Batteries qui font de la ziq !
RE: Batteries qui font de la ziq !
Bonjour,
Pour l'instant c'est pour le fun, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main..
J'ai un panneau solaire de 5 watt qui recharge une bat 12 v 45 A ou une gel de 18 A.
Sur cette bat je branche un convertisseur 12/220 pour recharger les Li Ion, il faut environ 1h30 pour les deux. Le dac 12 v est branché en direct sur la bat.
Le panneau de 5 w ne permet pas de brancher l'ampli en direct.
Il faudrait au minimum 15 w et/ou un ampli ayant plus de rendement (classe T ou D), connecté sur un lecteur portable comme :
http://www.son-video.com/Rayons/Baladeur...io-X1.html
Evidement il faut un minimum de soleil, en hiver il faudrait passer sur une éolienne de Savonius Smile
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
RE: Batteries qui font de la ziq !
philou a écrit :Cool !!
Merci Gérard.

En attendant, je voudrais revenir sur ce que tu disais au sujet des supercondensateurs..
http://www.supercondensateur.com/
cela semble intéressant, temps de recharge hallucinant, chargeur relativement simple à construire etc..
Coté tarif on trouve (Farnell) 1 F 5,5 v pour 9 euros..
Comment convertir en Ampére les Joules, et comment estimer le besoin ?
Phil.

PS : je viens de convertir mon systéme audiophile sur batterie en "full solar powered" avec un panneau solaire !
Zero Carbone, enfin presque..

Bonjour Philou,
Les super condensateurs 1F/5,5V sont incapables de fournir plus de quelques mA, ils sont destinés au maintien de tension pour les mémoires RAM.
Mais il existe des super condensateurs beaucoup plus performants, capables de fournir des milliers d'Amperes, et d'une taille plus conséquente, sous une tension de 2,5V seulement hélas....
Il en faut donc une ribambelle pour alimenter un ampli moyen.

Reste donc aux batteries plomb ou mieux, Lithium, elles sont suffisantes pour alimenter tes montages.
On en trouve sur la baie pour pas très cher.

Comme je l'ai déjà écrit, une alim a découpage fait quasiment aussi bien qu'une batterie quand il s'agit d'alimenter un ampli de puissance, l'évolution du marché démontre que c'est la solution choisie par les constructeurs sérieux.

Pour des montages moins gourmands en énergie, preampli (quand il est utile) ou DAC, l'alimentation sur accus de faible puissance peut présenter des avantages en matière de bruit et d'isolement par rapport au secteur, sur des systèmes audiophiles souvent trop fournis en appareils inutiles.
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Batteries qui font de la ziq !
philou a écrit :Bonjour,
Pour l'instant c'est pour le fun, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main..
J'ai un panneau solaire de 5 watt qui recharge une bat 12 v 45 A ou une gel de 18 A.
Sur cette bat je branche un convertisseur 12/220 pour recharger les Li Ion, il faut environ 1h30 pour les deux. Le dac 12 v est branché en direct sur la bat.
Le panneau de 5 w ne permet pas de brancher l'ampli en direct.
Il faudrait au minimum 15 w et/ou un ampli ayant plus de rendement (classe T ou D), connecté sur un lecteur portable comme :
http://www.son-video.com/Rayons/Baladeur...io-X1.html
Evidement il faut un minimum de soleil, en hiver il faudrait passer sur une éolienne de Savonius Smile
Phil.

J'avais essayé de faire tourner tout mon système avec un panneau solaire qui fait 125W,une batterie de voiture 12V/60 Ah (parce que je l'avais sous la main),un régulateur de charge et un convertisseur 12V/230V pur sinus!Ca marchait mais la batterie a fini par lâcher et j'ai abandonné le système!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Batteries qui font de la ziq !
Grand_Floyd a écrit :J'avais essayé de faire tourner tout mon système avec un panneau solaire qui fait 125W,une batterie de voiture 12V/60 Ah (parce que je l'avais sous la main),un régulateur de charge et un convertisseur 12V/230V pur sinus!Ca marchait mais la batterie a fini par lâcher et j'ai abandonné le système!
Bonjour,
Une batterie suivie d'un convertisseur statique n'est pas ce qu'on fait de mieux en matière de bruit, certains fournissent une (pseudo) sinusoïde tellement pourrax qu'elle n'est même pas mesurable...
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Batteries qui font de la ziq !
Si il est annoncé "pur sinus" il est censé le faire!En tout cas je n'avais pas de soucis avec le mien!J'ai abandonné parce la batterie a laché et que ça ne faisait pas mieux ni plus mal que l'alimentation secteur!Je pensais aussi faire des économies d'énergie mais vu la longévité de la batterie et le prix d'une batterie pour énergie solaire,c'était difficilement amortissable!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Batteries qui font de la ziq !
Pour les sonos de voiture on utilise de tres grosses capas de quelques farad...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RE: Batteries qui font de la ziq !
escartefigue33 a écrit :
philou a écrit :Cool !!
Merci Gérard.

En attendant, je voudrais revenir sur ce que tu disais au sujet des supercondensateurs..
http://www.supercondensateur.com/
cela semble intéressant, temps de recharge hallucinant, chargeur relativement simple à construire etc..
Coté tarif on trouve (Farnell) 1 F 5,5 v pour 9 euros..
Comment convertir en Ampére les Joules, et comment estimer le besoin ?
Phil.

