Bonjour,
Unitrans était d'origine Néerlandaise, c'est aussi la marque que Thorens avait sélectionné pour son matériel cinéma.
Quoi? encore PFB et avec ces élucubrations?
Oui, oui, Thorens avait un dépt. Professionnel, sans Jacques et ces histoires je l'aurai jamais appris. J'ai pu mettre la main sur une paire d'Unitran 11A17SS à 38,70 Florins de l'époque (1950). Le transfo a de multiples prises pour des impédances d'entrée de 50 à 600 ohms et une impédance de sortie de 60k. Le tout a passé à la moulinette car le schéma de câblage n'était pas connu.
Cablé pour 24dB d'amplification, les résultats de mesure ne montrent rien de particulier. Le transfo passe 10Hz plein pot à 0,15% de distortion. Le maximum de gain est atteint vers 3,5kHz avec une distortion quasi non mesurable, la bande passante se casse la gueule -3dB à 12,5kHz, puis on arrive à peine à 14Khz ou la chute est abyssale. Pour du vinyl ce n'est pas trop catastrophique, par contre en Hi-Fi ça fait pas trop vendeur. Mais bon on s'en fou. Le transfo est chargé par 60k à vide et c'est juste un peu mieux. On est très loin d'un transfo moderne avec sa bp ultra sonique. Je termine le montage et je branche.
Ces temps-ci je doit avouer que j'étais plus "actif" dans le choix du 1er étage de gain. Probablement le printemps ou les cellules à très basse impédance, bof je ne sais pas.
Mais est-ce l'impédance d'entrée de 50 Ohms qui marche bien ou est-ce le gain qui est adapté? Mais ce transfo est vivant, pas brouillon, facile à suivre. J'irais même jusqu'à dire "autoritaire" certes certains détails d'un étage actif sont aux fraises, mais cet Unitran est assez excellent.
Messieurs, notez Unitran, sans le S.
Et bonne chasse,
PFB
Unitrans était d'origine Néerlandaise, c'est aussi la marque que Thorens avait sélectionné pour son matériel cinéma.
Quoi? encore PFB et avec ces élucubrations?
Oui, oui, Thorens avait un dépt. Professionnel, sans Jacques et ces histoires je l'aurai jamais appris. J'ai pu mettre la main sur une paire d'Unitran 11A17SS à 38,70 Florins de l'époque (1950). Le transfo a de multiples prises pour des impédances d'entrée de 50 à 600 ohms et une impédance de sortie de 60k. Le tout a passé à la moulinette car le schéma de câblage n'était pas connu.
Cablé pour 24dB d'amplification, les résultats de mesure ne montrent rien de particulier. Le transfo passe 10Hz plein pot à 0,15% de distortion. Le maximum de gain est atteint vers 3,5kHz avec une distortion quasi non mesurable, la bande passante se casse la gueule -3dB à 12,5kHz, puis on arrive à peine à 14Khz ou la chute est abyssale. Pour du vinyl ce n'est pas trop catastrophique, par contre en Hi-Fi ça fait pas trop vendeur. Mais bon on s'en fou. Le transfo est chargé par 60k à vide et c'est juste un peu mieux. On est très loin d'un transfo moderne avec sa bp ultra sonique. Je termine le montage et je branche.
Ces temps-ci je doit avouer que j'étais plus "actif" dans le choix du 1er étage de gain. Probablement le printemps ou les cellules à très basse impédance, bof je ne sais pas.
Mais est-ce l'impédance d'entrée de 50 Ohms qui marche bien ou est-ce le gain qui est adapté? Mais ce transfo est vivant, pas brouillon, facile à suivre. J'irais même jusqu'à dire "autoritaire" certes certains détails d'un étage actif sont aux fraises, mais cet Unitran est assez excellent.
Messieurs, notez Unitran, sans le S.
Et bonne chasse,
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.