Réglage d'un délai en écoute stéréo
#21
RE: Réglage d'un délai en écoute stéréo
Personne n'a essayé ce machin miracle ? http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...e1002.html

http://www.bbesound.com/products/manuals...manual.pdf
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#22
RE: Réglage d'un délai en écoute stéréo
Intéressante machine qui s'apparente à un égaliseur/delay à 3 bandes "asservies", bien dépassée quand même aujourd'hui par ce que l'on peut faire avec un ordi ou un dsp qui permet bien plus de corrections dés la source/émission du signal afin de "corriger" le système complet en aval

il est intéressant de mettre en lumière les défauts de la chaîne électronique (visible à l'oscilloscope) qui s'ajoute aux autres défauts plus définis à savoir : acoustique, mécanique, filtre...

la correction n'étant pas "magique" ou parfaite, nous avons tout intérêt à choisir chaque éléments ayant le moins de défauts, afin de minimiser au maximum les corrections (ou ne pas les corriger par compromis)
en évitant au mieux l'aspect "facile" de la correction en préservant "l'intégrité originale"

Ex de la même façon qu'une égalisation classique ne peut corriger un problème acoustique, la correction du signal à la source ne peut résoudre les problèmes de la chaîne complèteSad
Répondre
#23
RE: Réglage d'un délai en écoute stéréo
Comme il y en avait un en vente sur la baie,je l'ai acheté!On verra bien ce que ça donne!Il me revient à 76.14€ pot et taxe comprise,en provenance des Etats-Unis,c'est pas la mer à boire!Bon,in y aura probablement le transfo à changer car il est en 110V!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#24
RE: Réglage d'un délai en écoute stéréo
j'espère que tu nous feras un retour sur les qualités et limites de cette correction analogique (qui devait sûrement cibler des enceintes passives)
Répondre
#25
RE: Réglage d'un délai en écoute stéréo
Je ne m'attends pas à des miracles!Surtout que ce que j'ai marche pas mal,mais je suis curieux de nature!Je viendrai en reparler ici!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#26
RE: Réglage d'un délai en écoute stéréo
De toute façon ce sera toujours un compromis :
exemple dans une salle de concert (en stéreo ) :
le gars qui est au centre n'aura aucun probleme, c'est ceux qui sont aux extrêmes qui sont concernés.

Si on applique un retard , c'est soit en fonction de l'un soit de l'autre...
le système parfait n'existe pas
Répondre
#27
RE: Réglage d'un délai en écoute stéréo
Salut OSS-117,

les réponses étaient pourtant simples, claires, et disaient toutes la même chose, dès le début,

si on est au sommet du triangle isocèle, évidement qu'on ne corrige aucun délai G/D,
ça c'est de la géométrie de classe de 6ème,
si on est décalé, d'un côté ou de l'autre / centre,
il faut corriger :
- delai, pour la phase,
- gain, pour équilibrer et centrer l'image,
- réponse polaire, qui va être différente hors axe (et pour ça, vive les pavillons CD),

les "short" delais servent à corriger les décalages entre HPs, généralement inférieurs au mètre,
les "long" delais, servent à rattraper le "décentrage", généralement supérieurs au mètre,
c'est essentiel entre autre pour les retours de scène, à raison de 3 ms/m de décalage / centre,
dans une pièce à vivre, on essaye tant que possible de se caler proche du centre,
mais dans certains cas / pièces, ça n'est pas possible, et sans correction de délais G/D,
en cas de fort décentrage, on peut oublier la stéréo de phase,

j'ai visité un studio d'enregistrement où l'on était très décentré, tout était corrigé en numérique,
et le mastering impressionnant en sortie,
l'ingé m'avait montré justement comment en jouant sur la phase (en direct) des instruments en prise multi-micro,
on arrivait à ne pas masquer les sons, la console affiche d'ailleurs en permanence à l'écran si les pistes qui se superposent vont s'annuler et dans quel sens les déphaser pour les rendre "toutes audibles",
j'avais récupéré ainsi la piste en sortie de console de la batterie, qu'on n'a jamais en pressage CD.

Amused to death, Touch Yello, certains Madonna, entre autres sont des tests d'enregistrements de phases bien connus...

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)