ESSAIS FILTRES 12 DB ET AUTRES
#1
ESSAIS FILTRES 12 DB ET AUTRES
Bonjour,

Il n'est pas dans mes habitudes de laisser des sujets en suspend sans aller au bout de l'expérience c'est à dire l'écoute.

J'ai une oreille tiers qui sera chez moi mi-février et dans ce cadre nous allons tester différents filtres et alignements.

Ma configuration actuelle est en 2,5 voies actives 18 DBJLMC et et une voie passive en 6 DB.

Mais j'ai tous les outils et moyens disponibles pour remettre mon système dans ses anciennes positions, c'est à dire 3 voies 12 DB actives 600 Hz et 8000 Hz. Avec une petite différence, nous couperons le médium à la 1/2 longueur d'onde de la distance médium tweeter non alignée.
J'ai également été en 3 voies passives 12 DB et 3 voies actives passives 12 DB.

Nous ferons également des essais d'alignements avec la méthode à Dominique et avec la méthode classique GD et CSD.

Puis nous mixerons toutes ces possibilités avec inversion de phase du médium comprise.

Une action vaut mieux qu'un grand discours et si tel ou tel position ou filtre l'emporte ce sera que du plus.

Eric
Répondre
#2
RE: ESSAIS FILTRES 12 DB ET AUTRES
Et alors, rien de tout ça ne correspond pas à ma configuration, et je n'ai jamais dit que le CSD n'ėtait pas pas une visualisation intéressante. Donc effort inutile pour moi, mais peut-être intéressant pour d'autres...?

Tu me fais quand même beaucoup d'honneur de m'attribuer la paternité de la méthode par alignement des sources, que j'ai prėsentée, mais pas spėcialement recommendée.

Je ne comprends toujours pas ce que tu cherches à dėmontrer... Par contre, je vois que tu continues à crėer de la confusion dans l'esprit de nos lecteurs en faisant l'amalgame entre phase et alignement temporel.

Ces histoires ont étė déjà abondamment discutėes, avec Jean-Michel, PVRX, je ne vois pas ce que tu veux rajouter de nouveau. Ça va être du recuit...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#3
RE: ESSAIS FILTRES 12 DB ET AUTRES
Oui Dominique,

Tu n'as pas spécialement recommandé l'alignement des sources, mais une inversion de phase, pour une remise en phase sur un12 DB pour des VOT's qui sont présumées avoir une coupure à 500Hz, alors que c'est 600 Hz. D'autre part cette manipe, avec un système non aligné, créait un très gros déphasage sur la coupure haute ce qui te gène aucunement.

La confusion dans l'esprit de nos lecteurs sur l'effet d'une telle manipe est bien là et la tentation sera de le faire pour des fréquences de coupures différentes.

Ce n'est pas parce que tu utilises un 24DB avec correction PC, qu'il est utile de dissocier l'alignement temporel de la mise en phase et de faire une préco pour le moins hasardeuse en l'état.



Nous allons donc vérifier l'effet de cette préco en live, avec NADJA c'est un jeu d'enfants.

Eric
Répondre
#4
RE: ESSAIS FILTRES 12 DB ET AUTRES
Mais enfin, j'ai publié sur Mélaudia une mesure montrant la coupure de mes enceintes à 500 Hz... Sur quelle base te permets tu de me contredire ?

Quand j'ai évoqué le croisement des connexions sur le medium, j'ai évoqué le filtre à 12db, très répandu. Tous les audiophiles connaissent cette règle, que je n'ai pas inventée. Mais je n'ai pas donné de details sur les caractéristiques de mon filtre actuel.

Maintenant, j'attends que tu nous prouves que tu entends la difference d'alignement temporel entre deux configurations alignées en phase sur un système type VOT ou ONKEN, avec un protocole de comparaison A/B sérieux.

Tu vas peut-être découvrir, je l'espère pour toi et ton plaisir d'écoute, que la meilleure confirguration est celle que tu découvrira par accident, avec ton système non aligné et déphasé SmileSmileSmile

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#5
RE: ESSAIS FILTRES 12 DB ET AUTRES
Oui,

Dominique nous sommes enfin d'accord, il n'a pas animosité aucune de ma part, seule une interrogation sur le fait ou pas d'être aligné, d'être déphasé ou pas et enfin le mixte.

Je n'ai pas fait cet exercice depuis que j'ai aligné mon système en 2012.

Peut être que j'ai raté quelque chose.

Eric
Répondre
#6
RE: ESSAIS FILTRES 12 DB ET AUTRES
Le protocole sera très simple,

Avec Nadja nous sommes capable de rentrer plusieurs types de filtres en hard ( sans PC ) et nous pouvons changer ces types de filtres instantanément, enfin je crois qu'il faut quand même arrêter la source.

Une même source, les mêmes amplis, les mêmes niveaux, le même morceau, les mêmes emplacement de HP's, seul le type de filtre préétabli changera pratiquement en instantané avec ces phases et retards associés ou pas.

Nous verrons, enfin je viens de faire la même manipe chez DOM86 et nous sommes tombés tous les 2 d'accord, il y a une différence notable en faveur du médium et de l'aigu aligné et cela s'entend sans problème.

Mais la manipe est intéressante.

Et il y a un moment que je n'ai pas sorti le micro, je vais sans doute être un peu rouillé.

Cordialement.

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)