plots de découplage (coupelles-bille)
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
xn a écrit :D'une manière générale, ceux qui perçoivent une amélioration avec des pointes, des billes et coupelles, perçoivent aussi une amélioration avec des câbles, avec des résistances carbone, avec des supports de câbles.... Je ne dois pas avoir l'ouïe assez fine pour percevoir tous ces bienfaits.
Sans parler "d'ouïe assez fine", il me parait indéniable que nous n'écoutons pas tous de la même façon (voir, par exemple, le cas de l'enregistrement d'Alice Coltrane récemment évoqué dans la section "Musique").
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
pvrx a écrit :J'ai jeté un coup d'oeil sur le doc SEMELEC.
Comment peut-on produire ce pathétique charabia vide de sens ?
C'est insupportable.
je ne suis pas outillé pour démonter le discours de Semelec, donc je n'ai pas d'avis, mais là n'est pas l'essentiel, la vraie question c'est est-ce qu'il y a un effet, si oui est-il bénéfique.

xn a écrit :Si les effets bénéfiques ont été perçus alors que chacun "savait" que les plots étaient présents, alors ça n'a aucune valeur.
c'est moi qui donne de la valeur à mes tests, même quand c'est pas en aveugle, je les partage, tu prends ou pas, ça ne me secoue pas, les avis de ceux qui n'y étaient pas ne m'ébranlent pas.

xn a écrit :Si un HP n'est pas conçu pour fonctionner fixé à un support infiniment rigide, nous voilà beau !
pour ta culture, tu devrais savoir que les VOT originales vibrent et pour qu'elles marchent au mieux, il ne faut surtout pas les rigidifier de trop.

xn a écrit :D'une manière générale, ceux qui perçoivent une amélioration avec des pointes, des billes et coupelles, perçoivent aussi une amélioration avec des câbles, avec des résistances carbone, avec des supports de câbles....
je tiens pour imbécile la démarche de généraliser à partir d'une observation particulière.

pvrx a écrit :Mais certainement pas a priori, bien au contraire.
je n'ai pas tout relu, tu n'as pas un avis a priori sur ces coupelles, sans avoir essayé ?

pvrx a écrit :Jadis, je ne demandais qu'à croire les marchands de rêve, et j'ai sacrifié pas mal de temps (et de sous) sur l'autel de mes fantasmes.
pas moi, j'aborde toujours ces tests avec un maximum de scepticisme, et je suis généralement content quand ça marche pas, ça me fait faire des économies (coupelles Tchang, biseautage des CD, pschitt d'eau magique sur les CD, ionisation du CD avant lecture, barres tachyoniques, ...)

pvrx a écrit :Au fil des années, j'ai mis plus d'attention dans mes écoutes, et j'ai acquis quelques compétences scientifiques et techniques qui m'ont sans doute formaté, mais qui m'interdisent de croire sans comprendre, surtout les contre-vérités ou sottises manifestes.
encore une fois, personne ici n'a défendu le discours de Semelec, on peut arrêter de creuser ce sillon.

xn a écrit :
claude m4 a écrit :re,

"mais pour cela il faut nécessairement avoir un a priori négatif"

lorsque l'on lis ce vous avez écris ainsi que d'autres ,ce ne serait pas votre cas ?

claude

Oui c'est mon cas Claude. Ou plutôt mon avis est que ça ne change rien (pas de gain pas de pertes), donc pas un réel avis négatif.
un avis fondé sur quoi ? la critique du prospectus de Semelec ?
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
folkdeath95 a écrit :
xn a écrit :D'une manière générale, ceux qui perçoivent une amélioration avec des pointes, des billes et coupelles, perçoivent aussi une amélioration avec des câbles, avec des résistances carbone, avec des supports de câbles.... Je ne dois pas avoir l'ouïe assez fine pour percevoir tous ces bienfaits.
Sans parler "d'ouïe assez fine", il me parait indéniable que nous n'écoutons pas tous de la même façon (voir, par exemple, le cas de l'enregistrement d'Alice Coltrane récemment évoqué dans la section "Musique").
Nous n'écoutons pas tous de la même façon (ou n'entendons). Mais sur l'exemple de A. Coltrane, les avis sont unanimes pour la distorsion du piano. La spatialisation à outrance par contre plait ou déplait.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
Bonsoir MKL ,

oui ,c'est un fait ,chacun va attacher une importance plus ou moins grande a un aspect plutôt qu'a un autre ,et puis une personne peut avoir une prédisposition dans un domaine que les autres n'ont pas .

si l'on se met à raisonner en terme de jugement ,c'est perdu d'avance .

claude
Répondre
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
xn a écrit :Le nocebo doit nécessairement exister aussi, mais pour cela il faut nécessairement avoir un a priori négatif, ce qui est très rarement le cas tant le pilonnage "positif" sur ces systèmes miraculeux fait bien son travail.
Toutefois il serait intéressant de vérifier cet effet Nocebo.

