tempo mise en route
#1
tempo mise en route
a la lecture de certain forum j ai realisè une tempo pour etablissement de la ht a semi conducteur apparemment c est pas bon Sad je ne plus quoi penser pourtant je constate a la mise en route
une tension de 300v puis de 200v qd le tube debite ce qui semble
prouver que le tube ne fait pas de courcircuit au contraire le debit s etablit progressivement
secondo regule filament avec lm 317 tension stable 6.3
mais a froid si j ai 6.3v les filaments dissipent une puissance superieure a la normale dangereux ou pas
Répondre
#2
RE: tempo mise en route
Bonjour bianca55,

Je comprends que tu ne sache plus trop quoi penser ! Toutefois voici quelques piste et on pourra y revenir avec plus de précisions si tu le souhaite !

Quand un appareil exploite une valve dans son alimentation il est très facile de temporiser l'application de la HT, il suffit d'implémenter un contact (manuel ou auto) sur son circuit de chauffage !

Pour ce qui concerne la montée progressive de cette dernière (la HT donc) elle est de facto réalisée quand on utilise une valve !

Ces 2 considérations préalables apportée, en voici une troisième:

Nombres d'amplificateurs à tubes avec une valve ne temporisent pas l'application de la HT sous prétexte qu'ils utilisent une valve dans l'alimentation ! Oui, mais cela est encore nettement insuffisant pour préserver un maximum la durée de vie des tubes !

Parce qu'avec un valve à chauffage direct comme une 5u4 par exemple la HT monte en quelques seconde à sa valeur nominale, ce qui est progressif oui (tant mieux) mais insuffisant comme temporisation ! Avec une valve à chauffage indirect comme une GZ34 par ex, il y aura une temp plus importante (10sec) mais c'est toujours insuffisant comme temporisation !

Une Très bonne chose serait en effet, d'appliquer une tempo d'un minimum de 30sec pour permettre à la cathode d'être correctement protégée par sa charge d'espace (électrons)
Personnellement, je réalise sur tout mes montages une tempo de l'ordre de 45sec, 1mn avant d'alimenter ma valve !

Ainsi réalisé, j'allume mon appareil...tout les tubes chauffent pendant 45sec. La valve ensuite est alimentée est la HT monte progressivement sur tout les points du circuit ! Sans stress et sans pic de courant ! Tongue

bianca55 a écrit :a la lecture de certain forum j ai realisè une tempo pour etablissement de la ht a semi conducteur apparemment c est pas bon
Effectivement implémenter une tempo sur un appareil muni d'une alimentation à semi-conducteurs n'est pas toujours une bonne chose ! Notez également que de ne pas en mettre n'est pas terrible non pour la durée de vie des tubes !

La bonne pratique sur les appareils de ce genre serait de temporiser et de permettre une monté progressive de la tension ! Ci-dessous un extrait d'un de mes précédent message !

"
Je cite l’auteur de la vidéo et du fil pour illustrer mon propos ici ! :
" En effet, mettre sous tension avec des tubes chauds prêts à débiter alors qu'aucun condo de liaison ou de découplage de grille/cathode chargé, provoque un pic de courant proche d'un court-circuit. Bref les tubes débitent un max pendant quelques dixièmes de secondes. "

Le lien sur l’article complet ! Son titre est : Les méfaits de la temporisation à l’allumage ! J’attire cependant ton attention que cela concerne ici uniquement les alimentations à semi-conducteurs !
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9020

Dans le cas de l’enclenchement HT à froid, la cathode n’est plus protégée par l’émission ionique et elle se détériore plus ou moins au fil des allumages !

bianca55 a écrit :...je ne plus quoi penser pourtant je constate a la mise en route
une tension de 300v puis de 200v qd le tube debite ce qui semble
prouver que le tube ne fait pas de courcircuit au contraire le debit s etablit progressivement
Je ne comprends pas très bien ton explication ! De quel ampli il s'agit ? Photos ? Où mesure tu ?

bianca55 a écrit :..secondo regule filament avec lm 317 tension stable 6.3
mais a froid si j ai 6.3v les filaments dissipent une puissance superieure a la normale dangereux ou pas
Là j'avoue ne pas comprendre du tout ton propos, pourrais-tu être un peu plus clair ?

Salutation. Tony
Répondre
#3
RE: tempo mise en route
bj
le lm 317 nous donne 6.3v en permanence c est sa fonction
maintenant utilisons une resistance de 2 homs par exemple a froid je constate 5.7v puis au bout de 10minutes environ je trouve bien 6.3v a froid la resistance des filaments et de la resistance est plus basse
si les filaments offrent une ristance plus basse et que le lm317 delivre qd meme 6.3v la puissance dissipee par les filaments est superieure a la norme mais je ne sais pas si mon conclusion est juste
Répondre
#4
RE: tempo mise en route
Bonjour bianca55

bianca55 a écrit :le lm 317 nous donne 6.3v en permanence c est sa fonction
Oui on est d'accord !

bianca55 a écrit :maintenant utilisons une resistance de 2 homs par exemple a froid je constate 5.7v puis au bout de 10minutes environ je trouve bien 6.3v a froid la resistance des filaments et de la resistance est plus basse
Oui, je vois ! C'est pourquoi il faut veiller à correctement alimenter ton tube ! Ton LM d'ailleurs est fait pour cela et il te prémuni en plus des variations secteur !

bianca55 a écrit :si les filaments offrent une ristance plus basse et que le lm317 delivre qd meme 6.3v la puissance dissipee par les filaments est superieure a la norme mais je ne sais pas si mon conclusion est juste
Non, le/les filaments sont prévu pour cela ! Etre justement alimentés à 6,3Vdc/0,3A

Prenons un exemple, avec un tube de la série ecc, les filament prennent 300mA sous 6,3V ! Par conséquent la puissance de chauffage et de 6,3v x 0,3 = 1,89Watts

Ce qu'il est important de savoir pour augmenter au maximum la durée de vie d'un tube et pour en tirer les spécifications c'est qu'il faut l'alimenter à la bonne tension ! C'est à dire 6,3Vac/ou Dc dans ton cas !

salutations. Tony
Répondre
#5
RE: tempo mise en route
justement 6.3v :0.3a mais si la resistance du filament est plus faible il y aura bcp plus de 0.3a donc puissance dissipee plus elevee
Répondre
#6
RE: tempo mise en route
Bonsoir bianca55,
bianca55 a écrit :justement 6.3v :0.3a mais si la resistance du filament est plus faible il y aura bcp plus de 0.3a donc puissance dissipee plus elevee
Il y à bien sûr toujours une petite tolérance et elle peut varier selon les constructeurs et/ou l'année de construction du tube ! Malgré tout, chaque tube est prévu pour fonctionner sous des conditions bien précises !

Il faut juste prendre garde d'alimenter " précisément " le filament à la bonne tension, car c'est elle qui détermine la température auquel sera soumise la cathode et par voie de conséquence à ces caractéristique d'émission ionique !

Autrement dit faut appliquer la tension requise (6,3V) et le courant s'ajustera selon les caractéristiques du filament !

Salutations. Tony
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)