Choisir un filtrage 12 db
#1
Choisir un filtrage 12 db
Au fil de le lecture de nombreux fils, sur Mélaudia et ailleurs, il m'est apparu nécessaire de revenir sur ce sujet, en expliquant ce qui m'a amené à revenir au filtre passif 12 db.

Filtrage 6 db

Tout d'abord, commençons avec le filtre 6 db, le plus simple, et considéré par certains comme le plus performant.

Avantages:
Très peu de composants, et d'après beaucoup, sans impact sur la phase.
Inconvénients:
Pente de coupure très faible, nécessite des haut-parleurs linéaires, recouvrement important entre le médium et le grave, à l'écoute (pour moi), manque de précision.

Le graphique ci-dessous montre l'impact des cellules de filtrage sur la phase. Sur l'axe de gauche, on voit que l'atténuation en gain provoquera un déphasage de - 90 ° et sur l'axe de droite que l'atténuation du passe haut provoquera un déphasage de + 90°.
   
Reference : http://www.analog.com/library/analogDial...lters.html

Attention : Notez bien que le signal non atténué, en amont et en aval de la zone de coupure, n'est pas affecté par la rotation de phase.

Il faut s'intéresser à la fréquence de coupure, et là on observe respectivement -45° et +45° de rotation de phase.

Contrairement à ce que j'ai souvent entendu, je comprends que nous avons donc 90° de déphasage, dont la conséquence est un accroissement du gain de + 3 db. Ce qui semble parfait pour assurer une linéarité en gain dans la zone de coupure.

Le diagramme ci-dessous aide à comprendre le phénomène :
   
Référence : http://www.techniquesduson.com/Phase.pdf

Filtrage à 12 db

Reprenons le même graphique. Pas de révolution, les cellules de filtrage fonctionnent selon la même logique. L'atténuation plus rapide provoque un déphasage plus important :
   

Attention : A nouveau notez bien que le signal non atténué, en amont et en aval de la zone de coupure, n'est pas affecté par la rotation de phase.

Dans la zone de coupure, nous avons (axe de gauche, un déphasage de - 90 °, et sur l'axe de droite, le passe haut, un déphase de + 90 ° provoqué par l'atténuation.

Et là ça craint un peu... Car si vous regardez le graphique à nouveau, 180° de déphasage va générer une annulation du signal à la fréquence de coupure :

   

C'est la raison pour laquelle certains recommandent d'inverser la polarité du haut-parleur de médium, mais ceci ne règle le problème que dans la zone de coupure, avec le gros inconvénient de déphaser toute la gamme de fréquence reproduite par le médium.

La solution existe. Elle consiste à décaler les fréquences de coupure du passe haut et du passe bas. Si on veut procéder par calcul, il faut prendre en compte le type de courbe choisi, Bessel, Butterworth Linkwinz Riley, Chebyshev. On peut aussi choisir des courbes différentes pour le passe bas et le passe haut.

De manière empirique, on peut essayer en utilisant un coefficient de 1,3 par rapport à la fréquence de coupure.

Exemple:
Fréquence de coupure nominale 550 Hz
Coupure cellule passe haut : 715 Hz
Coupure cellule passe bas : 420 Hz

Pour les matheux : http://static.brouchier.com/livre/node61.html

Conclusion
Je ne suis pas mathématicien, ni ingénieur du son, j'apporte une modeste contribution au sujet et je peux me tromper...
J'ai utilisé toutes sortes de filtres passifs, du 6 db au 18 db. le 12 db que j'utilise actuellement, conçu selon l'approche définie ci-dessus, est le plus performant de tous (merci Jean Hiraga).
Au niveau alignement, pas de décalage, les haut-parleurs sont alignés sur le démarrage de l'impulsion.
La réponse en phase du système est excellente.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

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#2
RE: Choisir un filtrage 12 db
cet exemple tombe bien a propos.
la frequence de coupure choisi tombe aussi pile poil pour mon projet actuel.
ce filtre s'apparente au filtre quasi optimal de JMLC donc ?

tu filtres en composants passif ou bien en filtre actif ?
car l'usage des composants passifs nous eloignent souvent de la théorie pure.
Bien cordialement.
Gilles
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#3
RE: Choisir un filtrage 12 db
Je filtre en passif. Je n'ai pas vėrifė mon filtre avec le tableau de Jean-Michel (tu peux le trouver sur le site de Dominique Petoin) car il n'est pas adapté pour la courbe choisie pour ma cellule passe bas.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

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#4
RE: Choisir un filtrage 12 db
comment corriges tu les differences d'impedances des hp avec ton filtre ?
car si je t'ai bien lu précédemment tu as la partie filtre pour la coupure et une partie égalisation et linéarisation des hp ?
Bien cordialement.
Gilles
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#5
RE: Choisir un filtrage 12 db
Dominique-Tanguy a écrit :Filtrage 6 db

Tout d'abord, commençons avec le filtre 6 db, le plus simple, et considéré par certains comme le plus performant.

Avantages:
Très peu de composants, et d'après beaucoup, sans impact sur la phase.

Il faut s'intéresser à la fréquence de coupure, et là on observe respectivement -45° et +45° de rotation de phase.

