Jazz in Marciac
#21
RE: Jazz in Marciac
Chaque formation a son régisseur/ingé son qui règle la sono "comme il se doit" !
Répondre
#22
RE: Jazz in Marciac
Bonjour,
Ce que j'ai remarqué en terme de "sono" est que le résultat est toujours meilleur (quelque soit la salle) lorsque le groupe a un plan de scéne hyper détaillé et joue sans faire de balances, ex Nougaro, Erik Truffaz..

Il faut s'inquiéter lorsque le groupe fait plusieurs heures de balance et demande des retours plus fort que les façades, si si, cela arrive souvent en rock et en blues.
A mon sens c'est plus le groupe qui décide..
Ex : méme lieu, méme ingé son : Nougaro nickel, Lucky Peterson pourav..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#23
RE: Jazz in Marciac
philou a écrit :Bonjour,
Ce que j'ai remarqué en terme de "sono" est que le résultat est toujours meilleur (quelque soit la salle) lorsque le groupe a un plan de scéne hyper détaillé et joue sans faire de balances, ex Nougaro, Erik Truffaz..
. . .
Y'a les pros et les autres !
Vu un concert Ray Charles, pas de balance, les micros et les musicos sont à leur place, l'assistant accompagne "The Genius" à son clavier, on fait 3..4 et c'est parti.

Mécanique parfaitement rodée, aucune surprise . . .
Répondre
#24
RE: Jazz in Marciac
rliyung a écrit :
jf65 a écrit :J'étais à cette soirée, c'est le son le plus pourri que j'aie jamais entendu dans un festival, absolument dégueulasse et de plus trop fort. Je suis sorti après quelques morceaux de Lucky Peterson (toujours aussi banal et ressasseur de clichés), et je n'ai supporté Satriani qu'un moment.
A la buvette j'ai discuté avec un vendéen, je crois (serait-il du forum?) qui m'a confié son étonnement devant cette horreur et se demandait si c'était ça le célèbre Marciac.
Consternant. Il va falloir que quelqu'un de qualifié s'occupe du son car j'ai l'impression que les responsables n'y pigent rien. j'ai assisté à 3 concerts à la salle l'Astarac, et franchement la sono n'est pas terrible non plus, pas trés définie et mal réglée. Par exemple le guitariste de Richard Bona est passé à la trappe presque tout le temps, la basse saturait à certaines fréquences,...


jean

Bonjour Jean,

Tu serais pas des Hautes Pyrénées ou me gourre-je ?

Je te trouve dur avec Lucky Peterson. D'abord, je pense que dans le blues, les précurseurs ont tout défriché depuis longtemps, les suivants n'ont guère plus que leur expressivité à faire valoir.

Hormis Richard Bona, quelles sont les deux autres soirées auxquelles tu as assistées ?

Pour ce qui est du son, je pense que les ingés-son préjugent des goûts du public et règlent en fonction de ce qu'ils croient que ce public attend.
Je voudrais citer l'exemple récent à Vic Fezensac au Tempo Latino ( http://www.tempo-latino.com/soiree-samedi ).
On avait en première partie Herencia de Timbiqui un "petit" groupe qui vient de la Colombie. Sono de plein air dans une arène, correcte. Vient ensuite en seconde partie le groupe Kassav. Tout de suite on sent qu'on passe un cran au dessus : volume sonore, force de frappe des percus, de la grosse caisse, poids de la basse électrique.
J'étais à Cognac début juillet, une scène assez variée là aussi où j'avais commencé à me faire la même remarque : on nous sert le son qu'on croit que nous attendons.

a+mitiés raoul

Salut Raoul, je suis des hautes en effet.

Pour Lucky Peterson, je suis dur en effet car je l'avais déjà vu il y a des années (il était plus maigre et avait les cheveux en brosse) à Bagnols sur Cèze et il avait fait le même show qui m'avait gonflé. j'avais pourtant un préjugé favorable , c'était après la sortie de l'album de sa découverte en France.

Hormis Richard Bona, j'ai vu Pink Turtle , le son était d'un niveau sonore correct mais pas beau, un peu sale, pas défini et déséquilibré parfois; j'ai vu aussi le plus facile à sonoriser: Matthieu Madenian qui disait ses sketchs et pourtant le son était encore confus. Je mets ça sur le dos d'une sono de qualité très moyenne.

D'accord avec toi sur le rôle primordial du sonorisateur. A une époque ancienne, quand j'avais plus de pêche, il m'était arrivé d'aller voir le gars et de lui faire quelques suggestions plus ou moins bien accueillies selon l'égo du bonhomme. Pour aller dans ton sens, au festival Rio Loco à Toulouse (berges de la Garonne en plein air, il y a 3 ans il me semble), j'ai été avec un ami voir Los Lobos - un goupe excellent, qui est loin d'être caractérisé par "la bamba" mais qui produit un rock lourd et funky avec diverses influences. la première partie avait un très bon son, mais pour Los Lobos le son est devenu énorme et distordu, avec mon ami on a été au loin car c''était insupportable et illisible musicalement.

Ce qui me désole, c'est que depuis les années 70, j'ai vu des centaines de concerts dans toutes les situations possibles, le son ne s'est pas amélioré d'un iota, plutôt dégradé parfois avec la profusion de petites enceintes agressives empilées et qui saturent assistées de canons de basses qui assourdissent le tout. Finalement les anciens "châteaux" n'étaient pas si mal..
la 2ème chose qui me désole, c'est qu'apparemment la plupart des gens s'en moquent, ils subissent au lieu de se barrer. Si la salle se vidait, je pense que ça ferait son petit effet...
la 3ème c'est qu'il n'y ait personne au niveau organisateur, ceux qui paient en définitive, pour intervenir.

Je n'irai pas cette année, mais je signale à ceux qui en auraient la possibilité ou l'envie un truc très sympa à Lunel, assis sous les pins:
http://unpianosouslesarbres.com/

Amitiés, Jean
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)