Alimentation "Snuberrized"
#1
Alimentation "Snuberrized"
Bonjour,

[Image: TDA2050-Chipamp-Power-Supply-Schematic.png]

1 Ohm et 0,1 uF sont le "snubber", mais je ne comprends pas bien comment cela marche et comment calculer les valeurs en fonction des capas en amont ?
Si qq connait, merci..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#2
RE: Alimentation "Snuberrized"
Bonjour,
Personne n'a un avis ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#3
RE: Alimentation "Snuberrized"
Bonjour Phil

ce genre de chose sert à amortir les résonances des circuits LC.
Pour le calcul il faut connaitre les valeurs de L et C puis calculer la racine de L/C qui donne la valeur de la résistance optimale d'amortissement. La valeur de la capacité du snubber est choisie pour que son impédance à la fréquence de résonance soit faible devant la résistance.
Pour en dire plus il faut d'abord faire des mesures sur le montage réel ou à défaut estimer les valeurs de L et C en jeu.
Par exemple dans le schéma si la 100nF et le snubber sont soudés sur les pattes de la 10000µF, on peut estimer la self parasite de la 10000µF entre 50nH et 100nH, donc 70nH. C vaut 100nF. La racine de L/C fait 0.8 ohms. 100nF pour le snubber paraissent un peu faible 470nF devrait faire un meilleur travail.

Joël
Répondre
#4
RE: Alimentation "Snuberrized"
Bonjour Joël,
Merci..
Je ne suis pas électronicien, mais j'ai compris ce que tu as expliqué !!
Derrière ma question, il y a l'idée d'alimenter un LM3875.
Le trafo sera un 20/0/20 volts 160VA, le schéma :

   

Depuis, j'ai lu des cr (diyaudio) avec et sans snubber, il semble que sans snubber le rendu soit plus naturel (meilleur en acoustique ?), et avec le son est plus détaillé (voir analytique ?)..
Mais la valeur des chimiques est différente, 1500 uF sans et 10000 uF avec snubber.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#5
RE: Alimentation "Snuberrized"
La je sais pas quoi dire. L'audio et les oreilles c'est bien plus compliqué que le calcul d'une racine carré...
A part essayer et écouter je vois pas.

Joël
Répondre
#6
RE: Alimentation "Snuberrized"
Bonjour,
>> A part essayer et écouter je vois pas.
Moi non plus !
Je vais partir sur ce kit (Dual Mono Premium Kit) en double alim (1 transfo par coté) :
http://www.audiosector.com/lm3875.shtml
La suite mi septembre..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)