Contrairement à ce que j'ai souvent entendu, je comprends que nous avons donc 90° de déphasage
Cordialement,

Dominique T

Bonjour Dominique,

Le filtre à 6dB, les voies sont à 90° l'une de l'autre et la somme est
à 0°

http://petoindominique.fr/images/jlmc/coincidence1.png

La solution que tu décris ne trouve pas de solution évidente viable par les simulations seules comme avec la feuille de JMLC.

Probablement qu'il faudrait étudier, via les mesures, les pentes acoustiques réelles pour en tirer le modèle et comprendre
ce qu'il enseigne.

crd
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#6
RE: Choisir un filtrage 12 db
Bonjour Jimbee,

Je ne te suis pas. D'après le schéma que j'ai inséré, à la fréquence de coupure, je les vois à 45°... Ou est l'erreur ?

Effectivement, tu as toi même commenté ma dernière mesure de phase en disant qu'il n'y avait rien à changer... Mais je ne peux pas simuler ma configuration avec le tableau de Jean-Michel, malheureusement....

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

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#7
RE: Choisir un filtrage 12 db
Je continue Avec mes expérimentations... Il est important de connaître avec précision la fréquence de coupure du passe haut, et du passe bas. La valeur des composants dépend de l'impédance des haut-parleurs, qui 'est pas si facile à établir pour un pavillon, quand on s'approche de sa fréquence de coupure.

Par ailleurs, la comparaison de la courbe de réponse du hp filtré et non filtré doit être interprètée selon la courbe (Bessel, Butt, LR, Chebyshev..) choisie pour la cellule, sachant qu'on peut, comme dans mon cas, choisir des courbes differentes pour le passe haut et le passe bas. Voici un exemple mesuré il y a 10 minutes. Un 1505B et un Yamaha 6681B, à 120 cm :

[Image: attachment.php?aid=10688]

On a vu plus haut qu'un filtre 12 db, quelque soit sa courbe, déphase de 90° à la fréquence de coupure. On peut donc comparer les courbes de phase, avec et sans cellule de filtrage.

Attention, dans mon cas, il n'a a que le filtrage, pas de réseau d'égalisation passive qui peuvent aussi modifier la courbe de Phase...

[Image: attachment.php?aid=10689]

Le graphique montre un écart de 90° à 640 Hz. J'en conclu que mon passe haut coupe à 640 Hz.

L'examen des deux courbes de réponses montre un écart de -3 db à cette fréquence :

[Image: attachment.php?aid=10690]

Il faut bien sûr faire le même travail Avec le passe bas... Bien sûr, la coupure du passe bas peut être dėcalėe, ce qui est mon cas.

Cordialement,

Dominique


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Cordialement,

Dominique T

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#8
RE: Choisir un filtrage 12 db
Allez, un petit dernier pour la route, la même chose pour le grave... je pense que ceci va susciter des commentaires et des questions...

[Image: attachment.php?aid=10691]

[Image: attachment.php?aid=10692]

Si j'avais raccordé les deux cellules à la même fréquence, j'aurais obtenu une superbe annulation de fréquence.

Par ailleurs, je préfère ne pas laisser monter les deux 38, d'ou la courbe agressive du Chebishev, qui en plus, corrige la réponse de l'enceinte gràce à la surtension.

Pour mémoire, une mesure au point d'écoute (déjà publiée):

https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=8894

Phase et spectro du Système complet :

[Image: attachment.php?aid=9645]

[Image: attachment.php?aid=9646]

La petite discontinuité sur le front donne une petitie idėe sur la fréquence de raccordement, qui doit se situer autour de 550 Hz...

Si quelqu'un veut aider à modėliser, cela pourrait être intéressant pour d'autres projets.


Cordialement,

Dominique


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Cordialement,

Dominique T

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#9
RE: Choisir un filtrage 12 db
Bonjour Dominique,

Très grossièrement modélisé avec Xoralizer2 de JLO :
http://www.ohl.to/archives/202

Pour le passe bas, pente naturelle de 6 dB du hp plus le filtre électrique en 12 dB soit une résultante en Butt18 à 456 Hz.
En passe haut, la compression avec une coupure acoustique autour de 18 dB à 300 / 350 Hz plus le filtre électrique en Butt12 à 640 Hz.

Avec un poil d'égalisation image de la courbe de la compression, le tout se comporte semblablement ( complémentarité des voies et phase )
à un filtre d'ordre 4 à fc 540 Hz, donc fonctionnant avec les 2 hp sur la même polarité et sans décalage.

crd
   
   
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#10
RE: Choisir un filtrage 12 db
Merci Jimbee !

Ce logiciel (Xoralizer2) semble très intėressant...

J'espère que çe sujet aura permis à ceux qui s'intėresse au filtrage qu'il faut pousser l'analyse au dela de la coupure ėlectrique thėorique, et ne pas hėsiter à expėrimenter... Et tester diffėrentes courbes.

Je m'aperçois ėgalement que j'utilise de plus en plus REW, que je recommande à tous ceux qui veulent se lancer dans la mesure (c'est gratuit).

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

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