A l'Ouest rien de nouveau....
#1
A l'Ouest rien de nouveau....
En revanche, à l'Est, ça a pas mal avancé sur le chemin de la ''vérité sonore'' !

Après un bon moment sans visite, nous sommes retournés avec Bruno, chez André le week end dernier, histoire de papoter, de voir son 'bazar audio' et d'écouter quelques disques.

On a été servi ! Et pas seulement avec le bazar mais aussi avec une qualité d'écoute assez phénoménale, qui me pousse à rédiger ce petit compte rendu.

Le système ''principal'' d'André est situé dans une pièce dédiée en bas de sa maison.
L'espace est généreux, mais encombré de deux gros pavillons WE15, de disques, de canapés et d'un gros ampli qui trône sur la table basse.

   

Dans la pièce et à côté (ainsi que dans les autres pièces de la maison!) il y a aussi une multitude de matériels vintage et de collection (Western Electric, Bourdereau, Klangfilm...)

           


Je ne détaillerai que sommairement l'installation déjà connue :
pavillons WE15B à double moteur 555 chacun
tweeter field coil ''maison'' réalisés pour le festival ETF14
HP de grave 18'' TA 4194 Western Electric dans un baffle en ''W'"
extrême grave par pavillon latéral maçonné.

Très jolis les tweeters "maison"!!

   

L'ensemble est alimenté par une alimentation spécifique à self.
Je ne détaille pas l'alim ni le filtre HP !!

   


L'électronique était constituée cette fois-ci d'un lecteur multimédia disque dur (je ne sais pas lequel, je n'y connais rien), un drive DV50 Teac. Nous avions aussi mon DAC Kaneda N°220 et un ampli Kaneda N°172, ainsi que le gros SPUD d'André à base de triode T500 (clase A2, transfo de sortie spéciaux).
Ses DAC à sortie à tube n'étaient plus tout à fait fonctionnels et n'ont donc pas fait valoir toutes leurs qualités (sortie I2S, étage à tube et transfo de sortie pour préamplification et conversion courant / tension)


   

En quelques mots, le rendu sonore est très impressionnant, la bande passante est extra large, l'assise dans le grave est excellente. L'apport du pavillon d'extrême grave est indéniable.
L'ambiance de l'enregistrement y gagne beaucoup.
La tonalité est à la fois claire et précise, beaucoup de filé, très dynamique.
Le rendu va de très doux à très violent si on passe un disque enregistré et mixé ''électronique''.

Plusieurs configuration d'écoute ont été retenues, l'une des meilleures consistait à utiliser le lecteur CD, DAC Kaneda 220, ampli Kaneda 172 et attaquer ensuite le gros SPUD avec la sortie du kaneda.
c'est en fait un gros ''booster amp'', qui apporte énormément d'assise, de corps et d'ambiance à la restitution.

Les essais avec le Kaneda seul ou avec un driver classique directement connecté sur le SPUD n'ont pas donné des résultats aussi bons.

Finalement, à vouloir réduire à ''tout pris'' le nombre d'étage d'électronique, on finit parfois par perdre pas mal dans la qualité de restitution, pour des raisons de capacité de ''swing'' de chaque étage et d'adaptation d'impédance. Il faut dire que l'ampli SPUD est en classe A2 et il a donc besoin de conditions d'attaque ''puissantes''.

On a bien rigolé et passé un très bon moment.

       

Merci à André pour son accueil et sa bonne humeur (sans parler de ses idées ''révolutionnaires'' !! )

Julien
Répondre
#2
RE: A l'Ouest rien de nouveau....
Week-end fantastique!
Musique,musique,musique.
Je ne reviens pas sur les impressions, Julien a été clair.
Juste sur le booster,
Un tube+un TS et c'est tout
Tube : BB T500-1 de 500 W
Filament :10V/10A
Va: 650 V
Ia :150 mA
Rien de diabolique, mais tout ce petit monde en classe A2 (+5 V)
Pour voir on est repassé en A1 : retour à un son banal(mais quand même bien)
de nouveau en A2 et dés les premières notes, la vrai vie!
Notre KANEDA fait la gueule.

Merci André pour ce WE magique
Bruno
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)