06/06/2015-15:29:57
(Modification du message : 07/06/2015-16:47:06 par Dominique-Tanguy.)
Choisir un filtrage 12 db
Au fil de le lecture de nombreux fils, sur Mélaudia et ailleurs, il m'est apparu nécessaire de revenir sur ce sujet, en expliquant ce qui m'a amené à revenir au filtre passif 12 db.
Filtrage 6 db
Tout d'abord, commençons avec le filtre 6 db, le plus simple, et considéré par certains comme le plus performant.
Avantages:
Très peu de composants, et d'après beaucoup, sans impact sur la phase.
Inconvénients:
Pente de coupure très faible, nécessite des haut-parleurs linéaires, recouvrement important entre le médium et le grave, à l'écoute (pour moi), manque de précision.
Le graphique ci-dessous montre l'impact des cellules de filtrage sur la phase. Sur l'axe de gauche, on voit que l'atténuation en gain provoquera un déphasage de - 90 ° et sur l'axe de droite que l'atténuation du passe haut provoquera un déphasage de + 90°.
Reference : http://www.analog.com/library/analogDial...lters.html
Attention : Notez bien que le signal non atténué, en amont et en aval de la zone de coupure, n'est pas affecté par la rotation de phase.
Il faut s'intéresser à la fréquence de coupure, et là on observe respectivement -45° et +45° de rotation de phase.
Contrairement à ce que j'ai souvent entendu, je comprends que nous avons donc 90° de déphasage, dont la conséquence est un accroissement du gain de + 3 db. Ce qui semble parfait pour assurer une linéarité en gain dans la zone de coupure.
Le diagramme ci-dessous aide à comprendre le phénomène :
Référence : http://www.techniquesduson.com/Phase.pdf
Filtrage à 12 db
Reprenons le même graphique. Pas de révolution, les cellules de filtrage fonctionnent selon la même logique. L'atténuation plus rapide provoque un déphasage plus important :
Attention : A nouveau notez bien que le signal non atténué, en amont et en aval de la zone de coupure, n'est pas affecté par la rotation de phase.
Dans la zone de coupure, nous avons (axe de gauche, un déphasage de - 90 °, et sur l'axe de droite, le passe haut, un déphase de + 90 ° provoqué par l'atténuation.
Et là ça craint un peu... Car si vous regardez le graphique à nouveau, 180° de déphasage va générer une annulation du signal à la fréquence de coupure :
C'est la raison pour laquelle certains recommandent d'inverser la polarité du haut-parleur de médium, mais ceci ne règle le problème que dans la zone de coupure, avec le gros inconvénient de déphaser toute la gamme de fréquence reproduite par le médium.
La solution existe. Elle consiste à décaler les fréquences de coupure du passe haut et du passe bas. Si on veut procéder par calcul, il faut prendre en compte le type de courbe choisi, Bessel, Butterworth Linkwinz Riley, Chebyshev. On peut aussi choisir des courbes différentes pour le passe bas et le passe haut.
De manière empirique, on peut essayer en utilisant un coefficient de 1,3 par rapport à la fréquence de coupure.
Exemple:
Fréquence de coupure nominale 550 Hz
Coupure cellule passe haut : 715 Hz
Coupure cellule passe bas : 420 Hz
Pour les matheux : http://static.brouchier.com/livre/node61.html
Conclusion
Je ne suis pas mathématicien, ni ingénieur du son, j'apporte une modeste contribution au sujet et je peux me tromper...
J'ai utilisé toutes sortes de filtres passifs, du 6 db au 18 db. le 12 db que j'utilise actuellement, conçu selon l'approche définie ci-dessus, est le plus performant de tous (merci Jean Hiraga).
Au niveau alignement, pas de décalage, les haut-parleurs sont alignés sur le démarrage de l'impulsion.
La réponse en phase du système est excellente.
Cordialement,
Dominique T
Filtrage 6 db
Tout d'abord, commençons avec le filtre 6 db, le plus simple, et considéré par certains comme le plus performant.
Avantages:
Très peu de composants, et d'après beaucoup, sans impact sur la phase.
Inconvénients:
Pente de coupure très faible, nécessite des haut-parleurs linéaires, recouvrement important entre le médium et le grave, à l'écoute (pour moi), manque de précision.
Le graphique ci-dessous montre l'impact des cellules de filtrage sur la phase. Sur l'axe de gauche, on voit que l'atténuation en gain provoquera un déphasage de - 90 ° et sur l'axe de droite que l'atténuation du passe haut provoquera un déphasage de + 90°.
Reference : http://www.analog.com/library/analogDial...lters.html
Attention : Notez bien que le signal non atténué, en amont et en aval de la zone de coupure, n'est pas affecté par la rotation de phase.
Il faut s'intéresser à la fréquence de coupure, et là on observe respectivement -45° et +45° de rotation de phase.
Contrairement à ce que j'ai souvent entendu, je comprends que nous avons donc 90° de déphasage, dont la conséquence est un accroissement du gain de + 3 db. Ce qui semble parfait pour assurer une linéarité en gain dans la zone de coupure.
Le diagramme ci-dessous aide à comprendre le phénomène :
Référence : http://www.techniquesduson.com/Phase.pdf
Filtrage à 12 db
Reprenons le même graphique. Pas de révolution, les cellules de filtrage fonctionnent selon la même logique. L'atténuation plus rapide provoque un déphasage plus important :
Attention : A nouveau notez bien que le signal non atténué, en amont et en aval de la zone de coupure, n'est pas affecté par la rotation de phase.
Dans la zone de coupure, nous avons (axe de gauche, un déphasage de - 90 °, et sur l'axe de droite, le passe haut, un déphase de + 90 ° provoqué par l'atténuation.
Et là ça craint un peu... Car si vous regardez le graphique à nouveau, 180° de déphasage va générer une annulation du signal à la fréquence de coupure :
C'est la raison pour laquelle certains recommandent d'inverser la polarité du haut-parleur de médium, mais ceci ne règle le problème que dans la zone de coupure, avec le gros inconvénient de déphaser toute la gamme de fréquence reproduite par le médium.
La solution existe. Elle consiste à décaler les fréquences de coupure du passe haut et du passe bas. Si on veut procéder par calcul, il faut prendre en compte le type de courbe choisi, Bessel, Butterworth Linkwinz Riley, Chebyshev. On peut aussi choisir des courbes différentes pour le passe bas et le passe haut.
De manière empirique, on peut essayer en utilisant un coefficient de 1,3 par rapport à la fréquence de coupure.
Exemple:
Fréquence de coupure nominale 550 Hz
Coupure cellule passe haut : 715 Hz
Coupure cellule passe bas : 420 Hz
Pour les matheux : http://static.brouchier.com/livre/node61.html
Conclusion
Je ne suis pas mathématicien, ni ingénieur du son, j'apporte une modeste contribution au sujet et je peux me tromper...
J'ai utilisé toutes sortes de filtres passifs, du 6 db au 18 db. le 12 db que j'utilise actuellement, conçu selon l'approche définie ci-dessus, est le plus performant de tous (merci Jean Hiraga).
Au niveau alignement, pas de décalage, les haut-parleurs sont alignés sur le démarrage de l'impulsion.
La réponse en phase du système est excellente.
Cordialement,
Dominique T