Label Tzadik (partageons nos découvertes)
#1
Label Tzadik (partageons nos découvertes)
Bonjour

Le label Tsadik a été créé par john Zorn. Le label est riche de création avant gardiste (Musique du monde, contemporaine, Métal, jazzcore, free jazz, film, fusion, noise etc...)

Il y a Nombreuses sorties d'album et C'est difficile à suivre ... Partageons nos découvertes ...

Mes dernières acquisitions sont les Book of angel n 23 ( Roberto Rodriguez) et le book of angel n21 ( Eyvind Kang)

Les musiques sont superbes, les packaging sont magnifiques ..
je recommande toute la collection des Books of Angels. Mes préférences :

Jamie Saft (Vol 1)/ Masada String trio vol 2 / Cyro baptista vol 17 / Marc Ribot (vol 7) / John Zorn (the dreamers) vol 10 et 14)

Ma seule déception pour l'instant est le projet d'Uri caine, c'est bien joué mais il ne s'accapare pas l'univers Zorn.

Y'a t' il des amateurs de Zorn et son univers ?
Concernant Zorn, j'adore particulièrement l'univers:
Masada / Naked city / Electric Masada / Painkiller / Moonchild.

Cordialement

Jeremie

http://tzadikology.blogspot.fr/
http://www.tzadik.com/
Répondre
#2
RE: Label Tzadik (partageons nos découvertes)
Bonjour Jeremie,

Tiens! un amateur de John Zorn. Chouette! Et de Tzadik! Double chouette!

De mon côté, je suis content que cette maison d'édition publie depuis 2-3 ans environ certains albums vinyle. Certes, c'est au compte-goutte, mais toujours apprécié. D'ailleurs, j'avais vu récemment un nouvel album, un coffret de 6 disques! Nommé: The Song Project Vinyl Singles Edition.

Je serais très curieux de l'entendre...

Pour le reste, j'ai quelques albums de Zorn à la maison. C'est un artiste contemporain que je respecte énormément. C'est agréable aussi, car il passe souvent jouer au Québec. Que ce soit au Festival de Musique Actuelle de Victoriaville ou au Festival International de Jazz de Montréal.

Pour les voyageurs, il possède une petite salle de spectacle d'une trentaine de places appelée "The Stone" à New York. On y découvre des artistes émergents à raison de deux représentations par soir.

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#3
RE: Label Tzadik (partageons nos découvertes)
Bonjour

Je ne suis pas trop les sorties vinyles bien que je possède une platine. J'achète les CDs car plus simple pour dématérialiser. Les CDs sont de l'archive. Chez tzadik, le packaging reste très qualitatif même pour les CDs. Il fait appel à des artistes de la down town de NY pour les photos et dessins. En taille vinyle j'avoue que cela doit être sympa à regarder ...

Qu'est ce que tu écoutes de sa part. Tu parles de contemporain. Je n'accroche pas toujours la série Composer. Par contre tout ce qui est klezmer, métal, noise, free jazz. J'adore ce chaos sonore organisé, les transitions d'un style à l'autre avec un naturel....le temps des morceaux.

J'ai environ 70 albums de Zorn et plus en tzadik et il y a sans cesse à découvrir comme un puit sans fond. As tu quelques albums que tu recommandes.

Concernant Zorn: As tu écouté le live at monster madness ? Electric masada fait une bonne moyenne entre des ses différents groupes (masada, naked city, Moonchild). Pour les néophytes de Zorn, je recommande de commencer par Masada (albums live souvent), pour les métalleux: Naked city, painkiller

En tzadik: A écouter les albums de Satlah, Saft, Baptista, Ribot, autor yno, il y en a beaucoup. lorsque j'aurais un peu plus de temps je présenterai quelques albums.

Hors Tzadik :Mentat routage, olympic grammofon

D'autres au prochain post

Concernant les live, depuis quelques années je vais voir tous ses concerts en France. La dernière c'était "le marathon", il présentait tous ses groupes + des guests. Du Zorn de 16H à 2h du mat..

Je préfère ses concerts en "tournée" à ses concerts en festivals, le public est plus avertit et les sets sont plus longs. Le publique aussi à un style, il y a les métalleux car Mike Patton, ceux qui attendent le côté barré comme moi et le reste qui vient car jazz magazine ou autres a fait un article. Les 3eme accrochent ou partent à la fin du premier morceau souvent extrême (comme un test) ensuite c'est un publique tout à sa cause ... Il y a ceux qui crie leur joie quand c'est métal et ceux qui crie leur joie après un sax barré. bonne ambiance

En festivals les musiciens sont dérangés par le public qui ne comprend pas et qui part au milieu.Parfois même il se fait insulter comme quoi ce n'est pas de la musique ... C'est juste cool pour la place, plusieurs fois j'étais au fond et au 3eme morceau le devant était accessible ....

Je ne savais pas pour le Stone, avant il avait une salle (Tonic) puis je crois que c'est fini .. Merci pour l'info

Pour ceux qui vont à NY, allez au The stone.

un petit lien vers son groupe electric masada ...

https://www.youtube.com/watch?v=VLRcr5An5xY

jeremie
Répondre
#4
RE: Label Tzadik (partageons nos découvertes)
Bonjour Jeremie,

Ah bien là, je m'incline :-) tu as les deux pieds dans Zorn beaucoup plus que moi. De mon bord, je l'avais découvert il y a une quinzaine d'années avec son album Bar Kokhba. Depuis, j'ai fait l'acquisition d'albums divers: Electric Masada, Masada, Book of Angel, The Dreamers, Spillane, The Big Gundown, Filmworks, etc...

C'est vrai que les pochettes sont visuellement très esthétiques. Pour les récentes éditions vinyles, c'est superbe! Il s'agit de "picture disc" absolument magnifiques! Et les pochettes sont de carton de qualité comme les bonnes vieilles éditions de disques vinyles japonais.

J'ai eu la chance de voir Zorn en spectacle il y a quelques années au FIJM. Excellent concert avec The Dreamers. C'était aussi la formule "Marathon" étalée sur deux soirs.

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)