PS : je viens de convertir mon systéme audiophile sur batterie en "full solar powered" avec un panneau solaire !
Zero Carbone, enfin presque..

Bonjour Philou,
Les super condensateurs 1F/5,5V sont incapables de fournir plus de quelques mA, ils sont destinés au maintien de tension pour les mémoires RAM.
Mais il existe des super condensateurs beaucoup plus performants, capables de fournir des milliers d'Amperes, et d'une taille plus conséquente, sous une tension de 2,5V seulement hélas....
Il en faut donc une ribambelle pour alimenter un ampli moyen.

Reste donc aux batteries plomb ou mieux, Lithium, elles sont suffisantes pour alimenter tes montages.
On en trouve sur la baie pour pas très cher.

Comme je l'ai déjà écrit, une alim a découpage fait quasiment aussi bien qu'une batterie quand il s'agit d'alimenter un ampli de puissance, l'évolution du marché démontre que c'est la solution choisie par les constructeurs sérieux.

Pour des montages moins gourmands en énergie, preampli (quand il est utile) ou DAC, l'alimentation sur accus de faible puissance peut présenter des avantages en matière de bruit et d'isolement par rapport au secteur, sur des systèmes audiophiles souvent trop fournis en appareils inutiles.
Gerard

Slt Gérard,

Mais il existe des super condensateurs beaucoup plus performants, capables de fournir des milliers d'Amperes, et d'une taille plus conséquente, sous une tension de 2,5V seulement hélas....---> exact et ces capas sont fabriquées en France par Bolloré pour l'essentiel de la production Française

Il en faut donc une ribambelle pour alimenter un ampli moyen.--> mais pas que ,ex des tramways :Tandis que la Chine vient de produire son premier train léger alimenté exclusivement par des supercondensateurs, les tests se poursuivent pour leur intégration dans des tramways et des trains lourds. Ainsi, l'opérateur de tramway TPG (Transports Publics Genevois) débute les tests d'un prototype de tramway qui récupère l'énergie du freinage dans un gros supercondensateur d'une tonne installé sur le toit.

Des bateaux: Le premier bateau électrique au monde alimenté à 100% par des supercondensateurs vient d'être baptisé ce mercredi 18 septembre 2013 à Lorient. Ce transbordeur électrique qui fera la navette entre Lorient et Pen-Mané (Locmiquélic) porte bien son nom : Ar Vag Tredan veut dire "bateau électrique" en breton.

Construit par le chantier STX de Lanester, ce bateau navette à la propulsion exclusivement électrique se rechargera à chaque escale en seulement 4 minutes. Une capacité offerte par la rapidité de recharge des supercondensateurs qui surpasse de loin celle des batteries traditionnelles. Il s'agit très certainement d'une percée technologique pour la conception et la construction de navires "zéro émission".

L'Ar Vag Tredan est un catamaran électrique sans batteries qui mesure 22,1 mètres sur 7,2 mètres et peut accueillir 113 personnes, dont 3 à mobilité réduite, ainsi que 10 vélos. Il est doté de deux propulseurs azimutaux et est capable d’atteindre une vitesse maximum (chargé) de 10 nœuds.

-------------------------------------------
C'est pour cette technologie que nous avons optés concernant la propulsion de notre bateau promenade (projet Communauté de Communes 1,3M €) qui aura pratiquement les mêmes dimensions et capacité d'accueil.

Réception prévue fin Mai, je vous tiendrai au courant (jeu de mots).

JR
Répondre
RE: Batteries qui font de la ziq !
Grand_Floyd a écrit :Si il est annoncé "pur sinus" il est censé le faire!En tout cas je n'avais pas de soucis avec le mien!J'ai abandonné parce la batterie a laché et que ça ne faisait pas mieux ni plus mal que l'alimentation secteur!Je pensais aussi faire des économies d'énergie mais vu la longévité de la batterie et le prix d'une batterie pour énergie solaire,c'était difficilement amortissable!

Le véritable problème des énergies renouvelables non permanentes, comme l'éolien et le solaire, c'est le stockage de l'énergie.
On n'a pas encore trouvé des batteries capables de stocker des MW.

J'ai à mon domicile, un panneau solaire couplé à une batterie Ni-Mh de 24V 100 Ah qui me permet de dispose d'une réserve d'énergie de 2400W théoriques, qui alimente en permanence ma centrale d'alarme, mon portail motorisé, ma station météo, et quelques éclairages de secours.
Il est vrai que ça fonctionne tout seul, mais si on faisait le total de ce que ça coûte pour celui qui achèterait tout le matériel, je crains que cela ne soit pas rentable...

Ce qui est intéressant c'est que tu aies constaté que "ça ne faisait pas mieux ni plus mal que l'alimentation secteur" Shy

gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Batteries qui font de la ziq !
@JR,
SAFT Bordeaux a aussi fabriqué des supercondensateurs, peut être même avant Bolloré, j'ai fabriqué une baie de charge il y a presque 10 ans.

La rapidité des charges/décharges destinait ce produit à la récupération de l'énergie de freinage, dans la traction électrique.
J'ai une vielle Clio électrique depuis 10 ans qui fonctionne avec 19 batteries Cd-Ni de 6V 100Ah...
Elle roule encore... et récupère l'énérgie de freinage !!!
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Batteries qui font de la ziq !
Coucou les zamis,
JRBLUES a écrit :Réception prévue fin Mai, je vous tiendrai au courant (jeu de mots).
JR
Alors, ca flotte ?
Comment réserver une place ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)