Bricolage à base de self
#11
RE: Bricolage à base de self
jerome a écrit :Salut Julien,

Dans la catégorie "vintage" à peu près "trouvables", il y a les self UTC :

On en trouve régulièrement sur ebay, il suffit d'être patient, et tu pourras trouver des VIC-12 ou VIC-13. Ça réponds au cahier des charges "vintage", "trouvable" et "1.8H", mais si tu veux respecter la courbe RIAA de manière "précise", il faut prendre en compte deux choses :
- la résistance série,
- le coef de température.

En effet, on peut trouver de petites selfs bobinées sur un noyau avec un coef Al très élevé. C'est pratique, avec peu de tours tu arrives à des inductance élevées. Mais l'inductance variera avec la température : ce que tu mesures sur ton établi à 20°C n'est alors pas représentatif de ce que tu auras à l'intérieur de ton préamp RIAA à lampes où il fait 60°C...

La résistance série est aussi importante si tu veux coller à la courbe RIAA, en gros pour une self de 1.8H il ne faudra pas dépasser 40 ou 50 ohms.

Sinon, je peux te filer deux noyaux 3H1, du fil émaillé et je te prête ma bobineuse à manivelle...

Jérôme

Salut,

Merci de ta réponse. A vrai dire, je comptais utiliser les bobine permalloy Western Electric qu'on trouve dans les série des REP Coil, genre 111C, 77A, 91A... qui sont - soit-disant - de très haute qualité.
Et puis c'était l'idée un peu saugrenue de faire un LCR avec des composants vintage de qualité, histoire de voir ce que ça peut donner...

Le plus simple serait de commander des self ''modernes'' mais de très bonne qualité et coeff Q pour faire une base avec des valeurs précises.

Julien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)