Les capacités parasites et les étages de gain
#61
RE: Les capacités parasites et les étages de gain
Pour aller un peu plus loin on peut ergoter sur le fait de polariser une 6sl7 à 0.5V grille, car c'est un tube qui travaille très bien en grille positive avec peu de disto en plein dans les coudes des courbes.
Alors effectivement l'oreille est un bel instrument, à l'instar de la boule de cristal ou le pendule.
Une pointe de rigueur et un peu de sens cartésien peuvent aussi aider, mais c'est secondaire.

DAvid
Répondre
#62
RE: Les capacités parasites et les étages de gain
Bonjour.
De temps à autre, je relis toujours avec le même intérêt, cet article paru en son temps dans LED, dû à la plume du regretté "Héphaïstos" alias Gérard Perrot, ingénieur électronicien de son état , et créateur des électroniques "Lavardin"...donc pas un plaisantin ...cet homme a écrit plusieurs articles dans les Audiophiles I et II, qui je pense font toujours autorité.
Ce que j'apprécie chez cet homme c'est son coté "Briseur de dogmes ou tabous"
Bonne lecture
gege 94


Pièces jointes
.doc   Comprendre_le_son_des_tubes.doc (Taille : 2,27 Mo / Téléchargements : 231)
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#63
RE: Les capacités parasites et les étages de gain
Je préfère nettement les écrits de R Bassi, ou ceux de Brault qui ont dû mesurer un peu leurs montages tout de même, et faire un peu de théorie. Ce n'est pas parfait , mais indispensable à mon avis.

DAvid
Répondre
#64
RE: Les capacités parasites et les étages de gain
dsdn a écrit :Je préfère nettement les écrits de R Bassi, ou ceux de Brault qui ont dû mesurer un peu leurs montages tout de même, et faire un peu de théorie. Ce n'est pas parfait , mais indispensable à mon avis.

DAvid
.
Salut .
Moi aussi j'aime beaucoup les écrits de Bassi,(que j'archive pieusement) qui outre son savoir, est un vrai pédagogue, comme on en fait plus....et moi j'adore.... de plus, je l'ai très souvent rencontré dans son labo...et quel labo!!!
Quant à R.Brault, c'est aussi un de mes maîtres à penser, je possède les 3 dernières éditions, de sa bible "Basse Fréquence et Haute Fidélité" il m'a d'ailleurs dédicacé la dernière, que j'étais allé chercher chez lui, dans la banlieue de Montargis...
J'apprécie aussi ce bouquin" Technique des Amplificateurs Basse Fréquence de Qualité" d'un autre auteur Français, à savoir Philippe Ramain,parmi des nombreux autres ouvrages, j'ai aussi celui là "Electronique et Radio Electricité" d'un Suisse Vaudois nommé G. Talhmann...
Je n'oublie pas non plus, toutes les brochures réservées aux membres du club "ARTS", recueils savamment compilés par R.Bassi,constitués d'écrits, puisés dans des revues Françaises et étrangères disparues malheureusement pour la plupart.
On va arrêter là, parce que je risque d'y passer la fin de la journée pour faire l'inventaire....mon PC est aussi largement approvisionné.
A+;
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#65
RE: Les capacités parasites et les étages de gain
Dominique-Tanguy a écrit :RV,

Si ton message s'adresse à Yves, tu vas en faire rigoler plus d'un ???

ce que l'on pense de moi ne m’intéresse pas beaucoup...

l'art du magicien qui est l'illusion est-il seulement dans la technique?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)