PSE 300B "French connexion"
#1
PSE 300B "French connexion"
Bonjour à tous,

En attendant l'arrivée prochaine du Kanéda 209, j'aimerais vous présenter les mono-blocs PSE 300B que j'ai construits et terminés il y a un an. J'ai mené ce titanesque projet, mon premier projet DIY, sur presque 3 ans!

À l'origine, je souhaitais profiter des fabuleuses reines 300B avec mes Harbeth SHL5. Ainsi, il était hors de question d'aller vers un SE d'environ 8W/canal. Quand j'ai vu le projet de PSE 300B de 18W/ canal de Dominique (frermaboul) sur Elektor, ce fut le coup de coeur et le début d'une correspondance avec lui de quelques centaines de courriels. La discussion originale sur Elektor est ici:

http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f...&t=2197149

Au Québec, mon ami Raphaël, d'origine suisse, électronicien passionné et créatif, m'a offert le support local. De lui, j'ai appris à souder, lire un schéma, prendre des mesures et une foule d'autres choses relatives à l'électronique.

Quant aux grandes lignes du projet, les voilà telles qu'explicitées par Dominique à l'origine avec de minimes corrections qui correspondent à mon projet:

•Séparation en deux blocs mono
•Temporisation à l’allumage (et à l’extinction…), alimentée par transfo indépendant
•Transfo d’alim Hexacom correctement dimensionné, en tôle à haute perméabilité
•Alimentation des filaments en continu, avec régul active + filtre passif en sortie
•Ligne HT à valve, double pi self/capacité, à réponse apériodique, calculée pour un bon équilibre entre réjection du bruit et respect de l’enveloppe du signal (c.f. R.Bassi)
•Utilisation de triodes NOS sur les étages traitant les «petits signaux»
•Transfo de sortie Tribute en nano-cristallin Finemet
•Polarisation automatique séparée et « ajustable » de chaque tube de puissance
•Plan de masse sans partage d’impédance entre condo de tête/étage puissance/étage d’entrée (3 points séparés, reliés par une barre de cuivre)
•Utilisation « raisonnée » de composants « audiophiles »
•Protection des circuits et stabilité dans le temps.

Quand le Kanéda 209 arrivera, c'est à cet ampli de référence qu'il sera comparé. C'est bien que vous le connaissiez un peu avant.

Et pour le plaisir des yeux, quelques photos...

Bonne journée,

Sébastien

   

   

   

   
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#2
RE: PSE 300B "French connexion"
Bonjour Sébastien,

Comme tu le sais j’ai suivi ton parcours, ta démarche et ton apprentissage sur le bleu !

De mon point de vue cet admirable et je t’en félicite une nouvelle fois.

Concernant ton PSE 300B pas grand-chose à dire de plus ici puisque je le connais…un peu !

Meilleures salutations. Tony

P.S
Aurait-tu testés d'autres 300B que les Shungung 98 ? Envisage-tu de faire un achat dans ce sens ?
Répondre
#3
RE: PSE 300B "French connexion"
Bonjour Tony,

Merci pour les bons mots.

La 300B Shuguang-98 est là seule que j'ai essayée. Pour l'heure, non, je n'envisage pas d'autres essais de 300B. Être riche j'essaierais les 300B Emission Labs et les Western Electric originales.

Dans cet ampli, j'ai seulement fait 3 essais de rectificatrices (ça implique moins d'argent :-) J'ai commencé avec des 5U4G Svetlana Winged "C" des années 1980. Ensuite, j'ai essayé des Sylvania 5931-JAN NOS 1960 et enfin, des 5U4G Svetlana Winged "C" des années 1960. J'ai conservé ces dernières, mais je t'avoue que de l'une à l'autre, je n'ai pas noté de différence audible et je n'ai pas pris de mesure sur la HT lors des changements.

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#4
RE: PSE 300B "French connexion"
Bonjour Sébastien,
serait il possible d'avoir le schéma ?.


Bonne Journée.

Dominique.
Répondre
#5
RE: PSE 300B "French connexion"
Bonjour Dominique,

Le schéma est la propriété de Dominique (un autre!), alias frermaboul sur le forum d'Elektor. Je réfère toujours à lui ceux qui le veulent. Il peut être contacté via le forum Elektor.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#6
RE: PSE 300B "French connexion"
Sébastien a écrit :Bonjour à tou
•Transfo d’alim Hexacom correctement dimensionné, en tôle à haute perméabilité.
Sébastien.

Bonjour.
Houla!!!!! "Tôle à haute perméabilité" ... au mieux de la tôle M6X recuite, plus certainement de la M6X , non recuite!!!!
Attention à l'abus des superlatifs!!!!
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#7
RE: PSE 300B "French connexion"
Je voulais émettre une petite précision quant à la construction du boîtier. Il est presque exclusivement en bois. J'ai utilisé du contre-plaqué d'érable 8mm pour le dessus, le dessous (avec grillage) et l'arrière, tout comme pour renforcer les côtés intérieurs.
Sur les côtés extérieurs, c'est de l'arariba rosé. C'est sa couleur naturelle. J'ai seulement appliqué une huile à bois incolore.

La façade quant à elle est la seule partie en aluminium. C'est une façade HiFi2000 Galaxy achetée chez Audiophonics.

Pour revenir au transformateur d'alimentation, j'ai fait affaire avec la société Hexacom que vous connaissez surement bien. D'ailleurs, j'ai été leur premier client québécois. Leur service est excellent et leur produit de très bonne qualité. J'en ai profité pour commander à nouveau chez eux mon TA de préamp l'automne dernier.

Bonne soirée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#8
RE: PSE 300B "French connexion"
Bonsoir Sébastien,
Trés bel ampli, dommage qu'il fonctionne à lampes et sur secteur Smile
It's a joke !
Au sujet de l'arariba, ce n'est pas ce bois très dur que tu peut tarauder dedans ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#9
RE: PSE 300B "French connexion"
Sébastien,

Bravo! Bel appareil.
La comparaison sera intéressante...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#10
RE: PSE 300B "French connexion"
Bonsoir à tous,

Philou, oui, l'arariba rosé est un bois extrêmement dense. Il me reste une retaille et pour sa petitesse, mossus qu'elle est lourde. Par contre, il se travaille assez bien. J'ai aussi travaillé son frère, l'arariba original pour la façade de mon préamp et le travail était aussi aisé.

Gilles, si tu savais comment je suis curieux de cette comparaison qui s'annonce... J'en ferai un compte-rendu, tu peux en être certain.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)