Ecoute à Ablon le 16-17 mai
RE: Ecoute à Ablon le 16-17 mai
Bonjour,

J'écouterai bien le Dérenid en comparaison.
Est elle prévue en montage pour le 416-8b ?

Vincent
Répondre
RE: Ecoute à Ablon le 16-17 mai
calivin a écrit :Bonjour,

J'écouterai bien le Dérenid en comparaison.
Est elle prévue en montage pour le 416-8b ?

Vincent

Slt Vincent,

Il y a toujours possibilité de "monter" le 416-8 B , grâce à la couronne de fixation (en alu), mais ce caisson a été calculé (hyper important) avec un A......
.... donc le volume et les longueurs d'évents sont différents.

Maintenant je suis prêt à faire un essai à Ablon lors de la prochaine réunion Mélaudia.

Je relance mon appel à Julien.......


JR
Répondre
RE: Ecoute à Ablon le 16-17 mai
Bonjour,

Oui, pourquoi pas mais c'est pas mal de boulot de démonter les Hp et de les changer de caisse!!!
Je ne suis pas sur que ce soit compatible avec le démarrage et l'installation d'un week end de rencontre...

Je veux aussi signaler que les Onken ont eté mesurées et "validées" à l'époque par JMLC à Rueil, ainsi que les Altec montés dedans... Il me semble assez probable que le manque de grave perçu soit (aussi) dû a la réponse acoustique de la salle d'Ablon, qui comporte de très larges surfaces en bois mince, donc absorbant les basses....

On pourrait d'ailleurs mesurer la réverbération de la salle comme on l 'avait fait un jour à Rueil. J'ai à mon bureau le matos pour...

Julien
Répondre
RE: Ecoute à Ablon le 16-17 mai
Bonjour,

Oui, les boiseries et parquets sont consommateurs de basses.

Avant toute chose, mesurer la salle et les enceintes est sage.
Pour les enceintes c'est pas compliqué, un Sweep Sin avec ARTA à un mètre devant le HP de basses, puis dégraissage des reverbes en cadrant l'impulsion et vous saurez de quoi il en retourne rapidement.

A moins que vous ayez le classique court-circuit +/- des 2 HP's en opposition de phase par inversion de la polarité d'un HP. Cela serait gros, mais.....

Eric
Répondre
RE: Ecoute à Ablon le 16-17 mai
Et concernant le temps de réverbération, REW le présente à partir d'un simple sweep également, ça prend quelques instants.
Répondre
RE: Ecoute à Ablon le 16-17 mai
A l'ecoute precedente il y avait des graves et c'etait la meme salle...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RE: Ecoute à Ablon le 16-17 mai
Je me souviens d'un article paru dans "haute fidelite" sur une enceinte en Derenid conçu par Christian Yvon. C'etait dans les annees 90, une deux voies Supravox, 28 et ruban.
La frequence de resonnance etait plus elevée, donc plus facile a corriger (?).
JR pourra nous en dire plus, ainsi que la methode de dimensionnement pour le A.

Vincent
Répondre
RE: Ecoute à Ablon le 16-17 mai
EBA a écrit :A moins que vous ayez le classique court-circuit +/- des 2 HP's en opposition de phase par inversion de la polarité d'un HP. Cela serait gros, mais.....

C'est en effet l'erreur bête qui est vite arrivée, mais qu'on peut trainer longtemps...

C'est facile à vérifier avec une pile, on pourra faire ça la prochaine fois.

Jérôme
Répondre
RE: Ecoute à Ablon le 16-17 mai
calivin a écrit :Je me souviens d'un article paru dans "haute fidelite" sur une enceinte en Derenid conçu par Christian Yvon. C'etait dans les annees 90, une deux voies Supravox, 28 et ruban.
La frequence de resonnance etait plus elevée, donc plus facile a corriger (?).
JR pourra nous en dire plus, ainsi que la methode de dimensionnement pour le A.

Vincent

Slt Vincent,

Hé oui!!! ça ne nous rajeunit pas; effectivement tout est parti de Christian Yvon que j'avais rencontré lors d'un salon et j'avais été séduit par la restitution sonore de cette enceinte sortant des sentiers battus, qui par contre avait une résonance assez marquée vers les 4/5 KHz ......
...... ce dont je lui avais fait part, et ainsi nous avions "discuté" sur l'ébénisterie de cette enceinte au demeurant très musicale; le tweeter
(conception Alain Bernard) y était aussi pour quelque chose.

@ la suite de notre conversation, il me présenta Dominique Duprat , le développeur Dérénid pour la Société Edéréna Concept; ensuite les choses s'enchaînèrent pour aboutir à ce caisson Onken en Dérénid.

Voilà en résumé mes pérégrinations avec ce matériau utilisé en aéronautique .

JR
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)