filtre BSS 366T, comment ça marche?
#1
filtre BSS 366T, comment ça marche?
Bonjour à tous
Un petit problème d'utilisation que vous soumets:
jusqu'à maintenant mon caisson de basse auto amplifié était placé sur un mur de côté devant les enceintes à 1,044 m indiqués sur le filtre (mesuré mi boomer jusqu'au centre du caisson).
Je viens de réaménager la situation générale de mon installation et le caisson est maintenant à l'arrière du meuble et au niveau des VOT.
Le problème est que le grave du caisson fonctionne beaucoup moins bien.
Pourtant j'ai mis le gain à 15db donc à fond.
Mais ça fait moins d'infra grave quand même et ça me manque maintenant, et je ne peux que conserver la position arrière actuelle.

Alors quel réglage dois-je appliquer sur mon filtre pour la voie caisson?
J'ai mis le délay à 0 mètre.
Est-ce qu'on peut utiliser ce réglage pour compenser et comment faire:
   
   

Evidemment le problème de départ est que le rendement du caisson est bien plus bas que celui des 515A et des 288C.

Bonne journée
claude
Répondre
#2
RE: filtre BSS 366T, comment ça marche?
Bonsoir, pour avoir fait quelques essais de placement de caisson de grave, parfois la position latérale donne de meilleurs résultats, interaction avec les enceintes principales peut-être...???
Sinon as tu essayé d'inverser la phase électrique du caisson, quand j'utilisais le BSS, la différence était flagrante. Pour info les VOT sont elles filtrées en bas?
Amicalement.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#3
RE: filtre BSS 366T, comment ça marche?
Bonjour Claude,
ton constat rejoint celui-ci :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5288

à savoir la réponse d'un sub / positionnement aux murs,
si avant tu avais un bon room gain en début de bande, lié au placement, et que maintenant tu as un annulation,
booster le caisson ne changera pas grand-chose,
il faut déjà s'assurer qu'aux positions actuelles le caisson et les VOT ne s'annulent pas au recouvrement,
s'il y a annulation, il faut couper le caisson en haut à une fréquence inférieure à celle de tes VOT,
ensuite tu peux booster un peu le caisson, le trou au raccord passera inaperçu,

le filtre notch que tu montres en photo sert à compenser un trou ou une bosse sur la réponse,
tu définis la fréquence centrale (ici 1K), le gain ou atténuation (ici gain de +5 dB) et l'étalement Q (ici 0.3 octave),
c'est surtout utile par exemple pour compenser (en actif) le trou d'une TD2001 à 2000 hz par exemple,
tu peux aussi l'utiliser pour booster ton caisson, supprimer une bosse... sauf si le "trou" est lié à une annuation.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#4
RE: filtre BSS 366T, comment ça marche?
Olivier a bien expliqué le problème. Chercher à ėgaliser des annulations ne fera qu'empirer le problème, et ajouter toutes formes de distorsions.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#5
RE: filtre BSS 366T, comment ça marche?
ALTECMANIAC a écrit :Bonsoir, pour avoir fait quelques essais de placement de caisson de grave, parfois la position latérale donne de meilleurs résultats, interaction avec les enceintes principales peut-être...???
Sinon as tu essayé d'inverser la phase électrique du caisson, quand j'utilisais le BSS, la différence était flagrante. Pour info les VOT sont elles filtrées en bas?
Amicalement.
Stéphane M.


Bonjour,
non la phase électrique du caisson n'est pas inversée contrairement à celle des 288.
Je vais essayer, rien de plus facile.
amicalement
claude
Répondre
#6
RE: filtre BSS 366T, comment ça marche?
Bonjour Claude,

Si tu es obligé de laisser ton caisson derrière tes VOT, tu dois tout de même avoir un peu de place pour le déplacer.
Il suffit parfois de pas grand chose...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#7
RE: filtre BSS 366T, comment ça marche?
Ce matin j'ai remis le caisson en configuration théorique constructeur cad:
- level au centre
- low pass sur 70 hz
- contour sur flat+
et j'ai réglé le gain sur le filtre à 6,5 (0 sur mid et 1,5 sur hight).
Puis j'ai avancé d'environ 20 cm le caisson.
Le résultat est bien meilleur et me donne satisfaction.

.pdf   img044.pdf (Taille : 1,59 Mo / Téléchargements : 455)

.pdf   img045.pdf (Taille : 1,05 Mo / Téléchargements : 357)

.pdf   img046.pdf (Taille : 1,27 Mo / Téléchargements : 359)
Répondre
#8
RE: filtre BSS 366T, comment ça marche?
Bonjour

Avez vous essayé différentes valeurs de délais, entre le caisson qui est à 0 et les enceintes principales qui sont avancées ?
Le minimum est la valeur qui correspond à la distance entre les enceintes principale et le caisson, distance mesurée par rapport à la position de l'auditeur.
A cette valeur s'ajoute le retard apporté par le filtrage.
Le simulateur JMLC vous donnera une valeur assez juste.

Cordialement, Dominique
Répondre
#9
RE: filtre BSS 366T, comment ça marche?
Bonjour

En premier essai de mettre en hors phase ton caisson.

Mais le mieux avec le BSS, tu peux réaliser un time alignment des HPs, tu branches une sonde sur le canal A puis tu vas dans le menu time alignment. Il doit y avoir un tuto sur le site BSS.

Ou tu peux le faire via ton PC par des mesures d'impulsions.

Les 2 méthodes te donneront les bons délais ....(Mieux avec le PC et des softs)
---------------------
Divers: Le BSS possède un limiteur très performant et un bon rapport signal sur bruit, je te conseille donc de regarder la sensibilité d'entrée de ton ampli et son son gain. Ensuite la puissance de tes HPs. Tu calibres ton limiteur (le seuil) en fonction de la puissance AES (du HP) et du gain de l'ampli. Enfin tu règles tes gains (out du BBSS) 2db en dessous de ton seuil. Tu vas te rendre compte que l'ampli sera très bas puisque tu travailles en tension module plutôt qu'en tension "puissance".

J'explique ici: https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5232

Bon courage


jeremie
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)