A vendre Counterpoint SA-5000
#11
RE: A vendre Counterpoint SA-5000
Salut,

J'utilise (seulement) un SA1000, mais je connais bien le SA3000 et SA5000. A une époque ancienne, j'aurais fait des choses inavouables pour en avoir un.

Et le service manual est un vrai plus car quasi impossible à avoir. D'ailleurs si je peux en avoir une copie si c'est possible....

Je dispose aussi du manual service pour ceux qui ont un SA1000, pour ceux qui en aurait besoin ...

Jean
Répondre
#12
RE: A vendre Counterpoint SA-5000
PFBBonjour,
Je vends mon SA5000 pour 3000€, port depuis la France offert.

Le préampli sera livré avec l'emballage d'origine, l'alimentation externe, le "user manual" et attention c'est plus rare un "service manual".

Le préampli est une deuxième main, son premier proprio était de Genève. Le préampli fonctionne donc en 220Vac d'origine.

Il est dans mon système de manière temporaire depuis 3 ans environ. Les premières heures d'utilisation se sont bien passées puis comme c'est le cas avec du matos vinage, les soucis ont commencé. La sélection des sources, différents modes et gain a déconné. Puis des condensateurs ont commencé à couler et finalement le régulateur de l'alimentation négative des buffers est tombé en panne liquidant les buffers au passage.

Voilà vive le vintage des années 90.

Le hic avec le SA5000 c'est que les références des composants sont effacées (grattées), et le service est mort depuis 10ans.

J'ai récupéré le service manual, j'ai potassé les schémas, j'ai réfléchi et j'ai entrepris une révision totale.

La régulation négative à été réparée.
Tous les condensateurs chimiques de l'alimentation externes ont été changés, j'ai sélectionné la série PET de Rubycon.
Tous les chimiques de l'alimentation régulée ont été remplacés par des Nichicon série KMG.
Le circuit a été nettoyé aux endroits où l'électrolyte a coulé.
Le cable plat qui relie la commande avec la carte de sortie à relais à été remplacé.
Les buffers ont été remplacés par une série à dérive réduite. Les buffers sont sur des supports Téflon, ils sont donc interchangeables facilement.

Les tubes sont rodés ils ont approximativement 300 heures. La redresseuse est une Tesla "vintage". Les 6DJ8 sont des ECC88 Tesla "vintage" pour la partie phono ainsi que l'étage linéaire. La régulation à tube est équipée avec une Philips ECC83 et la même série de Tesla ECC88 que les étages d'amplification.
Les tubes ont été mesuré avec mon Amplitrex, puis ils ont été rodés et sélectionnés en fonction dans le préampli. Ils passent toutes les spécifications de gain et de distorsion.

Le préampli a été "aligné" avec mon pont de mesure Audioprecision conformément aux instructions du constructeur. Tout fonctionne comme à la sortie de l'usine il y a 20 ans.

Le préampli est garanti (hors tubes) et un éventuel service est offert au futur acheteur à vie, l'acheteur paie les frais de port.

Maintenant en images, une vidange de SA5000


Condo KMG


Support Teflon des buffers


Alignement


Le bébé


Son alimentation


Les pièces conservées, les japonais adorent vérifier le job...


Cette révision a duré une vingtaine d'heures, le prix des pièces est par exemple 39USD par buffer (6 en tout) 15USD par support Téflon, 180CHF de condensateurs. J'ai du acquérir un lot de 24 tubes ECC88 tesla pour m'en sortir, etc....

Les bobos ou points invisibles. L'appareil est d'occasion, il a des traces et rayures d'une utilisation précédente. Mais je le considère en très bon état. Les bobos, une plage de soudure d'un pôle d'un condensateur c'est décollée lors de la réparation (réparé avec du fil de wrapping). Deux vis du capot ne sont pas d'origine (et du bon diamètre impérial - trouvé en l'état) elles vissent mais pas aussi fort que les voisines.

Si vous avez un SA5000 en rade n'hésitez pas à me contacter, je commence à bien cerner le sujet et je pense pouvoir être utile.

Cordialement,

PFB

Hello. Je suis tenté par ce préamplificateur, il y en a un à vendre sur le net, pourriez-vous me décrire sa sonorité notamment en phono?  Pour l’heure je roule en Audio Research SP11 Mk2. Bon dimanche.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)