qui dit que les VOT c'est en mono-amplification que ça marche bien mais pas en multi-amp.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#83
RE: Pour vous quel est l'amplification ultime pour des VOT?
Bonjour Raoul,

Souvent, l'opinion des gens à propos de la multiamplification ne représente que l'expression de la difficulté qu'il y a à mettre ce type de système au point.

Les qualités du N. 228 plus que je t'ai proposé d'essayer, pensant que tu étais toujours en monoamplification, pourraient effectivement lui permettre de faire marcher très correctement des voies du théâtre monoamplifiées.
Par contre, pour les systèmes en multiamplification, on pourrait imaginer des amplificateurs encore plus spécialisés.
Un avantage des Kaneda est là car il existe de nombreux appareils faits pour fonctionner ensemble, avec les mêmes qualités de timbres, de dynamique, de transparence, mais chacun deux étant dédié à un registre particulier.
Mon propos n'est pas publicitaire, c'est simplement pour faire connaître la volonté de Monsieur Kaneda de favoriser la multiamplification, celui-ci étant convaincu que ce procédé permet d'aller plus loin que la simple monoamplification car il offre la possibilité de choisir des amplificateurs vraiment très performants pour chaque partie du spectre...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#84
RE: Pour vous quel est l'amplification ultime pour des VOT?
Gilles , est il raisonnable de penser utiliser plusieurs amplis Kanéda mais en gardant du filtrage passif en sortie de chaque ampli ?
as tu déjà testé ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#85
RE: Pour vous quel est l'amplification ultime pour des VOT?
Bonjour,

Oui, j'ai fait ça longtemps avec mes Klipschorn.
Ça fonctionnait très bien...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)