Un test simple pourrait être réalisé, loin du complexe test à l'aveugle. Vous prenez une personne sensible à ces aspects. Vous lui vantez les bienfaits d'une coupelle, puis vous lui faites écouter un système en lui montrant les coupelles posées sous l'ampli par exemple (alors que c'est un autre ampli qui est réellement utilisé), puis vous retirez les coupelles de l'ampli fictif et vous lui refaites écouter (toujours avec le vrai ampli sans aucune modification). Vous pouvez être certain qu'il aura ressenti la musique différemment et préféré la première écoute.

Bonsoir ,

"Vous lui vantez les bienfaits d'une coupelle,"

Cela s'appelle de la mise en condition ,si quelqu'un vous dit cela partez en courant !

personnellement ,si je me déplace pour faire une écoute dans un magasin ou un salon et que le type me fait son argumentaire sans avoir écouter de la musique ,je me lève et je m'en vais de suite !

P.S et cela m'est arrivé plus d'une fois

claude
Répondre
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
rliyung a écrit :
xn a écrit :Si un HP n'est pas conçu pour fonctionner fixé à un support infiniment rigide, nous voilà beau !
pour ta culture, tu devrais savoir que les VOT originales vibrent et pour qu'elles marchent au mieux, il ne faut surtout pas les rigidifier de trop.

Que les VOT vibrent je n'en doute pas un instant. Ce ne sont après tout qu'un HP correct dans une boîte en carton avec un gros trou. Si ça marche mieux en les laissant vibrer, alors ne les montez surtout pas sur billes/coupelles des fois que ça contrerait les vibrations si bénéfiques.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
pvrx a écrit :
claude m4 a écrit :mais pour cela il faut nécessairement avoir un a priori négatif"
lorsque l'on lit ce vous avez écrit ainsi que d'autres, ce ne serait pas votre cas ?

Un avis négatif, oui.
Mais certainement pas a priori, bien au contraire.
Jadis, je ne demandais qu'à croire les marchands de rêve, et j'ai sacrifié pas mal de temps (et de sous) sur l'autel de mes fantasmes.
Au fil des années, j'ai mis plus d'attention dans mes écoutes, et j'ai acquis quelques compétences scientifiques et techniques qui m'ont sans doute formaté, mais qui m'interdisent de croire sans comprendre, surtout les contre-vérités ou sottises manifestes.

Pascal


Bonsoir ,

je vais un peu décortiquer ,il y a "différentes choses" dans ce message


"Jadis, je ne demandais qu'à croire les marchands de rêve, et j'ai sacrifié pas mal de temps (et de sous) sur l'autel de mes fantasmes."


jamais croire ni prendre pour argent comptant ni fantasmer ni spéculer et vérifier par soi-même ;normalement l'on apprends plus de ses échecs que de ses réussites .


"et j'ai acquis quelques compétences scientifiques et techniques qui m'ont sans doute formaté, "


toujours utile d'acquérir des connaissances mais sans les ériger en dogme .


"mais qui m'interdisent de croire sans comprendre, surtout les contre-vérités ou sottises manifestes."

complètement d'accord ,par contre il est toujours intéressant d'écouter et d'entendre le "ressenti" des autres et après essayer ou pas selon son envie...

bonne nuit

claude
Répondre
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
xn a écrit :Que les VOT vibrent je n'en doute pas un instant. Ce ne sont après tout qu'un HP correct dans une boîte en carton avec un gros trou. Si ça marche mieux en les laissant vibrer, alors ne les montez surtout pas sur billes/coupelles des fois que ça contrerait les vibrations si bénéfiques.

Sans faire de mauvaises plaisanteries, il parait que les VOTTs étaient conçu dans ce sens, mon collègue m'a dit la même chose, "prévu pour vibrer" Big Grin

Toute fois, il a revu entièrement ses boites "voice" à grand coup de renfort qui en avait vraiment besoin !! Wink

Je peux t'assurer après écoute qu'il n'y a rien qui vibre et ça fonctionne bien quand même pour du vintage Wink mieux que mes 4311b !!!

Etienne (tientien) a même été étonné du bon rendu du système et nous a confié que c'était la première fois qu'il entendait une VOTT descendre aussi bas dans le grave Wink moi, je n'ai pas été impressionné mais il faut reconnaître ce qui est et pas tout jeter au panier Smile (son sub 18" JBL ne fonctionnait pas)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)