atténuateurs passifs pour DCX2496
#1
atténuateurs passifs pour DCX2496
Bonjour,

Le sujet du réglage de volume en aval du DCX2496 est un sujet récurent, qui a déjà été discuté sur [son-qc] et ici.

Sans prétendre à l'exhaustivité, il existe les possibilités suivantes :
  • utiliser un potentiometre ALPS 6 canaux (6 x 10Kohm log) suivis d'abaisseurs d'impédances
  • utiliser un préampli home-cinéma (entrées et sorties 5.1)
  • utiliser des potentiometres (reliés entre eux par engrenages) et des resistances comme pont diviseur réglable. Pour chaque canal, une resistance est fixe (et de faible valeur, pour garantir une impédance de sortie faible) et l'autre variable (le potentiometre). L'inconvénient est une plage de réglage plus étroite.
  • utiliser un "préampli Elektor", qui est en fait un atténuateur passif piloté numériquement.

J'ai opté pour quelque chose d'autre : comme le DCX sort à haut niveau et basse impédance, on a uniquement besoin d'atténuer, sans élever l'impédance de sortie. Je souhaitais également conserver la possibilité de conserver les liaisons symétriques. Avec ce cahier des charges, la solution s'impose d'elle même : des atténuateurs symétriques à impédance constante 600 ohm.

des potentiometres pro 600 ohm symetriques existent, mais j'ai préféré réaliser moi-même des atténuateurs à resistances.

Je voulais un pas de réglage assez fin, mais aussi une amplitude de réglage importante, disons 0 à -50dB par pas de 1dB, mais trouver 8 rotacteurs à galettes 50 positions relève de l'impossible, donc j'ai mis en série deux atténuateurs par voie : un de 11 positions (0 à -12dB par pas de 1.1dB) et un autre à 5 positions (0, -12, -24, -36, -48 dB).

Enfin, un réglage de volume (24 positions, 2x8 galettes) vient terminer la suite d'atténuateur.

Le DCX2496 est un filtre actif 2x3voies, et l'atténuateur est un 2x4 voies : j'ai donc intégré un filtre (JMLC 18dB/oct, 8000Hz symetrique) entre le DCX et les atténuateurs, pour séparer le médium-aigu en médium et aigu. Il est toutefois possible de sélectionner ou non ce filtre (entrée 2x3 voies ou 2x4voies, la sortie se faisant toujours en 2x4voies).

Bon, il faudra que je fasse des schémas de principe, promis... En attendant, voici quelques photos du montages (cf messages suivants)

Jérôme
Répondre
#2
RE: atténuateurs passifs pour DCX2496
La facade :


plan :    

percages :    

Les atténuateurs passifs H symetriques 600 ohm (pour le réglage de niveau par voie):    

Les atténuateurs passifs double-L 600 ohm (réglage de volume gauche et droite) :        

Les atténuateurs fixés sur la facade :    

cablage de la facade (tout le cabalge est fait en symetrique, les dominos ne servent qu'a relier les blindages) :        
Répondre
#3
RE: atténuateurs passifs pour DCX2496
Le filtre passif symetrique 600 ohm 600Hz 18dB/oct JMLC :

réalisation des bobines :                

bobinage :    

Le filtre :    
Répondre
#4
RE: atténuateurs passifs pour DCX2496
La face arrière :

percage :    


la face arrière avec le filtre, les 8 transformateurs 600-600, et les entrées sorties :    
Répondre
#5
RE: atténuateurs passifs pour DCX2496
Les faces avant et arrière sont fixées par l'intermédiaire de 4 tiges filetées de 10mm, dissimulées dans l'épaisseur des flasques en médium :

réalisation des flasques en médium :            
Répondre
#6
RE: atténuateurs passifs pour DCX2496
L'ensemble terminé :

Il faudra que je fasse des vues rapprochées, mais en attendant vous pouvez aller voir ici : http://www.melaudia.net/rueil0606-0503.php

Jérôme
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)