Unitran
#1
Unitran
Bonjour,
Unitrans était d'origine Néerlandaise, c'est aussi la marque que Thorens avait sélectionné pour son matériel cinéma.

Quoi? encore PFB et avec ces élucubrations?

Oui, oui, Thorens avait un dépt. Professionnel, sans Jacques et ces histoires je l'aurai jamais appris. J'ai pu mettre la main sur une paire d'Unitran 11A17SS à 38,70 Florins de l'époque (1950). Le transfo a de multiples prises pour des impédances d'entrée de 50 à 600 ohms et une impédance de sortie de 60k. Le tout a passé à la moulinette car le schéma de câblage n'était pas connu.
   
Cablé pour 24dB d'amplification, les résultats de mesure ne montrent rien de particulier. Le transfo passe 10Hz plein pot à 0,15% de distortion. Le maximum de gain est atteint vers 3,5kHz avec une distortion quasi non mesurable, la bande passante se casse la gueule -3dB à 12,5kHz, puis on arrive à peine à 14Khz ou la chute est abyssale. Pour du vinyl ce n'est pas trop catastrophique, par contre en Hi-Fi ça fait pas trop vendeur. Mais bon on s'en fou. Le transfo est chargé par 60k à vide et c'est juste un peu mieux. On est très loin d'un transfo moderne avec sa bp ultra sonique. Je termine le montage et je branche.
   
   

Ces temps-ci je doit avouer que j'étais plus "actif" dans le choix du 1er étage de gain. Probablement le printemps ou les cellules à très basse impédance, bof je ne sais pas.
   

Mais est-ce l'impédance d'entrée de 50 Ohms qui marche bien ou est-ce le gain qui est adapté? Mais ce transfo est vivant, pas brouillon, facile à suivre. J'irais même jusqu'à dire "autoritaire" certes certains détails d'un étage actif sont aux fraises, mais cet Unitran est assez excellent.

Messieurs, notez Unitran, sans le S.
   

Et bonne chasse,
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#2
RE: Unitran
Bonjour Pierre - François,

Une question à deux balles : comment as tu fait les trous circulaires dans la boite en aluminium ?

A+

Jérôme
Répondre
#3
RE: Unitran
jerome a écrit :Bonjour Pierre - François,

Une question à deux balles : comment as tu fait les trous circulaires dans la boite en aluminium ?

A+

Jérôme

Salut Jérôme,

C'est de la fonte d'au alors c'est plus facile que dans de l'alu.

Avec une perceuse, pour les petits trous qqch qui tourne vite et pour les grand une perceuse-visseuse qui tourne lentement, 150 t/min à fond.

Un statif rigide qui est une pièce d'école, je l'ai fait avec mes mains.

Des outils de perçage, des mèches, des mèches coniques, des coniques à étage et des fraises cloches. Avec les fraises faut être un peu soigneux car l'ensemble à beaucoup de jeux et c'est assez rapidement la catastrophe.

Un peu de liquide de coupe

Et roule ma poule

Pour les diamètres qui reviennent souvent j'ai des emportes pièces. Par exemple j'ai monté des prises d'origine US pour mes alimentations à excitation et les connecteurs font de mémoire 2 pouces de diamètre. J'avais une vingtaine de trous à percer, alors j'ai acheté un emporte-pièce qui par hasard est aussi utile pour des support de tubes.

En cas d'usinage d'aluminium pur, je place un tissu de coton sur la tôle. Il va tourner avec l'outil, mais il évite les à-coups.

Ai-je répondu?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#4
RE: Unitran
ci dessous, non statif et la perceuse que je recommande, une DUSS. C'est moins cher que FEIN et pour l'amateur c'est la porte ouvertes aux grands diamètres +de 20mm.
   

J'ai fait la connaissance de cette visseuse, lors de mes petit boulots de vacances dans une caisserie. Une fabrique d'emballage en bois, certains était grand comme des containers. Et on vissait beaucoup avec ça. 170t/min 120Nm ça tourne fort et régulièrement, dès 1t/min à 120Nm.


Les outils, rien de bien spécial. Une fraise à renoir tout à gauche et mon emporte pièce de 37mm à droite.
   

Ne pas oublier une huile de coupe en spray.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#5
RE: Unitran
PFB a suivi une formation de mécanicien-électricien, en France vous dites CAP. J'ai fait ça en école, c'est dire que je n'ai pas débarrassé des copeaux et préparés les cafés.

C'est une formation qui n'existe plus, elle a été "divisée" en mécano de précision, automaticien, électricien, électronicien et informaticien.

Je n'ai donc pas peur de percer, de bobiner, tout ce que déteste un électronicien.

C'était la formation technique de base la plus large possible.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#6
RE: Unitran
Et avec les femmes ,il sait faire quoi notre PFB ?

Bruno
Répondre
#7
RE: Unitran
PFB a écrit :Ai-je répondu?

Bonjour Pierre - François,

Oui, merci.

J'ai des emporte - pièces, que j'utilisais jusqu'à présent uniquement pour des tôles d'alu (<1,5mm), je n'aurais pas osé les utiliser sur ces boites en fonte, je ne sais pas pourquoi...

Ca ouvre de nouvelles perspectives....

A+

Jérôme
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)