[VENDU] Kit pour préamplificateur stéréo Kaneda N°150 à tubes ligne + phono
#1
[VENDU] Kit pour préamplificateur stéréo Kaneda N°150 à tubes ligne + phono
Il s'agit d'un ensemble de cartes réalisées par mes soins il y a plusieurs années, avant l'achat d'autres appareils déjà construits. Cet appareil est basé sur un article de Jean Hiraga dans la NRDS en juin 1998, qui comprenait également la célèbre visite de l'installation de Kaneda... On a tous rêvé devant ces articles Rolleyes

C'est donc le préampli N°150 selon les listings accessibles en ligne.

A l'époque, j'avais fait réellement "de mon mieux" pour réunir les composants strictement décrits dans l'article (condos SE Soshin, résistance Skeleton, transistors japonais y compris les rares 2SA1967 haute tension).
Seules quelques résistances et les transistors des régulations HT sont des "équivalents", ainsi que l'accastillage mécanique...

L'ensemble proposé permet de reconstruire un préampli stéréo complet, il comporte:
- 2 cartes phono pour tubes 403A
- 2 cartes ligne pour tubes 396A
- une carte stéréo de "servo tracking" de sortie
- une régulation basse tension, filaments
- 2 cartes de régulation haute tension pour l'étage phono (fonctionnement incertain) mais inutile pour le preamp ligne...
- une plaquette de redressement et timer Omron (fourni)
- condos HT et BT

J'ajoute de quoi démarrer en matière de tubes, à savoir : 8 pentodes Western Electric 403A/B + 4 double triodes Western Electric 396A, testées en transconductance (tous les tubes sont >> 100%)

C'est donc totalement complet sauf le transformateur d'alim, un pont de redressement, deux redresseuses 412A ou 6X4, un peu de câblerie de liaison et un potar de contre réaction.

Le préampli ligne a fonctionné parfaitement a l'époque. Le preampli phono a fonctionné mais avec du souffle (ce qui est me problème de base de cette typologie qui, je le rappelle, est prévue pour amplifier directement une cellule MC type Denon DL103 et la remonter au niveau ligne, sans pré-pré!!! Le bruit est donc un enjeu, Kaneda le note clairement dans les appareils suivants - N°184, 189 - dont j'avais traduit les articles de MJ).

Comme c'est du "pur DIY" les interventions sont assez aisées et possibles, les composants sont relativement espacés. Je ne crois pas qu'il y de difficulté fondamentale pour le remonter, pour qui a quelques capacités et un peu de temps. La possibilités de l'adapter "à sa main" en fait un projet ambitieux mais plutôt rigolo...

C'est léger donc je peux faire un colis sans problème pour expédier en France, voire au-delà.

Prix demandé: 400€ hors frais de port. Ca me semble correct étant donné la qualité des composants et la présence des tubes, mais je reste ouvert à toute remarque sur ce sujet... Paiement Paypal ou liquide en mans propres...

Voici quelques photos dans ce message et dans les suivants.

Julien

   
Répondre
#2
RE: Kit pour préamplificateur stéréo Kaneda N°150 à tubes ligne + phono
Evidemment, je fournis l'article de 1998 pour ceux qui ne l'aurait pas afin de connaitre le detail des circuits et de disposer des photos...

Le circuit est ultra classique ''Kaneda'' (différentiel / SEPP), exactement comme sur les préamplis dont j'avais traduit les articles en anglais et qui sont en ligne ici : https://forums.melaudia.net/showthread.p...766&page=2

Julien
Répondre
#3
RE: Kit pour préamplificateur stéréo Kaneda N°150 à tubes ligne + phono
Bonsoir,

A la demande de quelqu'uns voici le schema:

   

Classique des Kaneda depuis cette période à tubes ou non.

Julien
Répondre
#4
RE: Kit pour préamplificateur stéréo Kaneda N°150 à tubes ligne + phono
Julien a écrit :Il s'agit d'un ensemble de cartes réalisées par mes soins il y a plusieurs années, avant l'achat d'autres appareils déjà construits. Cet appareil est basé sur un article de Jean Hiraga dans la NRDS en juin 1998, qui comprenait également la célèbre visite de l'installation de Kaneda... On a tous rêvé devant ces articles Rolleyes

C'est dans ce Hors-Série de la NRDS (acheté en escale à Djibouti) que j'ai découvert les systèmes à pavillons, la 300B, etc... Tout cela me paraissait terriblement exotique (le simple terme de "moteur", les références aux audiophiles japonais des années 60-70, les grosses platines Dupertuis, le simple fait qu'il y ait du vinyle, etc...) et radical. Comme tu le dis, j'ai bavé devant ces articles.
J'ai d'ailleurs été très content quand, il y a deux ans, AndréJ m'a prêté son exemplaire pour que je le photocopie. Pour info, l'installation de Kaneda n'est pas dans ce HS, mais par contre, il y a celle de Tanaka qui y est décrite et c'est dans cet article qu'il est fait référence à un nouveau préampli Kaneda (celui que tu vends), qui est décrit dans l'article suivant.

Bonne vente.Wink

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#5
RE: Kit pour préamplificateur stéréo Kaneda N°150 à tubes ligne + phono
Salut,

Je me permets de remonter cette annonce.

Personne pour se ''coller'' à ce remontage sur base du kit ???
Si c'est le prix qui est bloquant, je suis prêt à une négociation ''raisonnable''.

Julien
Répondre
#6
RE: Kit pour préamplificateur stéréo Kaneda N°150 à tubes ligne + phono
Salut Julien,

Ca me plairait bien, mais je ne me sens malheureusement pas capable de le mettre en route.

Bonne vente
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#7
RE: Kit pour préamplificateur stéréo Kaneda N°150 à tubes ligne + phono
Bonsoir Julien
J'ai un transfo torique avec les tensions qui sont adaptées à votre préampli. j'ai acheté ce transfo fabriqué à ma demande chez Electrasudouest il y a un an, je le vends car j'ai commandé un autre transfo avec des tensions supplémentaires pour affiner mes essais sur ce préampli. Si un audiophile achète votre préampli il pourra utilisé ce transfo sans problème. Si la personne est à Paris je peu aussi le guider pour le câblage du préampli et ceci gracieusement bien entendu.    
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)