Trésors Jazz de la BnF sur Qobuz
#1
Trésors Jazz de la BnF sur Qobuz
Bonsoir à tous,

Cela fait déjà quelques temps que Qobuz propose des enregistrements en provenance de la BNF (Bibliothèque Nationale de France), mais je n'avais encore relevé qui m'intéressait.

En début de semaine, je reçois une annonce qui m'interpelle autrement :
http://www.qobuz.com/fr-fr/search?q=coll...-la-bnf-fr
Aussi sec j'achète ces trois albums que je possède (entre parenthèse les références des miens) :
Billie Holiday - Lady in Satin (SONY SRCS 9167)
Bill Evans Portrait in Jazz (OJC 20 088-2)
Thelonious Monk - In action (OJC 103-2)

Les versions BNF sont toutes en mono.
La différence est troublante. Clairement, le mastering est différent. La restitution est plus brute sur les BNF. L'atmosphère, l'ambiance n'est pas la même.

Billie Holiday semble avoir une meilleure articulation sur le BNF, mais c'est très léger.
Sur Bill Evans, les deux versions font jeu égal.
Sur le Monk, l'atmosphère du live est mieux restituée.

Je sors de là avec quelques interrogations.
Ces enregistrements auraient été faits en mono et la version stéréo serait le produit d'un travail ultérieur en studio ? C'est un fait que le CD de Bill Evans comporte en bonus deux pistes en mono.
Ces enregistrements viennent de labels détenus actuellement par des majors. Comment la BNF a-t-elle pu disposer de ce matériau pour le proposer à un tarif si démocratique ?

Des questions que je vais poser à Qobuz tput simplement.

En attendant, on peut se jeter dessus, la promo court jusqu'à demain.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#2
RE: Trésors Jazz de la BnF sur Qobuz
Je pense que c'est simplement le repiquage de disques en dépôt légal , la période de droits d'auteur étant achevée. Un petit coup de traitement digital pour enlever les scratches éventuels et hop.

Jean-Louis
Répondre
#3
RE: Trésors Jazz de la BnF sur Qobuz
Jean-Louis P a écrit :Je pense que c'est simplement le repiquage de disques en dépôt légal , la période de droits d'auteur étant achevée. Un petit coup de traitement digital pour enlever les scratches éventuels et hop.

Jean-Louis

C'est aussi une possibilité que j'ai envisagée.
Mais l'histoire serait moins "belle".
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)