Amplificateur UL40-S de Van Der Veen
#1
Amplificateur UL40-S de Van Der Veen
Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un a réalisé cet ampli PPEL34 qu'on peut découvrir à la page 191 de l'ouvrage du même auteur "Amplificateurs à tubes de 10 à 100W".
Il fonctionne sans CR et semble assez facile à réaliser.
Il fonctionne en classe a jusqu'à 12,5W ce qui est largement suffisant pour mon application.

De plus, il est facile à commuter en mode triode, une bonne base d'expérimentation il me semble.

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#2
RE: Amplificateur UL40-S de Van Der Veen
Salut,
Je n'ai pas réalisé ce PP d'EL34 de Menno. Par contre j'ai rencontré le bonhomme lors de plusieurs ETF.

A la base les appareils servaient de support de cours et plateforme d'essais pour son école. Chaque étudiant pouvait repartir avec son ampli. Le bidule est donc fait au feu, passé à la moulinette du maitre et doit fonctionner nickel selon les préceptes du maitre.

Menno s'intéresse aux transformateurs et aux micro distorsions magnétiques, c'est un électronicien, mais à mon avis sa meilleure présentation à ETF fut si je me souviens bien sur les mécanismes de la création, le bien et le mal et l'énergie créative. Une véritable bouffée d'oxygène au pays des coupeurs de cheveux. L'audience c'est vraiment bien marrée j'en ai gardé un excellent souvenir. Dans mon top 5 des présentations.

Bref le type sait surprendre mais je n'adhère pas forcément à son église.

Cordialement,

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#3
RE: Amplificateur UL40-S de Van Der Veen
PFB a écrit :Salut,
Je n'ai pas réalisé ce PP d'EL34 de Menno. Par contre j'ai rencontré le bonhomme lors de plusieurs ETF.
. . .
Il sera encore cette année à Berlin.
Sous certains aspects, il me fait penser à Benedict Cumberbatch dans la série Sherlock.Smile
http://fr.wikipedia.org/wiki/Benedict_Cumberbatch

Une certaine ressemblance physique et tout aussi curieux, original et compétant . . .

Yves.
Répondre
#4
RE: Amplificateur UL40-S de Van Der Veen
Bonjour,

Je viens de réaliser l'UL40 avec des tubes 6L6GC, 6N1P en entrée et transfos de sortie Hammond en attendant d'en bobiner une paire moi-même.

Le résultat est correct aux mesures.
Les rectangulaires sont excellents à 1kHz, une légère tendance à l'instabilité à 10 kHz, mais le réglage n'est pas optimisé.
La réponse a 40Hz montre immédiatement l'avantage du PP par rapport au SE.
La bande passante mesurée va de 15Hz à 55 kHz à -3dB
Le résultat est plutôt bon à l'écoute, le grave est charnu, le médium m'a semblé un peu en retrait au début, mais il s'est libéré après une dizaine de minutes de chauffe.

Je vais poursuivre les écoutes comparatives.

La première impression c'est que le gain est bien réél dans le grave par rapport à un SE, ce qui est bénéfique aux TQWT qui en manquent tout de même un peu.

A suivre...
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)