Atténuation tweeter et Qts
#1
Atténuation tweeter et Qts
Bonjour

Nous sommes parfois amené à devoir atténuer un tweeter ou une compression.
Cette atténuation se fait souvent avec un pont diviseur à deux résistances.
le tweeter, ou la compression, ont donc une résistance en série.
Cette résistance modifie le Qts du tweeter ou de la compression, et donc la forme de la courbe de réponse vers la Fs.

Qu'en est-il en terme du résultat d'écoute ?
Qui dit modification de la courbe de réponse dit influence à l'écoute...

Deux points me font parler de ce sujet :
Un point ancien avec les mauvais résultats d'écoute (pour moi) lors des tentatives de marier un tweeter annulaire à haut rendement avec un HP large bande. La résistance série devient importante.
Un point récent avec des essais "sur la pointe des pieds" d'ajouter une transformée de Linkwitz aussi sur le tweeter.

Cordialement, Dominique
Répondre
#2
RE: Atténuation tweeter et Qts
Sujet interessant, car c.est la configuration de beaucoup d'audiophiles.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#3
RE: Atténuation tweeter et Qts
Bonjour

J'ai refaits des essais à l'écoute, et je maintiens la transformée de Linkwitz sur le tweeter, avec un Qtc de 0.50 actuellement.
La coupure du tweeter, avec la transformée, se fait à 900 Hz, la coupure du filtre à 2500 Hz.

Personne n'a fait un essais de son coté ?

Cordialement, Dominique.
Répondre
#4
RE: Atténuation tweeter et Qts
Bonjour

Je suis en multiamplification active, avec un filtre actif numérique.
Je n'ai que le résultat d'écoute, avec et sans transformée de Linkwitz sur le tweeter. Je préfère avec.

Lorsque vous prenez un HP de grave, et que vous ajoutez une résistance en série, vous modifiez le Qts de celui-ci.
La modification du Qts à une influence sur le volume de l'enceinte et sur la courbe de réponse.
Pourquoi en serait-il différent sur un tweeter ou une compression ?

De toute façon avec un filtre passif vous n'avez pas de possibilité de faire un essais.

Cordialement, Dominique.
Répondre
#5
RE: Atténuation tweeter et Qts
Bonjour

Vous pouvez le vérifier indirectement.
Avec votre DCX, ajoutez une transformée de Linkwitz sur la compression ou le tweeter, et écoutez le résultat.
Il y a un calculateur dans : http://petoindominique.fr/php/linkwitz.php
Vérifiez à l'écoute l'atténuation de la 3eme EQ, j'ai trouvé souvent qu'il fallait ajouter +0.2 ou +0.3 dB.

Cordialement, Dominique
Répondre
#6
RE: Atténuation tweeter et Qts
Bonsoir vcae et tonipe,

Moi aussi j'utilise un pont diviseur devant les 2450J/répliques TH-4001, pas pour le bruit mais plus pour être tranquille au cas où un de mes amplis flanche en envoyant plein pot dans la compression (l'un d'entre eux acheté d'occasion avait mal été réparé et le circuit de protection était inopérant, réparé depuis) d'où ma méfiance).

Je n'ai pas noté de modification notable de la courbe de réponse, mais je peux refaire des mesures spécifiquement sur ce point, en les superposant. Mais bon la météo ne se prête pas trop à des mesures en extérieur.

Le pont diviseur correspond à une résistance série de valeur les deux résistances du pont mises en parallèle, ce qui n'est pas forcement négligeable. Comment en mesurer l'impact sur l'impédance puisque l'on ne verra celle-ci qu'au travers du pont diviseur ? Sauf à mettre la résistance série équivalent du pont diviseur à la place peut-être.

vcae il y a-t-il une différence perçue à l'écoute avec et sans réseau d'atténuation ?

dxxx
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)