Help : générer des signaux carrés
#21
RE: Help : générer des signaux carrés
Concernant le couple on pouvait le maintenir à vitesse 0 mais il fallait un retour d'info par codeur et évidemment avoir une ventilation forcée si on devait travailler en-dessous du dixième de la fréquence nominale du moteur si on devait travailler à couple constant!La question ne posait pas trop pour les applications à couple quadratique (applications centrifuges comme ls ventilateurs,pompes etc).
Les TEMECANIQUE je les pratiquais aussi mais techniquement je préférais les LEROY-SOMER qui avaient plus de possibilités de réglage (aux environ de 400 si je me souviens bien).J'ai fait de sacré applications avec ces variateurs genre enroulage/déroulage en brin tendu sans capteur!Le pire cas que j'ai eu était de dérouler puis enrouler un film plastique dont l'élasticité était celles des berlingots d'eau de javel!Trop de traction étirait le produit et pas assez le faisait pendre!Gros problème aussi avec la mécanique de cette application,car il fallait avoir le moins de perte mécaniques possibles de façon à ce que le variateur puisse gérer la traction correctement!Il fallait établir un tableau des pertes en fonction de la vitesse et rentrer les données dans le variateur!Le problème c'est que ça marchait bien pendant 8 jours aprés les réglages,puis les pertes changeaient et il fallait revenir les corriger!Je passe les détails mais j'ai réussi à trouver une solution mécanique à base de pignons et courroies dentées qui avaient un minimum de perte et tenaient bien dans le temps!
Ça va,on a bien pourri le topic à Julien!Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#22
RE: Help : générer des signaux carrés
JR BLUES a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Oui absolument,sauf que si tu tombes sur un moteur 400/690V t'es foutu!Big Grin

C'est quoi ton variateur Leroy-Somer?Je les connais bien,j'étais centre de service Leroy-Somer et j'en ai vendu/installé/mis en service des centaines!

Slt Christian,

Dis-donc, ça ne nous rajeunis pas tout ça........ c'était en 94/95?

Beaucoup ne croyaient pas à cette nouvelle génération de variateurs qui gardaient leur couple max jusque 1Hz, on a bien fait joujou avec..... d'ailleurs à ce propos ils sont toujours en place.

JR
Salut Jean-René,
Oui tu te rappelles,on a un peu galéré à cause de l'électricien qui manquait d'expérience dans le domaine!J'étais sûr qu'il ne s'en sortirai pas,d'ou ma proposition d'intervenir au cas ou.Il fallait une bonne connaissance du produit pour le maîtriser.Ça fait une vingtaine d'années déjà que ça tourne.C'est du costaud,ça peut tenir encore au moins autant.Surtout que l'environnement n'est pas hostile!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#23
RE: Help : générer des signaux carrés
Julien a écrit :Cela permettrait en théorie de pouvoir réaliser des alim sans avoir recours à de ''méchantes'' capas en sortie.

Ce serait pas une alim à découpage dont tu aurais besoin? Plus la fréquence est grande moins t'as besoin de capa en sortie

Tu règles le rapport cyclique pour avoir la tension que tu désire en sortie.

Tu trouves des circuits tout cuit, t'ajoutes 2-3 composants externe et roule ma poule.


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#24
RE: Help : générer des signaux carrés
Bonjour Julien,
En fait ton idée serait de concevoir une alim à "découpage" "basse fréquence"!
Cordialement.
Patrick
Répondre
#25
RE: Help : générer des signaux carrés
Il faut voir aussi que pour obtenir du courant continu qu'on va transformer en signaux carrés,il faut disposer au départ d'une source de courant continu !En dehors de batteries,on est obligé d'avoir recours à un redressement/filtrage à partir du secteur alternatif à 50Hz!On ne résous pas le problème des grosses capacités et on complique le sytème!Big Grin

Autres solutions :
un alternateur à 400Hz (il y en a dans les avions) et l’entraîner par un moteur électrique 50Hz!Il faut insonoriser un peu aussi!
Ou entraîner une dynamo réglée à la tension souhaitée(mais dans le cas d'une alimentation symétrique il en faut 2)par un moteur électrique 50Hz et insonoriser aussi!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)