Filtre passif
#1
Filtre passif
Bonjour
Quelqu'un peut il m'aider à interprêter cette courbe d'impédance?

Sur la courbe de réponse j'ai un incident assez important vers 70hz et concernant l'accord du bass réflex je ne sais pas si il est optimum
Les résultats à l'écoute sont pour moi exceptionnels mais peut être puis je améliorer encore la lisibilité du grave...
courbe verte Altec 416 a filtrés par 4,72MH
coube violette Altecs 416a non filtrés dans caisson W
courbe jaune système complet
Merci par avance

       
Répondre
#2
RE: Filtre passif
Salut José,

La courbe n'a pas suivie.

Cdt
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#3
RE: Filtre passif
Salut Gilles
t'es sur!
Amicalement
José
Répondre
#4
RE: Filtre passif
Purée, si mes yeux ne sont pas meilleurs que mes oreilles!

Comment as-tu mesuré la courbe de réponse?
Position des enceintes /murs/sol, distance et hauteur du micro...

Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#5
RE: Filtre passif
Salut José,

Je ne vois rien qui pose problème, c'est une courbe normale pour un BR.
Je pense même que c'est un accord assez réussi: la 2ème bosse a une amplitude importante et l'influence de la self y est faible, ce qui est bon signe (voir le chapitre sur l'accord des BR dans le livre de Hiraga) . Mais je suis de la 'vieille école'...

Jean-Yves
Répondre
#6
RE: Filtre passif
Bonjour Josca,

Pour la courbe de réponse, une échelle de 20db ne convient pas. Cela va simplement donner l'illusion que le système est linéaire. Il faut prendre 5 db...

Pour l'impédance, ça n'est pas si mal. Si je comprend bien, ce sont des Onken W. Je ne suis pas sûr que M. Onken preconise que les deux bosses soient de hauteurs égales.

Tu peux faire quelques essais en bouchant partiellement tes events, et mesurer dans quel sens les bosses varient... et surtout verifier ce que cela donne à l'écoute.

Comme le dit très justement Gilles, il faudrait connaître la position du micro...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#7
RE: Filtre passif
La coube de réponse n'ai donnée qu'à titre indicatif, pour moi elle ne peut être réellement exploitable.On est loin de la chambre sourde. Le micro est placé position d'écoute 4m des enceintes 1m du sol, deux enceintes en service.

ce que j'ai constaté lorsque j'ai travaillé en atelier sur le caisson c'est cet accident à 70HZ mesure à 1 m du HP, ce que je retrouve dans l'auditorium( ben oui j'ai de la chance)

la mise au point a été faite uniquement à l'écoute avec prise de mesure juste pour voir si quelque chose apparait d'interressant à un moment.
Croyez moi on peut faire sonner le systeme totalement différemment avant que la mesure change( même avec une echelle importante). par exemple le changement de composant, marque , qualité n'apparait pas du tout, idem pour les câbles. Pourtant à l'écoute c'est majeur! je pense vraiment que la mesure n'est en partie intéressante que faite par un expert donc pas par moi.
Pour ma part apres l'essai de différents filtrages série, parallèle, 6, 12 j'ai retenu le 6db parallele.
J'ai ausi utilisé un plug in PRO Q( équalisation en numérique inséré dans pure music D, logiciel du serveur) pendant la mise au point, intéressant mais beaucoup moins performant que le placement des enceintes dans la pièce au quart de mil...

José
Répondre
#8
RE: Filtre passif
Josca a écrit :La coube de réponse n'ai donnée qu'à titre indicatif, pour moi elle ne peut être réellement exploitable.On est loin de la chambre sourde. Le micro est placé position d'écoute 4m des enceintes 1m du sol, deux enceintes en service.

ce que j'ai constaté lorsque j'ai travaillé en atelier sur le caisson c'est cet accident à 70HZ mesure à 1 m du HP, ce que je retrouve dans l'auditorium( ben oui j'ai de la chance)

la mise au point a été faite uniquement à l'écoute avec prise de mesure juste pour voir si quelque chose apparait d'interressant à un moment.
Croyez moi on peut faire sonner le systeme totalement différemment avant que la mesure change( même avec une echelle importante). par exemple le changement de composant, marque , qualité n'apparait pas du tout, idem pour les câbles. Pourtant à l'écoute c'est majeur! je pense vraiment que la mesure n'est en partie intéressante que faite par un expert donc pas par moi.
Pour ma part apres l'essai de différents filtrages série, parallèle, 6, 12 j'ai retenu le 6db parallele.
J'ai ausi utilisé un plug in PRO Q( équalisation en numérique inséré dans pure music D, logiciel du serveur) pendant la mise au point, intéressant mais beaucoup moins performant que le placement des enceintes dans la pièce au quart de mil...

José

Slt Josca,


+ 1
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)